Idées Jeunes
Par Jacques PERMAL
– le 23/12/04
à 11h49
– Divers
Le but de ce sujet a pour but l'émission de PROPOSITIONS. Les critiques subjectives seraient les malvenues.
Que faire pour amener nos jeunes aux niveaux de leurs collègues ex-soviétiques et néerlandais ?
- Axes stratégiques de formation
- Recrutement
- Emulation
- compétitions spécifiques
Réponses
(5)
Par
– le 23/12/04
à 14h47
je pense que statistiquement il est plus difficile de trouver 1 bons jeunes parmis 10 que parmis 100 ou plus. Je pense que le probleme vient de là, nous manquons de jeunes joueurs en france ce qui ne permet pas une emulation suffissante pour inciter les jeunes à en vouloir et parfois à continuer le jeu de dames!
Toutefois avec l'apparition de nouvelles "sources" de jeunes (jard sur mer ou autres), je suis plein d'espoir de ce coté là mais il ne faut pas se précipiter !!!
Pour la formation des jeunes, je pense qu'il serait interessant pour les clubs qui le souhaitent de se faire entrainer par un joueur de bon niveau et surtout pedagogue comme cela se fait à wattrelos avec patrick martin.....meme si personnellement je pense que l'entrainement ne fait pas tout, c'est la pratique qui fait progressé, alors JOUEZ JEUNESSE !!!!
Maxime LEMAIRE
Par
– le 23/12/04
à 18h42
pourquoi pas une parties de maitre sur un dalier geant, comme au echecs?: sebastien david
Par
– le 23/12/04
à 20h52
Bonjour a vous tous,
Etant un jeune de Wattrelos, je peux dire que depuis que Patrick Martin vient dans notre club j'avoue que j'ai fait de formidable progres et j'en remerci bien Patrick pour cela mais comme le dit Maxime la competition ma fait apprendre plus, ma affiner la theorie appris avant.
Donc je pense que la methode de fort joueur comme entraineur et une trés bonne strategie.
Alan V.
Par
– le 23/12/04
à 22h18
Bonsoir,
Avant toutes choses, pour progresser il faut être motivé ! Un joueur peut trouver sa motivation par le biais des compétitions, d'un entraineur ou des bouquins ...
C'est pour cela qu'il faut d'abord décerner la sensibilité de chaque jeune dans la manière de le faire progresser. Un joueur peut progresser plus rapidement en étant en compétition (indirecte) avec un autre joueur (qui sera le meilleur des deux ?) en se concentrant "à fond" lors de ses parties... Un autre joueur peut être plus sensible avec un entraineur expérimenté et pédagogue et un troisième (plus litéraire ?) progressera plus facilement avec les bouquins. Moi, j'ai eu la chance de progresser avec les 3... mais ma motivation actuelle n'est plus que je progresse, mais de faire "progresser" le Jeu de Dames en France (du moins à la ligue du Nord) et pour ça je n'ai pas de recette miracle :-((
Mais pour conclure : mon opinion pour faire progresser (dans le cas où il y a des jeunes intéressés pour jouer, car les trouver c'est une autre histoire) des jeunes (et les garder dans notre sport) est d'abord cerner le caractère de chacun des joueurs et ainsi lui trouver sa meilleure voie pour progresser et ne pas toujours appliquer les mêmes règles d'entrainement.
LD
Par
– le 25/12/04
à 23h50
Auteur: Jacky Bruiant
Bonjour,
La progression passe par l'émulation. Toutes les fédérations sportives possédent un corps arbitrale et d'entraîneurs sauf la notre. La progression d'un joueur est le résultat de son travail et de sa passion ( motivation), l'entraîneur est présent pour orienter le jouer à travers les dédales de la progression. Un entraîneur c'est une personne qui aime transmettre anlyser les causes et trouver des solutions. Un fort joueur n'est pas systématiquement un bon entraîneur et un joueur faible peut faire un entraîneur acceptable. Biensur, il aura alors besoin de s'appuyer sur des documents et devra axer son travail sur la remise en cause au lieu d'avoir une affirmation. Mon propos s'appuit sur l'analogie que je fais entre mon expérience d'entraîneur(14a de ping pong) et mon niveau dans cette discipline. La différence avec le jeu de dames, c'est au ping l'existence d'une filière pour l'entraîneur qui lui permet d'avoir un soutien (un DTR, de la documentation, des stages de perfectionnement) et une multitude de clubs avec des jeunes. Au jeu de dames, les clubs formateurs sont peu nombreux. Alors félicitation à Patrick Martin de s'occuper d'une bande de joyeux compères Wattrelosiens. Mais Il existe d'autre endroit que dans le nord ou des personnes officies, Ils seraient sûrement bon d'établir entres-elles un lien avec la tenue d'une assemblée sur le thème l'entraînement des jeunes au sein de mon club communiquons!.
Pour finir, la fédération a un rôle à jouer mais elle ne peut pas seule résoudre tous les problèmes. Il ne faut pas cependant l'exclure d'une réflexion sur le sujet.
Bon Noël à Tous et bonne fête de fin d'année
Jacky Bruiant