Une défense du pion blanc 22 en classique

Par Jean-Luc Manguin – le 04/04/24 à 17h56Technique

Bonjour,

Cette position est extraite d'une partie rapide 10+0 sur Lidraughts, dans laquelle j'ai dû trouver une défense pour "sauver" mon pion 22 un peu hasardeux.

Trait aux blancs


La suite de la partie : 44-40 (18x27) 38-33 (27x29) 39-34 (23x32) 34x25 avec une certaine compensation.

Ma question : connaissez-vous des parties (sans doute anciennes) où ce mécanisme s'est déjà rencontré ?
Merci d'avance aux connaisseurs !
Amicalement.

JL Manguin

Réponses (4)

Par REZEL Stéph – le 29/06/24 à 20h23

Bonjour,

Ce mécanisme est en effet très souvent absent des ouvrages traitant de tactique. Il porte le nom de "boogzet" en néerlandais. On le trouve quelquefois dans la littérature francophone mais très rarement nommé. On rencontre les appellations "coup du moulinet" ainsi que la traduction de "boogzet" : "coup de l'arche".

Je t'invite à parcourir l'article Wikipédia qui décrit ce mécanisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_du_moulinet

Tu y trouveras, dans les références, tous les ouvrages qui traitent de ce sujet. Et un lien vers la partie Raman/Dionis de 1937 qui illustre bien l'utilisation de ce coup.

À tous : Je suis preneur de témoignage quant à l'appellation de ce mécanisme (et d'autres ouvrages que ceux cités dans Wikipédia ).

Merci.
Stéphane

Par Stéphane – le 30/06/24 à 15h31

Très bon article sur Wikipedia ! Personnellement je n'ai rien a ajouter, je voulais parler du livre de Van der Stoep mais je vois qu'il y est déjà :)
J'ai vu que beaucoup d'articles sur le JDD sont signés steph8888, est-ce toi l'auteur Stéph REZEL ?

Par REZEL Stéph – le 30/06/24 à 23h28

C'est bien moi Stéphane !

Comme Jean-Luc j'ai découvert ce principe en jouant. Puis appris qu'il avait un nom aux Pays-Bas et qu'on l'enseignait aux plus jeunes... Pour son nom, je me suis appuyé au maximum sur les sources mais, particulièrement pour cette combinaison, elles sont fragiles (traductions indécises). Les auteurs semblent se souvenir d'un truc qui tourne :-) Voilà pourquoi les témoignages de la communauté me sont précieux. Dans le même genre, il y a le coup du lapin.

Par Stéphane – le 01/07/24 à 11h18

D'accord. Je les trouve très bien en tout cas tes articles, et très utiles au jeu de dames. Bravo !