Trouver un livre de jeu de dames au Sénégal
Par un senegalais
– le 06/01/05
à 10h08
– Informations
Il ne passe pas un jour sans que l'on m'interpelle dans les rues du Sénégal, et la question que l'on me pose le plus souvent est la suivante : où trouver un livre de jeu de jeu de dames, aidez moi à avoir un livre un livre, vendez moi votre collection ( ce que je ne peux pas faire évidemment ).
De grace, veuillez me précisez les ouvrages en votre possession que vous vendez avec leur prix et une adresse claire où l'on peut commander ces livres; je vais me charger de leur commercialisation.
Bien à vous.
Réponses
(8)
Par Jacques PERMAL
– le 06/01/05
à 11h39
Exemple d'un livre :
Les Dames
REGLES-TECHNIQUE-CONSEILS
JEAN CHAZE
SOLARAMA
ISBN 2-263-00107-7
Par
– le 06/01/05
à 18h15
Pourquoi n'y a- t-il pas de littérature damique senegalaise ou africaine en général ? , il y a quand même de bons joueurs dans ce pays qui pourraient écrire des livres ou rédiger des chroniques dans des magazines, d'autant plus que le jeu de dames à ce que l'on me dit y est très populaire.
Par
– le 06/01/05
à 19h14
Les problèmes d'édition ne sont peut-être pas les plus faciles à régler au Sénégal. Il est probablement très difficile, matériellement, de mettre au point un livre de jeu de dames au Sénégal.
Par ailleurs, il faut redouter qu'il soit difficile de trouver au Sénégal des damistes solides prêts à s'engager, portés par un souffle de générosité, dans un travail de vulgarisation théorique du jeu de dames. Souleyman Kéïta qui aurait pu être l'un de ces damistes, est établi en Europe depuis pas mal de temps.
Mon pays, le Congo, a pu réussir relativement à régler les problèmes d'accès à la littérature contemporaine du jeu de dames. Grâce à Paul Louzolo Kimbembe, nous avons pu, dès le début des années 1980, mettre à la disposition des meilleurs damistes les rudiments de la littérature la plus éprouvée. Nous avons pu aussi constituer des recueils des parties de notre championnat, de façon à ce que les meilleurs damistes puissent analyser leurs propres parties.
Par
– le 06/01/05
à 19h17
Je suis le signataire du message envoyé ce jeudi 6 janvier 2005, à 19h14
Bikindou Adelin
Par
– le 06/01/05
à 18h04
Il faut identifier les damistes sénégalais à la recherche de livres. S'il s'agit de débutants, il est certain que les livres - de base - sont l'instrument qui leur conviendrait. Dans le cas de damistes ayant un niveau très respectable, je pense qu'il serait souhaitable de les orienter directement vers l'étude des parties (championnat du monde; championnats nationaux - Russie, Pays-Bas, etc.-; tournois internationaux ;etc. Et cette étude peut être facilitée par le recours à l'internet. En effet, on trouve dans bien de sites dédiés au jeu de dames,une documentation importante sur les parties (voir dans le cas français, le site dammeur ou le site du damier lyonnais, notamment). Je ne néglige pas, cependant, les difficultés d'accès à l'internet que pourraient fortement éprouver les damistes sénégalais.
Bikindou Adelin
Par un senegalais
– le 06/01/05
à 19h02
Cher Bikindou Adelin,
La réalité sénégalaise et ce que l'on vous montre à la télévision est
totalement différente.
Il faut la vivre pour mieux la connaître.De très grandes villes sénégalaises comme Tambacounda, Kolda, Vélingara, Kédougou n'ont qu'un seul cyber, où l'heure de connexion est à 5 euros et il faut faire la queue encore.
L'internet ne peut pas régler le probléme du jeu de dames sénégalais. Moi qui passe tout mon temps à faire des tirages sur le net, j'en sais quelque chose; la plupart de ces damistes sont chomeurs et sans moyens. Au moment où j'écris ces lignes, je détiens l'argent de certains douaniers et commerçants, ils m'ont chargés de leur trouver des livres de jeu d ames que je n'arrive pas à avoir. Voilà ce que j'ai voulu dire.
Bonne compréhension.
Amicalement et merci
Par
– le 12/01/05
à 15h25
il faudrait que vous jouez sur internet
Par un senegalais
– le 12/01/05
à 17h46
Et puis il faut signer vos articles. L'annonymat dérange.
Je ne parle pas de ma propre personne.
Je suis plus fort que tous ces soit disans champions.
Qu'est-ce que je peut apprendre en jouant sur internet.
Il faut savoir ce que tu dis.