Formation des jeunes
Par jdalmeida
– le 25/08/25
à 16h52
– Divers
Bonjour
Je voudrais évoquer aujourd'hui un sujet qui me semble très important. Il s'agit de la formation des jeunes. J'ai écrit les statuts actuels de la FFJD en 2002. J'y ai inscrit la présence d'un premier vice- président chargé de la jeunesse. Cela prouve l'importance que j'attache à ce point. Il y a plusieurs niveaux dans cette formation. Il y a d'abord des bénévoles
qui se rendent dans des écoles ou des collèges pour faire de l'initiation. C'est absolument crucial. On peut ensuite faire venir les jeunes dans les clubs. Il faut alors les former et les faire progresser. Il faut ensuite emmener les jeunes au championnat de France des jeunes. Les meilleurs pourront ensuite être sélectionnés pour participer au championnat d'Europe ou au championnat du monde des jeunes.
Voici mon expérience en la matière. Je me suis occupé de la formation des jeunes dans mon club. Certains de mes anciens élèves ont atteint un haut niveau. J'ai accompagné pendant une dizaine d'années les jeunes dans les compétitions internationales. J'analysais systématiquement toutes les parties avec les jeunes. Je demandais aux jeunes de m'expliquer pourquoi ils avaient joué un coup que je trouvais faible. Ils me répondaient souvent que c'est ce qu'on leur avait enseigné. J'essayais alors de corriger le tir. Certains jeunes souhaitaient alors que je m'occupe d'eux.
C'était un peu compliqué compte tenu de la distance. Certains n'ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir passer une semaine chez moi pour un stage intensif. C'est donc avec un très grand plaisir que je les ai vus arriver en Nationale.
Ma conclusion est qu'il faudrait un plan de formation d'entraîneurs. L'idéal serait qu'il y ait 5 ou 6 entraîneurs répartis de manière équilibrée sur le territoire. Ces entraîneurs pourraient s'occuper des jeunes de leurs régions. Le travail en ligne est utile mais je pense que rien ne remplace le face à face entre le maître et l'élève.
La vraie question est donc de définir ce qu'est un bon entraîneur. L'objectif est d'amener les jeunes à un haut niveau.
Il ne suffit pas d'être un bon joueur pour être un bon entraîneur. Il faut déjà être un bon joueur. Il faut ensuite avoir la pédagogie et la bonne méthode d'entraînement. C'est clairement le plus difficile. Il faut savoir comment faire passer
en quelques années un jeune à un CP de 1900-2000. Un plan de formation d'entraïneurs est donc souhaitable.
Jean
Réponses
Aucune réponse.