Bonjour à tous
Le championnat de France 2025 est lancé. De la plus belle manière que l'on pouvait imaginer, avec des parties engagées et des parties gagnées. Huit parties sont retransmises en direct. Que du plaisir.
J'adresse un clin d'œil à Fidèle, car on se connaît depuis bien longtemps, et je lui ai toujours prédit un destin de champion le jour où il cesserait de pionner en arrière. Sa partie contre Arnaud marque peut être le début d'une nouvelle ère. Un bel exemple de partie offensive nous est donné à travers la partie de Robin contre Luc. Mais il y avait une partie qui me touchait d'un peu plus près, c'est celle qui opposait Serge à Cyrille, dans le style classique.

Trait aux noirs
Nous sommes au 38e temps, le trait est aux noirs.
La position des noirs est meilleure. C'est le moment clé de la partie. Pascal en a montré sur toernoibase la variante principale de gain. Une position 12x12 très naturelle et pourtant inconnue.
A quoi tient l'avantage des noirs? A trois fois rien. Un pion 36 qui ne participe pas au jeu.
Les noirs ont joué ici 3-8. Ce n'est pas le bon coup. Pendant la partie que je suivais en direct, j'hésitais entre 4-9 et 4-10. Je pensais donc à 4-10 mais après 34-29 23×34 30×39 1823, la surprenante sortie 28-22 est parfaitement jouable.
J'en arrivais donc au coup logique 4-9 avec l'idée séduisante 34-29 23×34 30×39 18-23 45-40 14-20 25×14 9×20 40-34 20-25 et les blancs sont face à de grandes difficultés car le gambit 35-30 24×35 33-29 achoppe par 19-24.
Revenons donc à la position. Après 4-9 34-29 23×34 30×39 18-23 39-34, il faut penser au très joli coup positionnel dont j'ai fait de nombreuses fois l'éloge, à savoir 12-17!!
Cela interdit 27-22 par 21-27 etc et cela permet de clouer la position après 34-30 13-18 !! Et là on se retrouve en terrain un peu mieux connu, mais j’avais des doutes sur le gain.
Je vous renvoie donc. à la variante de Pascal sur toernoibase.
Bravo à tous les joueurs et bonne suite pour ce championnat
Jean-Pierre
Par Pascal
– le 17/08/25
à 10h09
Merci à Jean-pierre pour ces interventions animant l'aspect technique du jeu.
Minaux / Lebon
Cyril a été quelque peu "malheureux" dans cette partie.
Il s'est retrouvé dans un milieu de partie -très- favorable mais il n'a pas joué avec précision : dommage pour lui...
(La variante diffusé sur le site de la kndb est la variante préconisée par le logiciel Scan. Je ne suis pas -encore- familiarisé avec le rajout de texte à cause du barrage de la langue)
(Dans la variante proposée, on observe l'utilité de 12-17 et 13-18 avec l'organisation de deux pionnages en arrière.)
Puis, il a laissé un collage permettant à Serge de remporter la partie.
Alavoine / Paul F.
Belle partie d'encerclement du centre noir par Anthony.

Trait aux noirs
Au 29ème temps, François pionne par 17-21x22.
Face à l'encerclement futur des blancs, ne faut-il pas remettre en cause ce pionnage et le remplacer par 17-22 par exemple ?
Guinard / Paul R.
Luc pouvait bloquer la position de son adversaire en milieu de partie.
Plus tard, il pouvait s'assurer d'une remise avec un petit coup de dame.
Robin se retrouvera finalement en position favorable et gagnera la partie.
Cissé / D'Alméida
Jean manque une possibilité de gain de pion.
Cordier / Nimbi
Fidèle n'a pas concédé de terrain face à Arnaud