Open du Léman : épilogue

Par Arnaud CORDIER – le 19/07/25 à 20h19Open du Léman

Première participation pour moi à l’open du Léman.
Et bien je ne regrette pas d’être venu !

Bien sûr il y a la victoire dans le tournoi, je ne vais pas me plaindre, mais il faut surtout souligner une organisation impeccable.
La salle de jeu est superbe. Climatisée (sans que la climatisation soit poussée à l’extrême, juste ce qu’il fallait).
Les tables sont espacées, suffisamment larges pour installer un damier (même les électroniques plus larges) + un support de feuille de notation de part et d’autre (la feuille est tenue par un système de fermeture à ressort) + les chevalets.
En prime une petite bouteille d’Evian par joueur par partie !!
Buvette à proximité (en dehors de la salle de jeu, donc pas de désagréments de joueurs qui parlent trop fort en commandant un sandwich ou autre chose). A noter : une équipe de bénévoles réduite mais efficace.

Salle d’analyse à proximité (et avec suffisamment de damiers pour ne pas attendre son tour).
Un buffet de clôture très classe (c’est fourni par la mairie et franchement, ils ont fait fort avec les plateaux de fromages et charcuteries).
J’oubliai mais autant le souligner également: des récompenses élevées.

Il y a des championnats du monde qui devraient s’inspirer de cette organisation, je dis ça je dis rien.

Côté parties (les miennes, je ne peux pas trop me prononcer sur celles des autres), pas toujours une réussite (une aberration contre Mickael Callegari, où je laisse une combinaison à dame volontairement en pensant forcer un contre et en oubliant que mon pion à 19 n’est pas « invisible » et peut aussi être pris dans l’histoire, au lieu du pion 24…) mais globalement des parties engagées comme je les aime.

Un tournoi qui mérite d’être connu. Et en plus à un mois du championnat de France un bon entraînement. Je reviendrai selon toute vraisemblance.

Réponses (3)

Par Arnaud CORDIER – le 19/07/25 à 21h55

Avec Bourges et la World Cup, ça fait deux beaux tournois (de parties longues) organisés en France.
Les deux sont de grands rendez-vous à faire si on a l’occasion.

Par Stéphane – le 20/07/25 à 16h13

Et bien voilà un message qui a dû certainement faire énormément plaisir à Patrick et à toute l'équipe organisatrice.
Et qui donne envie de participer l'année prochaine :)

Stéphane

Par MC06 – le 20/07/25 à 21h56

Pour ma 2e participation à l’Open du Léman, je tenais à mon tour à remercier très sincèrement Patrick et Francine, ainsi que les bénévoles pour l’organisation impeccable de ce très beau tournoi.

Le cadre a été idéal pour cette semaine de jeu, avec une très bonne ambiance, et beaucoup de respect entre les joueurs.
Cette semaine s’est donc achevée ce jour avec le « Tournoi des amis » en cadence semi-rapide, en comité très restreint certes, mais dans une ambiance ultra conviviale et agréable.

Côté résultats, très content de ma prestation sur l’Open dans l’ensemble, même si j’ai encore pas mal de boulot pour arriver à concrétiser mes fins de partie, on est d’accord ????

Les blitz du jeudi après-midi avec ses 13 parties fut aussi un moment assez épique avec des anecdotes en tout genre délirantes …

A l’année prochaine !

Mickaël