Hello Stéphane,
Je ne comprends même pas pourquoi tu perds ton temps à répondre au message précédent…
Bien sûr pas d’idée proposée, pas de variante, et juste un commentaire que je juge également méprisant au plus haut point.
Comme tu avais sollicité une aide je vais te répondre à toi.

Trait aux blancs
Ce genre de position, avec les blancs, on serait extrêmement content de l’obtenir contre Groenendijk, Georgiev, Anikeev…
Et dans le même temps, quand on connaît les différences souvent subtiles entre la nulle et le gain, on aurait peur de tout gâcher.
Ce sont d’ailleurs les nulles les plus difficiles à déterminer, car souvent les noirs ne parviennent pas à échanger une pièce mais réussissent à obtenir un statu quo, où les blancs doivent parer des menaces via des navettes et ne progressent plus.
Pour en revenir à cette position proprement dite, il est totalement inutile à mon avis de proposer une variante. Trop de possibilités, pas de coups forcés. Il faut donc proposer un plan, ou plutôt des phases de plans, des positions-clés, et identifier les possibilités de défense des noirs.
Si on fait un état des lieux, on constate que si les blancs « ne font rien » (en navigant avec leur dame par exemple sur la ligne 03-25), les noirs vont aussi naviguer avec leur propre dame sur la ligne 16-49, de préférence sur les cases 43 (bloque le pion 25), 27 et 21 (se donne la possibilité d’attaquer le pion 42). Et les blancs ne pourront pas progresser.
Par exemple 62. 25-03 21-43 63. 03-14 43-21 64. 35-30 15-20 65. 14x25 21-26 66. 42-38 26-21 67. 38-33 21-08 =
Comme le pion 35 ne pourra pas bouger dans de bonnes conditions, et que les pions 47 et 42 ne peuvent traverser la ligne 16-49 occupée par la dame noire, les blancs DOIVENT donc à un moment donné chasser la dame noire de cette ligne en utilisant leur propre dame blanche.
Le coup joué par Anikeev est donc à l’origine motivé par ce constat.
La deuxième question à se poser est donc : à quel moment faut-il quitter la ligne 03-25 ?
Est-ce qu’il fait d’abord envoyer le pion 42 à l’abri à la bande ? Et/ou le pion 47 à 36 ?
Quand la dame blanche va quitter la ligne 03-25, le pion 15 va vraisemblablement avancer, car c’est quasiment le seul moyen d’introduire une résistance.
Mettre le 42 à l’abri PEUT être une bonne idée, car on pourra attaquer le pion 20 sans risque. Mais d’un autre côté, on sait que dans ce genre de fin on a vite fait d’envoyer un pion trop loin et hop ça ne gagne plus et on s’en rend compte bien plus tard…
Dans la partie, il reste moins de 12 minutes a l’Ukrainien pour faire un choix. Il joue 62. 25-39 après 4 minutes, qui donne la nulle immédiatement d’après les logiciels. On peut en conclure que c’est la nulle. Mais à mon avis, le Néerlandais n’a pas sauté de joie en se disant « ah, maintenant c’est la nulle! ». Il a juste joué le coup logique 62. 15-20 (en se disant que c’est sa seule chance d’introduire des tensions avec ce pion qui file au contact du 35) et c’est seulement je pense après 63. 39-44 21-08 (là encore un coup logique) 64. 42-37 20-25 que Groenendijk a dû être certain de faire la nulle (le dernier coup joué avec 2 secondes à la pendule).
Après coup, EN CONNAISSANT la suite de la partie, je pense que le mieux est d’abord de protéger le pion 42 en l’envoyant à 26, et ensuite seulement de quitter la ligne 03-25.
Attention en revanche de ne pas envoyer le 47 en 36.
Car je veux amener ce type de position :

Trait indifférent
Mais éviter ceci :

Trait aux blancs
Qui me semble ne pas gagner en raison du zugzwang qui obligera à quitter la case 34 avant de pouvoir jouer 36-31, ce dernier coup rendant le pion très (trop) vulnérable vis-à-vis des attaques qui vont suivre en utilisant d’abord une menace d’échange sur le pion 35 (en sacrifiant le pion 25 au besoin).
Une variante plausible depuis la position initiale.
62. 42-37 21-27 63. 25-03 27-16 64. 37-31 16-43 65. 31-26 43-27 66. 03-25 27-16 67. 25-34 15-20 (si les noirs ne jouent pas ceci, les blancs pourront chasser la dame noire de la ligne 16-49 via 34-40-49 puis avancer le pion 16 plus loin…) 34-29 20-25 29-34 (encore que 47-42 directement est sans doute plus précis, et ensuite seulement 25-34 et les pions blancs vont pouvoir traverser).
Voilà mon plan. Non vérifié par logiciel mais semble correct. Et on peut parfaitement comprendre l’erreur d’Anikeev qui se donne plus de marge de manœuvre avec son pion 42, mais qui malheureusement laisse trop de liberté au pion 20 (et ensuite c’est très difficile de protéger le 42, il lui faut trois temps pour l’emmener à 26…).