idée. Concours spectacle solutionniste.

Par philippejeanneret – le 02/09/06 à 19h05Divers

Une petite idée pour assurer un spectacle devant des médias (télévisés).
Un concours de solutionniste avec écran géant.
On peut imaginer des éliminations successives avec des problèmes de plus en plus dur ou pourquoi pas où prime la rapidité de réponse.
Buzzer et contrôle électronique du temps de réponse.
Ca aurait l'avantage également, outre le côté spectaculaire de permettre à des damistes de voir de belles combinaisons.
A mon avis spectacle garanti tant certains damistes ont une vision et phénoménale et rapide des coups.
Reste bien sûr à établir les règles d'un tel show.
Il devrait permettre aux joueurs modestes d'y participer par une phase qualificative par exemple.

J'imagine devant les caméras ce que pourraient donner le spectacle de 2 solutionnistes s'affrontant en phase finale sur des combinaisons plus tordues les unes que les autres.
Je crois que les télés pourraient s'y intéresser (et les damistes).
Qu'en pensez vous ?

Réponses (13)

Par hauchard eric – le 03/09/06 à 10h25

l idée est superbe Philippe!!!
il faut convaincre les médias et la ce sera plus dur.
mais il faut essayer et tu es certainement un des plus apte
a faire passer le message

amitiés éric

Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 11h07

Bonjour,

    Pour les passionnés de Dames que nous sommes l'idée est effectivement excellente.
    Ceci dit il ne faut pas se voiler la face il sera très très dur de convaincre les média :
    1) Les jeux come les Dames, les Echecs le Go etc. ne sont pas télégéniques (du moins en France)
    2) En admettant qu'un média soit tout de même intéressé par l'idée il y le risque qu'il "vole" cette idée pour l'utiliser pour les Echecs et non pour les Dames !!

      Si tel était le cas un autre angle d'attaque pourrait être une épreuve où les problèmes serait alternativement des problèmes du jeu de Dames, du jeu d'Echecs etc. ce qui pourrait attirer plus de monde.
      L'idée originale est dans tous les cas à creuser

        Amitiés
        Gérard

        Par philippejeanneret – le 03/09/06 à 14h35

        mais il me semble que vous inversez la procédure. Les médias ne viendront jamais si la machine n'est pas huilée. Faut pas rêver. Les médias viendront une année par le plus grand des hasards. Les dames pour eux c'est comme le mondial de billes.
        Mais si l'année où ils viennent, nous avons cela sur le coude alors nous auront un autre reportage que deux damistes ou une salle en train de pousser du pion. Spectacle passionnant pour nous mais propre à zapper pour le public.
        S'il y a un public, du bruit, des applaudissements (sans gêner les compétiteurs, faut pas se prendre au sérieux ds ce genre de concours ...bien que) c'est forcément une bonne chose pour les médias et pour nous.

        Il faut tenter de mettre cela en place mais surtout pas en attendre un média dans un premier temps.
        Il nous faut de l'expérience. Bien sûr demander la présence d'une TV à la première est tjs possible mais on risque de louper le coche par manque d'expérience.
        Et croyez moi, les médias ont des petites fiches. Genre telle année, tel reportage sur les dames. Ouais bof ...
        Faisons le d'abord sans média, pour voir. Ensuite nous saurons gérer le meilleur moment pour le média.

        Philippe

        Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 16h21

        Bonjour,
        Pourquoi ne pas profiter de l'audience médiatique d'une autre activité, comme la journée du Téléthon si la ville ne passent pas en reportage sur France 2, il peut y avoir des impacts sur la presse locale.
        Dans tous les cas, média présent ou pas l'idée se doit d'être explorée.

        Par philippejeanneret – le 03/09/06 à 18h32

        Il faut profiter du nombre de joueurs à l'occasion du championnat de France et à mon avis éviter les moments de trop fortes pressions médiatiques.

        en aout, il me semble que le moment est idéal. Pas de championnat de foot, activités généralmeetn en vacances, etc.
        Et puis je propose un concours.
        Je ne propose pas une activité pour média. Cela comme je l'ai dit avant viendra plus tard lorsque l'on sera rodé à cette compétition "fun" qui reste toutefois une compétition tout ce qu'il y a de plus sérieux.

        Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 18h57

        Bonjour,
        Une autre occasion pourrait être aussi le Salon des jeux à Paris porte de Versailles
        Amitiés
        Gérard

        Par philippejeanneret – le 03/09/06 à 19h37

        Je crois qu'il faut proposer ce "show" au plus gd nb de damiste. Encore une fois, le championnat de F est le moment idéal.
        ...Selon moi.

        Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 19h44

        Bonjour Philippe,
        Oui tu as sans doute raison. J'avais pensé à la porte de Versailles pour avoir des chances de toucher plus de spectateurs mais il va effectivement manquer de compétiteurs !!!
        Un compromis doit donc être trouvé.
        Amitiés
        Gérard

        Par chdom – le 03/09/06 à 21h39

        EXCELLENT!
        avant de proposer cela un média pourquoi ne pas essayer cette idée dans un club ou une Région damique ?
        Cela permettrait de fixer les règles
        Pourquoi reprendre un peu l'idée du jeu "qui veut gagner des millions?"

        ou bien " copier " les chiffres et les lettres "?
        bonne idée en tout cas !

        Par Gérard TAILLE – le 04/09/06 à 09h51

        Bonjour,

          Deux propositions pour agrémenter l'épreuve :
          1) Pour se mettre dans les conditions réelles d'une partie on pourait seulement dire "trait aux blancs". De cette façon le candidat, si les blancs sont visiblement en infériorié, ne sait pas s'il faut trouver une combinaison gagnante ou une combinaison forçant la nulle
          2) Introduire de temps en temps des problèmes avec plusieurs combinaisons, l'une étant bien meilleure que l'autre. De cette façon les joueurs savent que répondre rapidement quand on a trouvé une combinaison est aussi prendre un risque.
          Rappeler vous par exemple la position suivante pour laquelle la combinaison exécutée dans la partie réelle n'était pas la meilleure.



              Amitiés
              Gérard

              Par philippejeanneret – le 04/09/06 à 10h02

              Pas tellement d'accord sur cette proposition. Ce concours doit être ouvert aux joueurs les plus modestes dans la première phase. On peut penser à des coups choisis très classiques tel le coup de l'espagnol par exemple ou un coup royal, etc.
              Ensuite, il faut qu'il permette aux joueurs même en finale (les plus forts), de trouver malgré la grande complexité des combinaisons de trouver en , je dirais moins d'une minute. Le spectacle n'en serait que plus enthousiasmant. Croyez moi, quand je vois certains de mes amis (Marc Arendo entre autres) trouver des combis ahurissantes en 15s, j'en reste bouche bée.
              Le pire, c'est qu'il n'est sans doute pas le meilleur.
              En tout cas, il faut que les questions soietn simples : les B jouent et gagnent radicalmeent.
              Pas de dual

              Ce concours a pour principale vocation le spectacle engendré.

              Par philippejeanneret – le 04/09/06 à 11h11

              je ne suis absolument pas sûr d'avoir raison.
              L'idée doit maintenant vagabonder. Si elle prend forme quelquesoit cette forme, espérons qu'elle permette le spectacle.
              Je suis loin de prétendre avoir raison.
              On verra bien ce que cela devient.

              Par Gérard TAILLE – le 04/09/06 à 10h15

              C'était juste une idée qui m'avait traversé l'esprit; tu dois avoir raison