La première gagnante d'une série en Chp de France ?

Par Jean-Luc Manguin – le 31/08/24 à 11h02Ch. Fr. Seniors

Bonjour,

J'ai posé il y a quelques jours la question : Morgane Prigent est-elle la première gagnante d'une série en championnat de France seniors ?
La réponse est non, Morgane n'est que la troisième (du moins il semble...), puisque Amandine Stock a gagné aussi en 2003. Mentionnons Anaïs Bonnetot qui a terminé première ex-aequo en 2017, mais deuxième au départage.
Alors qui était la première à gagner une série ? Est-ce Yvonne Bonnefoy comme on peut le lire sur le site du damier de Wattrelos, mais sans précision de l'année ?
Pour ma part, j'ai toujours mon carnet du championnat de 1984 à Seclin, où je peux lire que Raymonde Barras avait remporté la Promotion A.
Alors ? Raymonde ou Yvonne ? Des Dijonnais peuvent-ils répondre ?
Amicalement.

JLM

Réponses

Par Gilles T – le 31/08/24 à 22h04

Bonjour Jean-Luc,

Arrivé au Damier Dijonnais en mai 1995,
j'ai beaucoup joué avec Raymonde Barras et Yvonne Bonnefoy.
Toutes deux nées en 1923 dans le massif jurassien du Doubs,
elle évoluèrent principalement dans les séries Promotion A et Honneur
des championnats de France (séries de 14 damistes pendant leur "prime").

Arnaud, voire Régis, pourrai(en)t confirmer ou corriger la suite :

- Raymonde jouait uniquement à cadence lente (Cdf, Cannes et Coupe de France).
- Yvonne, pour des raisons professionnelles et/ou familiales, jouait surtout des
tournois à cadence semi-rapide et la Coupe de France, ces 2 types de compétition
n'entrant alors pas dans l'évolution des CPN.

Les leurs en 1995 devaient être respectivement de 1 764 (après une 5è place à Cannes en 2è série) et 1 696.
Je pencherais plutôt pour Raymonde Barras par rapport à ses choix, comme première gagnante d'une série.
Seuls des collectionneurs de l'Effort pourraient confirmer la chose,
voire ajouter Yvonne Bonnefoy...

Raymonde Barras connut son heure de gloire en 1973 avec une 3è place au Mondial féminin (1ère édition).
Elle obtint avec le grade de Maître Fédéral Féminin FMJD.
En Coupe de France, avec le Damier Dijonnais, elle fut 3è en 1973 (1ère édition) et 1996,
finaliste en 1995.
Yvonne Bonnefoy, dans cette même compétition fut 3è en 1996, 2è en 1995 et vainqueur en 1997.
Sa victoire sur Pascal (MdB ?) du Cannet fut probablement déterminante (il restait aux Cordier et à Pierre Monnet à remiser).
Sauf erreur, aucune autre Dame n'a remporté la Coupe de France des Clubs.
NB : la partie la plus longue jouée par la Dijonnaise fut de 7 h 50 contre une Soviétique dans un Mondial Féminin.

Comme la plupart des damistes français de leur génération,
Raymonde et Yvonne cherchaient surtout la combinaison, notamment la 1ère nommée.
Pour avoir suivi les parties jouées par Amandine de Wattrelos, des CdF Cadets 2002 à Dijon
jusqu'aux CdE Juniors à Kluzbork en 2005 et l'avoir joué en 2004 en Promotion A du CdF à Compiègne,
j'ai la conviction qu'elle valait nos chères anciennes au niveau combinatoire
et leur était supérieure dans la construction (avec plus de dynamisme).
Amandine a cessé très jeune la compétition avec un CPN d'environ 1 800.
Si la Nordiste reprend un jour, je miserai sur elle pour placer la barre plus haut.

Challenge Grand Chelem pour une damiste française ambitieuse :
- CPN à 2 000
- un podium international
- une Coupe de France des Clubs
- 3 séries du CdF (Promtion A, Honneur, Excellence).

Courtoisement.

GT