Félicitations....

Par Peter Ironmen – le 25/08/24 à 13h14Ch. Fr. Seniors

...Arnaud de ce dix-neuvième titre.

Je crois savoir que tu aimes les comptes ronds, nous voilà prévenus.
amitiés damistes,

Peter

Réponses (12)

Par Linda – le 26/08/24 à 16h04

Et bravo à Anthony et à toute son équipe pour l'organisation de ce championnat.
J'ajoute et précise un spécial remerciement pour m'avoir fait confiance lorsque j'ai proposé que les lives soient diffusés via les damiers électroniques.
Un joli pari réussi pour un nouveau (et jeune) président de la fédération. Continue comme cela Anthony.
Tous les bénévoles ont également donné leur maximum, joueurs comme non joueurs.

Par Victor Lelong – le 26/08/24 à 23h35

Bonsoir,

Je voulais féliciter tous les bénévoles de ce magnifique championnat de France.

Par Alexandre PERY – le 27/08/24 à 07h09

Un très grand bravo aux organisateurs, à l'arbitre toujours impeccable et aux bénévoles !

Par Dominique T. – le 27/08/24 à 09h09

Magnifique championnat de France
Organisation au top

Nous avons joué dans une salle magnifique , historique
- parquet en bois , chaises parfaites ( aucun bruit quand on se levait )
- buvette indépendante
- possibilité de suivre les parties de la Nationale sur grand écran grâce aux damiers électroniques parfaitement gérés par Linda !!!
conditions de jeu optimales

Ambiance cordiale et sympathique entre les joueurs , avec l'équipe organisatrice , et le manager de la salle .

Vraiment une belle compétition damique qui donne envie de jouer

Sur le plan technique on constate une progression rapide des jeunes dans toutes les séries . Ils prennent les premières places dans 4 séries ! C'est une excellente nouvelle pour notre discipline.

Et on voit l'émergence de féminines !! bravo à elles

Encore un grand merci pour cette belle fête .

Parfaite réussite de la nouvelle équipe jeune et dynamique qui a pris en charge la Fédé .

Par Labis – le 27/08/24 à 09h38

j ajoute que c est la 1ere fois depuis longtemps qu il y a eu autant de membres du bureau présent à l' A G qui s est bien déroulée

albert

Par Croc Robert – le 28/08/24 à 10h20

Et aussi bravo au club de Mirepoix sur Tarn qui ramène + 291 points.

Petit clin d'œil à son président qui nous a quitté trop tôt.

En espérant voir quelques parties prochainement de ce beau championnat 2024...

Par Jean-Luc Manguin – le 28/08/24 à 10h57

Le club de Mirepoix ramène 291 points avec 3 "jeunes" qui ont chacun/chacune remporté leur série ! Morgane est cadette, et Tanguy et Guillaume étaient encore juniors il y a 3 ans.
Morgane est la première cadette à remporter une série (et la troisième joueuse) et en plus pour son premier championnat.

Les jeunes sont très présents à ce championnat, comme l'a dit Dominique : Pierre Lannoy remporte la Promotion A, et Anne Minh (qui n'a que 12 ans, il faut le rappeler) une prometteuse 4è place dans la même série que Morgane.

Félicitations à ces jeunes champions/championnes, ainsi qu'à l'équipe organisatrice.

JLM

Par Arnaud CORDIER – le 28/08/24 à 11h47

Pour répondre au sujet dans sa globalité.

Très beau lieu de jeu, avec plusieurs salles indépendantes :
  • la grande salle principale, avec table d’arbitrage, et les séries Honneur + les 3 Promotions
  • la salle annexe avec les séries Nationale et Excellence
  • la salle de la buvette
  • la salle d’analyse
  • l’entrée, avec les toilettes

    Une armada de bénévoles (essentiellement dans les familles Minaux et Alavoine) avec par conséquent une buvette très disponible.

    Linda toujours investie dans sa tâche de diffusion des parties sur le net (tout en jouant !!)

    Une AG la plus tranquille depuis plus de vingt ans. Un peu longue mais parce qu’il y avait matière à discuter.

    Une remise des prix courtes (important pour ceux qui repartent immédiatement et ont beaucoup de route à faire).

    Le seul bémol, et encore, c’était le temps, parfois maussade voire pluvieux. Mais bon, c’est pas comme si on pouvait y faire quelque chose, et au moins on n’a pas eu à souffrir de chaleurs excessives.


    Pour les jeunes, et notamment Morgane PRIGENT, les parties arriveront certainement.
    J’ai personnellement juste assisté à la fin de partie entre Morgane et Anne Minh.

    Trait aux noirs


    Ici Morgane, avec les noirs, a joué :
    XX. … 21-16 ?
    Il fallait garder la dame sur 21 et jouer 28-33 22x50 23-28 50x22 17x28 25-20 21-03 (la justification de laisser la dame en 21, sur la ligne 26-03) 20-15 03-14 N+
    XX+1. 22x50 23-28
    XX+2. 50x22 17x28
    XX+3. 25-20 16-27
    XX+4. 20-14 11-16 !

    La position conduit à la nulle mais Morgane tente un dernier piège astucieux.
    XX+5. 14-10 ?
    Et Anne Minh tombe dans le piège.
    Quand l'adversaire a moins de 3 pièces et joue encore pour un hypothétique gain, toujours se débarrasser des pièces inutiles. Il fallait jouer 37-32 et après la prise du pion, seulement maintenant 14-10.
    XX+5. … 27-04
    Et les blancs ne peuvent pas damer sans tomber dans le crochet via 04-27, avec opposition.
  • Par Stéphane – le 28/08/24 à 14h56

    Bonjour à tous

    Je constate que Morgane est la star de ce forum en ce moment, et c'est bien mérité. On peut voir dans ses résultats le bénéfice de l'encadrement des jeunes lors des compétitions internationales. Bravo à elle donc !

    Bien entendu je me joins à tous concernant l'organisation impeccable de ce championnat, bravo à tous les bénévoles sans qui tout cela serait impossible.

    Enfin, pour recentrer sur le post initial de Peter, je voudrais également féliciter Arnaud Cordier pour son 19e (!) titre de champion de France, mais également le remercier pour sa gentillesse et sa disponibilité ; il ne refuse jamais de regarder une partie, qu'elle soit de Nationale, Honneur (comme moi) ou Promotion C (post précédent). Ses conseils sont sans prix pour moi.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Stéphane

    Par Peter Ironmen – le 28/08/24 à 15h13

    Merci à toi Stéphane,
    Non de "recentrer sur mon message initial", mais de revenir à l'actualité, à savoir le dix-neuvième titre d'Arnaud. Bien-sûr qu'une telle longévité sportive pourrait susciter une certaine lassitude (quoique), mais je trouve, sans esprit polémique, que la réaction est tiède...
    Bref, bonnes parties :-)
    Peter

    Par jp dubois – le 28/08/24 à 16h46

    Bonjour à tous,
    Peu de temps en ce moment, mais quel beau championnat !
    Arnaud continue à me subjuguer. Les damistes français en Nationale ne sont pas faciles à gagner. De plus ils se méfient, se se laissent pas embarquer. Et malgré cela, son jeu puissant lui permet régulièrement de s'imposer. Vraiment bravo.
    Un très beau championnat qui met en valeur nos jeunes talents. Tanguy Masson qui remporte la série Excellence, sans entraînement, pris par ses études supérieures. Guillaume Bertrand en Honneur, Pierre Lannoy en Promotion A et bien évidemment Morgane Prigent qui a déjà été mise en valeur dans d'autres posts.
    Et une mention spéciale pour Guillaume Vuillermey qui remporte la Promtion B lors de son premier championnat.
    Oui un beau championnat pour lequel nous aurons l'occasion d'étudier de nombreuses parties, avec des compte rendus sur le site "allonsadame".
    Un grand merci et bravo à tous.

    Par Laurent-G – le 28/08/24 à 16h51

    Bonjour,

    Félicitations à Arnaud pour son 19 titre national, beaucoup s'attendait à une lutte acharnée avec les trois premiers et cela fût le cas ! Kevin a tenu son rang et Thomy fait une belle entrée dans son premier championnat de France. Les points donnaient aux seconds couteaux ont fait la différence . Thomy et Kevin reviendront plus fort , tout comme les autres ! Jean Loup , Damien etc ! et que dire de la longévité de Fidèle , Monsieur vous êtes un grand :) .
    Pour en revenir à Arnaud je pense que les gens ne sont pas lassés, bien au contraire j'étais un des premiers à regarder les parties en direct sur lidraugts , celle contre Kevin m'a beaucoup plus :). Arnaud et 15 mondial donc par déduction il partait favori. Bien sur un jour viendra ou le flambeau sera passé et cela est inéluctable. Mais je le suis souhaite le plus tard possible pour le bien de notre discipline et pour finir son travail de passation et il marquera à jamais notre discipline .Je tenais aussi à féliciter les organisateurs et les retransmissions des parties.

    Laurent G
    Président du Damier Quinssainois