Club dans un lycée
Par Simon Horsot
– le 01/07/25
à 18h35
– Vies des Clubs
Bonjour à tous,
J'ai l'opportunité l'année prochaine d'ouvrir un club de jeu de dames avec un autre damiste dans un lycée.
Je voudrais savoir si parmi vous il y a des damistes qui sont intervenus dans les lycées ?
J'ai tendance à penser qu'il y a moins de motivation pour le jeu de dames au lycée qu' en collège ?
Vu que je n'ai jamais entendu parler de damiste qui donnait des cours dans des lycées, c'est pour ça que je me permets de poser la question ici, pour savoir si ouvrir un club dans un lycée est jouable ?
Cordialement
Simon Horsot
Réponses
(2)
Par Stéphane
– le 01/07/25
à 22h04
Bonjour Simon,
J'ai ouvert l'an dernier dans mon lycée un club Échecs/Dames avec un collègue. Comme ce sont des lycéens, l'approche est évidemment différente qu'avec des primaires ou même des collégiens, mais il est tout à fait possible de faire des choses intéressantes, la preuve avec un élève qui a participé au championnat de France cadets !
Cette année était expérimentale car on ne savait pas trop quel accueil nous serait réservé. Honnêtement les séances étaient assez libres, on commençait par un ou deux exercices du jour puis les élèves jouaient des parties, et on leur donnait quelques trucs, on vérifiait que les règles du jeu étaient bien respectées. Le problème majeur est que les élèves ont peu de temps sur les créneaux du midi (ils n'ont généralement qu'une heure, et il faut manger...). Cela a permis en tout cas aux élèves (plutôt joueurs d'échecs à la base) de découvrir que le jeu de dames n'est pas un simple de jeu de société. Et même mon collègue qui est plutôt joueur d'échecs a bien accroché ! L'émerveillement apparait bien sur lorsqu'on montre des combinaisons spectaculaires...
Nous envisageons en tout cas de poursuivre l'an prochain avec un projet un peu plus construit et des séances progressives sur l'année, et avec des créneaux dédiés.
Bon courage en tout cas !
Stéphane
Par Simon Horsot
– le 02/07/25
à 08h47
Merci Stéphane pour ta réponse,
J'ai toujours pensé que le jeu d'échec était un formidable appâts pour attirer au jeu de dames.
Il m'arrive souvent quand je fais des animations sur le jeu de dames de venir avec un ou deux jeux d'échecs.
Simon Horsot