Créer un club

Par jdalmeida – le 28/08/25 à 11h43Divers

Bonjour
De nombreux amateurs du jeu de dames recherchent un club. Ils constatent assez souvent qu'il n'y a pas de club près de chez eux. Il est donc important de créer des clubs. Peu de gens ont eu l'occasion de créer un club. Ils ont intégré un club existant. J'ai eu une expérience intéressante en la matière. J'ai enseigné à l'Université de Caen entre 1987 et 1992.
Il n'y avait pas de club dans cette ville quand je suis arrivé. J'ai donc décidé d'en créer un. Je me suis rendu dans une MJC et j'ai fait part de mon projet au directeur. Il a tout de suite été d'accord. Il y avait un grand centre commercial non loin de la MJC. J'ai rencontré le directeur et je lui ai proposé de faire une simultanée dans la galerie du centre commercial. Il a accepté. Cette animation ne lui coûtait rien. La simultanée a été un grand succès. Nous avons distribué
des prospectus au cours de la simultanée en indiquant qu'il y avait un club de jeu de dames à la MJC en précisant les horaires des entraînements. Le samedi suivant , je suis allé à la MJC et j'ai vu arriver cinq personnes qui avaient participer à la simultanée. Le club était né ! J'ai entraîné ces cinq joueurs. Je leur ai appris à noter les parties et je les ai
inscrits au championnat de Normandie. J'ai ensuite organisé plusieurs journées du championnat de Normandie dans ce
club. J'ai connu les joueurs de la ligue de Normandie pendant ces années ( Sannier , Duval, Desombres , Farcy , Loiseau , ... et bien d'autres ). J'ai été nommé Professeur à l'Université de Lille en 1992. J'ai donc quitté Caen et le
club n'a pas survécu à mon départ. Les clubs reposent souvent sur un seul bénévole. J'ai relaté cette histoire pour montrer qu'il est possible de créer un club. Peu de joueurs sont prêts à faire chaque semaine plus de 50 km pour aller s'entraîner dans un club.
Jean

Réponses

Aucune réponse.