Le compositeur L.Lebourg, bien connu des anciens abonnés aux revues L Effort, Le Jeu de Dames(P.Lucot), Le Monde Damiste, Les Dames et Nous, La Normandie Damiste , sans oublier la remarquable chronique de J.Guillé continuée par J.Hauchard, publiée dans le journal Le Havre* a,comme déjà écrit, après une longue période d'inactivité "damique", renoué avec sa "passion de jeunesse". Il présente, ce jour, un arrangement effectué sur une position émanant d'une partie jouée lors de l'Open de NImègue entre Slagter et Binato, arrangement constitué par l'apport de 2 pions supplémentaires à 2 et 48, pion noir 6 avancé à 11. L'auteur indique que dans cette nouvelle position ( 16x16), il existe , le trait étant aux noirs 2 options: la première "combinatoire" , la seconde "positionnelle". Il "pose la question": Quelle option choisir et pourquoi.?
(*)-Liste non exhaustive
NOTES PERSONNELLES DE J.C:
Dame Anastasie n'a pas à trouver un hébergement au sein de ce forum. Qu'elle trouve un autre lieu pour se livrer à ses agissements néfastes. Je ne saurais trop conseiller la lecture ou relecture au cours de ces long jours estivaux de P.A Caron, Voltaire et de quelques pamphlétaires.
Avec tous mes compliments à Mr "L'homme de fer" pour son très intéressant article-sortant ,il faut bien l'avouer, de "l'ordinaire" un peu trop présent,-sur le "ci-devant" François-André Danican Philidor.
Salut et fraternité.
J.C:

Trait aux noirs
Par Peter Ironmen
– le 06/08/25
à 18h42
Salut J.C.
Merci. Remarque judicieuse et sans "charivari" :-).
Pour le problème, je crois avoir éliminé une des deux pistes (en reprenant mes coups sur le magnétique), sans certitude. Félicitations à L. Lebourg.
Amitiés,
Peter