Décès de Francis Descroizette

Par Minaux Serge – le 26/06/24 à 21h57Informations

Nous avons appris le décès de Francis Descroizette survenu le 24 juin à l’âge de 72 ans, la cérémonie civile se fera le lundi 1 juilllet à 10h30 au cimetière du Plessier sur Bulles.
Francis avait été président du club de Beauvais dans les années 1980-90. En tant qu’enseignant il avait initié de nombreux jeunes à la compétition et organisé le championnat de France des jeunes en 1990. Il avait était aussi directeur des tournois à la FFJD et écrit un livre pour les écoliers dans la collection Idées-Jeux.
Le Damier Compiégnois exprime toutes ses sincères condoléances à sa famille.

Réponses (5)

Par Jurgen – le 27/06/24 à 17h25

Bonjour Serge,

Une bien triste nouvelle. Même si Francis avait quitté le monde du jeu de dames depuis longtemps, il a fait partie de celles et ceux qui ont œuvré à sa promotion pendant pas mal d'années.
Il n'aura malheureusement que peu profité de sa retraite de l'éducation nationale.
Toutes mes condoléances à sa famille.

Par Gérard Fontier – le 28/06/24 à 21h49

J’ai côtoyé Francis DESCROIZETTE… dans la période 1980-1990. Professeur en sciences et techniques économiques dans un lycée de Beauvais, il avait compris la nécessité de faire connaître notre jeu auprès des jeunes et il intervint dans plusieurs établissements scolaires pour le diffuser. En collaboration avec Jacky Bruiant et Marius Guénard il œuvra au sein du Damier de Beauvais, aujourd’hui disparu, et exerça les fonctions de secrétaire de la Ligue Nord Picardie (devenue la Ligue Hauts de France) de 1985 à 1989.
J’ai sous les yeux son ouvrage intitulé JEU DE DAMES, publié en 1988 aux éditions Fleurus, dans la collection idées-jeux, que lui et moi avions présenté publiquement dans une librairie amiénoise au moment de sa parution. Il s’agit d’un ouvrage destiné au public scolaire et aux enseignants, avec un réel savoir-faire pédagogique dont la ligne directrice était apprendre les 26 règles du jdd en s’amusant. Son livre est agrémenté de dessins humoristiques (des pions humanisés qui pleurent ou rient selon leur sort, et un pion savant particulièrement érudit …). Afin d’illustrer un diagramme comportant un piège, Francis a aussi placé dans son ouvrage un magnifique pastiche composé par Henri Cordier, intitulé Les deux maîtres - une adaptation de la célèbre fable de Jean de La Fontaine Le Corbeau et le Renard - qui commence de la manière suivante :
« Le maître Kivoimal sur un damier penché,
Entrevoyait, à dame, un élégant passage »
et se termine ainsi :
« le maître Kivoimal honteux et tout confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. »
Merci Francis pour avoir mis ton enthousiasme et tes compétences pédagogiques au service de notre passion commune.

Par JackyBruiant – le 29/06/24 à 14h50

Bonjour

Je souhaite rendre hommage à Francis Decroizette avec une profonde émotion.
Sa passion pour le jeu de dames, qu'il partageait avec enthousiasme, a permis à de nombreux jeunes, du primaire au lycée, de découvrir ce jeu fascinant.

Parmi eux, j'ai eu la chance d'être guidé vers le damier Beauvaisien son club, ou j'ai découvert non seulement le goût et plaisir de la compétition, mais aussi l'engagement bénévole.

Francis a consacré énormément de son temps à animer le club, la ligue, la fédération en tant que directeur des tournois. il jouait également un rôle essentiel de correspondant de la revue "le monde damiste", tout en s'impliquant au sein de la FFJD.

Pour moi , son altruisme et son dévouement constituent une exemple à suivre, inspirant tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Tous les anciens du "damier Beauvaisien" exprimons nos sincères condoléances à sa famille.

Par Stéphane – le 30/06/24 à 15h12

Je me rappelle de Francis, lors de mon tout premier championnat de France Cadets à Beauvais en 1990... J'ignorais alors toute l'implication dont il faisait preuve. Triste nouvelle...

S. Garel

Par Christian Guerbert – le 01/07/24 à 20h21

Mes condoleances à la famille et à tous ceux qui l'ont cotoyé dont je fais parti .Je l'ai connu à Beauvais pour la simultanée D'harm Wiersma que lui et le club avait organisé

R I P Francis