Quid de l'ancienne règle du "soufflé" ?

Par Gérard TAILLE – le 02/09/06 à 20h10Divers

Bonjour,

    Je n'ai pas en ma possession les articles officiels de la règle du jeu mais il me semble que toutes les irrégularités de jeu sont à traiter par les joueurs eux-mêmes. En d'autres termes l'adversaire du joueur faisant une irrégularité est le seul autorisé à contester l'irrégularité pour la corriger.
    Supposez maintenant que 2 joueurs décident d'un commun accord de jouer avec la règle du soufflé et bien sûr dans un tournoi tout ce qu'il y de plus officiel. Est-ce qu'ils enfreignent la règle du jeu ?

      Amitiés
      Gérard

      Réponses (5)

      Par JackyBruiant – le 02/09/06 à 20h38

      Ils peuvent se mettre d'accord pour le faire et joueront intégralement leur partie. Mais si je suis arbitre à l'issue de leurs parties ils seront expulsés de l'épreuve pour non respects des régles(si je le constate pendant la partie). A eux de saisir la commission d'arbitre pour abus d'autorité de la part de l'arbitre. L'arbitre a droit d'appliquer des sanctions pour toutes personnes qui ne respecte par les règles!

      Par Gérard TAILLE – le 02/09/06 à 21h07

      Jacky,
      Entièrement d'accord avec ta position. J'ai pris volontairement un cas absurde mais où est la limite ? Est-ce que tu exclus des joueurs qui visiblement ont décidé de ne pas appliquer la règle des 25 coups ?
      Amitiés
      Gérard

      Par JackyBruiant – le 02/09/06 à 21h55

      Non à priori,je n'exclue pas de tel joueur puisque le réglement n'interdit pas de poursuivre à jouer. Dans le règlement il n'est pas dit que la nulle réglementaire est imposable par l'arbitre.
      Cependant, il faut tenir compte du contexte. Si nous sommes dans la dernière partie d'un championnat et que le gain du joueur entraîne de terminer premier donc impact majeur vis à vis des tiers. Je pense du ressort de l'arbitre d'intervenir au 26e temps pour demander aux joueurs d'appliquer la remise réglementaire. S'ils décident de poursuivent je ne pense pas valider le résultat de la partie pour entente entre deux joueurs dans un but de tricherie!.
      Mes réponses ne veulent pas dire que devant une telle situation, je serais capable de l'appliquer.
      Question réglement: Imaginons une épreuve se déroulant dans une salle pour des raisons externes le niveau sonore devient intolérable par exemple une fanfare exécute une oeuvre musicale. Que doit faire l'arbitre devant la demande d'un joueur demandant l'arrêt de la partie?
      Autre cas championnat de France, lors d'une journée à deux rondes à l'intérieur d'un gymnase survient le bruit d'un marteau piqueur que faire si un joueur réclame l'ajournement de la partie puisque les conditions de jeu ne sont plus réunie?

      Les deux cas ci-dessus ont eu lieu en réelle.
      Dans le premier cas, les joueurs ont acceptées de continuer de jouer dans ses conditions ( je les remercie ) rencontre Beauvais - Pelves lors d'un téléthon à 19H la fanfare est venue faire une démonstration devant un public.
      Le second cas c'est produit à Compiègne 2004, Le marteau piqueur a oeuvré pendant une bonne heure, impossible de faire le report. Merci à tous les joueurs de leur compréhension pendant la durée des travaux qui ont été abrégé par l'intervention de l'organisateur.

      Par ffjdmarco – le 03/09/06 à 04h00

      salut jacky et gérard,
      lors du dernier chpt de france,fabrice a bien précisé que si une nulle avait lieu avant le 40 eme coup,les deux joueurs se retrouveraient avec un zéro!!
      Amitiés

      Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 08h42

      Exact la demande de nulle entre les deux joueurs ne peut intervenir qu'a partir du 40e temps (voir un autre post). Si présence d'une nulle réglementaire au 39e temps (c'est à dire 16 coups avec 3 dames contre une qui débutent au 23e temps cela est-il possible?
      .
      Est-il prévu que l'arbitre doivent déroulée les parties pour faire la différence entre nulle réglementaire et une remise d'accord?.
      .
      En fait les joueurs connaissent le règlement quand ils participent à une compétition donc ils attendront le 41e temps pour le faire (Le cas c'est produit a Parthenay lors de la dernière ronde). Seul les joueurs nouveau risquent de ne pas connaître cette règle.
      .
      C'est pourquoi faire le rappel de cette règle peut s'avérer utile comme d'afficher les règlements!
      .
      N'oublions pas que c'est aux clubs d'enseigner à leur adhérents les règles du jeu? Combien de clubs les possédent-ils?. Dans les fédérations sportive, outre les licences, le club s'acquitte d'un droit d'adhésion à la fédération et celle-ci en retour retourne le classeur des règles du jeu et administratives. Chaque année des pages sont modifiées et transmisses aux dirigeants qui je vous rassurent globalement ne les lisent pas!