Championnat de France 17 au 25 aout 2024 à Compiègne 2024

Par Anthony – le 08/02/24 à 22h42Ch. Fr. Seniors

Bonjour à tout le monde,

Le Damier Compiégnois est heureux de vous annoncer que les inscriptions sont officiellement ouvertes pour le championnat de France 2024 qui se déroulera du 17 au 25 aout à Compiègne

Vous trouverez l'ensemble des informations en ouvrant le PDF ou encore en se rendant sur le site de la compétition (en cours de finalisation).

Lien vers le site internet :

Championnat de France 2024 Compiègne

La limite des inscription est au 31/07/2024
Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous damiste annuel.

A très bientôt j'espère !
Le Damier Compiegnois

ALAVOINE ANTHONY
06.03.59.20.20 / anthonyalavoine@gmail.com

Réponses (25)

Par Stéphane – le 14/02/24 à 14h52

Ce sera avec plaisir ! :)

A bientôt sur les damiers
Stéphane

Par Anthony – le 20/02/24 à 23h22

Bonsoir,

Je vous informe l'existence de notre premier partenaire : L'Hotel Du Roy

Adresse : 131 Rue de Paris à Compiègne 60200
A 15 mn à pied des Salles Saint Nicolas lieu de la compétition.
Disponibilité : 6 chambres . Réserver de préférence par téléphone : 03 44 23 36 44
Email : hotelpuyduroy@orange.fr (Préciser pour le Championnat de France)

Tarif de la chambre : single 40 € - Double 55 €

Hotel Le Puy du Roy

Bonne soirée

Par Anthony – le 20/02/24 à 23h22

Bonsoir,

Je vous informe l'existence de notre premier partenaire : L'Hotel Du Roy

Adresse : 131 Rue de Paris à Compiègne 60200
A 15 mn à pied des Salles Saint Nicolas lieu de la compétition.
Disponibilité : 6 chambres . Réserver de préférence par téléphone : 03 44 23 36 44
Email : hotelpuyduroy@orange.fr (Préciser pour le Championnat de France)

Tarif de la chambre : single 40 € - Double 55 €

Hotel Le Puy du Roy

Anthony

Par Anthony – le 12/05/24 à 09h55

Bonjour,

En parallèle de votre recherche je vous informe que les TIC, transports intercommunaux du Compiégnois, desservent gratuitement Compiègne et ses communes.

Vous pouvez trouver l'ensemble des informations sur cette page :

Championnat de France 2024 Compiègne

L'office de tourisme peut également vous aider :

Office de tourisme

Pour toutes questions, n'hésitez pas, je serai présent à Saint-Georges & également par e-mail. : anthonyalavoine@gmail.com

Bon dimanche

Par Stéphane – le 15/05/24 à 23h50

Je vois sur le site que Luc Guinard est inscrit à ce championnat ?
Wow !

Par Minaux Serge – le 07/07/24 à 15h16

Bonjour Stéphane,

C'est une belle surprise que Luc nous fait avec cette reprise du Jeu de Dames à Compiègne.

Luc avait gagné en 1985 à Compiègne avec 22 points devant Fidèle Nimbi 17 points et Jean Pierre Dubois 14 points .
A l'époque il y avait 13 rondes et le championnat se jouait sur 15 jours.

A bientôt Serge

Par Stéphane – le 09/07/24 à 14h49

Bonjour à tous.
J'envisage la rentrée prochaine avec un collègue de (re)monter un club dames/échecs dans le lycée où je travaille.
J'ai quelques damiers persos et je voulais savoir s'il était possible d'en acheter quelques uns de plus (avec des boîtes de pions) pendant le championnat... Et à quel tarif :)

Stéphane

Par Gwendoline – le 12/07/24 à 07h14

Bonjour Stephane,
Si vous souhaitez acheter du matériel, je vous propose de me faire parvenir un mail à l’adresse suivante : materiels@ffjd.fr.
Je pourrais vous communiquer les prix et vous donner la disponibilité des articles.
Gwendoline - responsable matériels et ouvrages - FFJD

Par Anthony – le 26/07/24 à 17h34

Bonjour,

Le nombre de préinscrits est de 69 joueurs à ce jour

En complément

Le site de l'Office de Tourisme Compiègne-Pierrefonds propose des informations sur les activités et événements dans la région, y compris des visites guidées, des ateliers, et des balades à pied ou à vélo. Vous pouvez découvrir des incontournables tels que les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds, participer à des festivals, ou explorer les sentiers de randonnée. Le site offre également des détails pratiques sur l'hébergement, la restauration, et les moyens de transport pour préparer votre séjour.

Pour plus de détails, visitez le site de Office de Compiègne-Pierrefonds

Par Anthony – le 01/08/24 à 21h29

Bonjour à tous,

L'organisation se porte bien, nous sommes prêts à accueillir plus de 80 joueurs.
Les inscriptions restent donc ouvertes jusqu'au 10 août pour les retardataires.

N'hésitez pas à prendre contact : anthonyalavoine@gmail.com

Les inscriptions sont à jour ici : Liste des inscrits

Belle journée
Anthony

Par Stéphane – le 17/08/24 à 21h30

C'est parti pour le championnat !
Magnifique salle de jeu et organisation au taquet, bravo !

Stéphane

Par MC06 – le 22/08/24 à 15h35

Bonjour,

Bravo pour la retransmission des parties en live !
Si besoin, je suis dispo pour aider à saisir les parties sur toernooibase.

Mickaël

Par Croc Robert – le 30/08/24 à 12h22

Bonjour à tous,
Un petit rappel pour ceux qui ont quelques difficultés à retrouver les résultats et les parties saisies de ce beau championnat de France 2024 :
Site FFJD

Site FFJD des points obtenus

Calcul final des résultats à chaque série sur DRA :

Nationale Compiègne 2024

Excellence :

Excellence Compiègne 2024

Honneur :

Honneur Compiègne 2024

Promotion A

Promotion A 2024

Promotion B

Promotion B Compiègne 2024

Promotion C

Promotion C Compiègne 2024

Parties en cours de saisie à découvrir sur Toernoibase :
Toernoibase

Nationale

Parties Nationale 2024

Excellence

Parties Excellence 2024

Honneur

Parties Honneur 2024

Promotion A
https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=45&Id=47216&jr=25&afko=45&r=

Promotion B
https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=17&Id=47216&jr=25&afko=17&r=

Promotion C
https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=18&Id=47216&jr=25&afko=18&r=

Si besoin, quelques disponibilités pour la saisie...

Par Pascal – le 30/08/24 à 12h50

Bonjour Robert,
Bonjour à. tous,

Au plus tard dimanche soir, l'intégralité des parties de la catégorie Excellence sera diffusée sur le site de base de données de la KNDB.
A l'heure actuelle, une grande majorité des parties de la série sont visibles.
J'ai rencontré une difficulté avec la notation de la partie Pincemaille - Taillepierre de la sixième ronde. Les deux joueurs sont informés et on va voir si on peut améliorer cela afin de pouvoir diffuser la partie.

La semaine prochaine, je saisirais et téléchargerais les parties de la série Honneur.

Personnellement, je n'ai pas prévu de saisir les autres séries.

Malgré le soin apporté à cette tâche, si vous observez une erreur dans la saisie des parties, n'hésitez pas à m'en informer afin d'apporter une correction.

PS : Dans l'ensemble, en Excellence, la notation des parties est bonne. Je m'attendais à pire...

Pascal Hontarrede

Par Laurent Ricol – le 30/08/24 à 16h05

Merci pour ce gros travail de saisie des parties.
Même proposition que Robert Croc : je peux saisir les parties d'une ou deux séries.

Par Croc Robert – le 01/09/24 à 10h42

Bonjour Pascal,

En 2023, les parties de la coupe de France ont été saisies et disponibles sur ce lien :

Préliminaires coupe de France 2023

En 2024, Angel avait donné les parties de la rencontre avec Lyon...

Toulouse-Seilh / Lyon 2024

Pourquoi ne pas avoir mis en place ces parties et les autres ???

Pour le championnat de France 2023, l'Open de Montpellier, l'ensemble des séries avaient été saisies.

Il me semble, par exemple que les parties de la série Promotion C (avec Morgane Prigent ) pourraient intéresser les visiteurs et Jean Pierre Dubois pour ses analyses !
Sans compter sur les séries A et B ou les "batailles" ont aussi fait rage...
On est sur une question philosophique : quelles séries sont dignes de faire partie de la bibliothèque qui est la mémoire de notre jeu ?
Je fais partie de ceux qui pensent que toutes les séries ont un intérêt pour des raisons différentes.
L'enseignement dans les écoles et l'apprentissage à besoin de ce support et chaque joueur pourrait aussi faire l'apprentissage de ses erreurs.
D'autant plus que de petites mains ont proposé la saisie des parties restantes...

Robert

Par Pascal – le 01/09/24 à 11h48

Bonjour Robert,

Je ne suis pas l'organisateur du championnat de France 2024.

Avant le championnat de France, je me suis porté volontaire à Anthony Alavoine pour saisir les parties pendant et/ou après le championnat de France. J'ai envoyé un email à Anthony en ce sens. A ma connaissance, j'ai été le seul à effectuer cette démarche.
Je n'ai pas pu apporter mon ordinateur portable avec moi à Compiègne donc la saisie sera effectuée après la compétition.

A l'issue du championnat, je choisis de vouloir saisir les parties de la série Excellence et Honneur.
Anthony m'a confié les notations de ces deux séries.
Deux séries de parties à saisir c'est exactement 6 x 11 X 2 soit 132 parties à saisir. C'est déjà pas mal pour une personne, non ?..
Il faut aussi rajouter la qualité de la notation avec ses erreurs ou défauts de visibilité dans l'écriture, non ?

Ainsi mon choix de ne saisir que deux séries n'est pas discriminatoire envers les autres séries mais un choix par rapport à mes possibilités personnelles.

Je précise qu'Anthony m'avait demandé de lui envoyer les PDN des parties et qu'il se chargerait de les transférer sur le site de la KNDB. J'ai réfléchi et puis j'ai compris comment il fallait procéder pour effectuer le transfert des parties sur le site de la KNDB (je ne suis pas un expert ou autre qualificatif en informatique) si bien que cela a permis de le décharger de cette tâche.

Si une ou plusieurs personnes veulent se porter volontaire pour la saisie des séries Promotion, je les invite à contacter Anthony Alavoine et ainsi de réaliser la même démarche que j'ai faite.
Bien entendu, je n'ai rien contre la diffiusion des parties des séries Promotion et je ne dispose pas des notations de ces séries.

J'ai passé 9 jours à participer à la compétition, la journée quasi entière du lundi à voyager (train Compiègne-Paris Gare du Nord, train Paris Gare de Lyon - Nice, train Nice- St Laurent du Var) et six jours à saisir les parties.
ALORS que je viens de terminer il y a quelques minutes à saisir les séries Excellence et Honneur, je dois dépenser du temps et de l'énergie à me justifier...
"Les bras m'en tombent"...

Merci de -ta- votre compréhension.

Pascal Hontarrede

Par Croc Robert – le 01/09/24 à 13h49

Pascal,

Je regrette énormément de n'avoir pas pu participer à Compiègne cette année.
Tu as effectué une démarche excellente pour la communauté du jeu de dame pour demander de saisir ces deux séries.
Je connais bien le temps passé nécessaire pour finaliser cette opération.

C'est pas toi qui est visé, bien au contraire, tu as été le seul à proposer tes services.
C'est bien la que "le bas blesse", personne ne s'occupe ou ne se propose pour les saisies...
A une autre époque, Patrick nous avait habitué à assumer cette tâche ingrate
Pour exemple, à Chéu, à la coupe de France, à l'Open de Montpellier, on m'avait confié les feuilles de la totalité des parties qui avaient été photographiées par téléphone et ensuite dispatchées aux joueurs qui acceptaient de saisir.
Au retour des parties en .pdn, elles étaient mises sur DRA et Toernoibase.
Dans l'immédiat, nous sommes 2 à être disponibles pour continuer les séries "inférieures" Laurent, Robert.
D'autres peuvent bien sur s'ajouter à la liste.

Par Minaux Serge – le 02/09/24 à 18h30

Bonjour Pascal et Robert,

Je rentre de vacances , car nous avons pris un peu de repos moi et Christine , après ce beau, mais fatiguant Championnat de France.

Avec Anthony , nous tenons à vous remercier pour les encodages des parties qui sont toujours très prenants.

Merci à Pascal, qui comme en 2004 avec Marc Pinet et Patrick Kopp , a passé de nombreuses heures à l'encodage des parties d'Excellence et Honneur.

Merci à Robert à qui je vais envoyer par courrier les parties des promotions A,B,C pour l'encodage à venir.

A bientôt Serge

Par Minaux Serge – le 06/09/24 à 10h56

Bonjour,

Une petite question pour les plus anciens que moi (°-°)

Quelle est la ville qui a organisé le premier Championnat de France avec la formule Rabatel ?

Est ce Malaucène en 1973 ?

Serge

Par Arnaud CORDIER – le 06/09/24 à 17h09

Bonjour Serge,

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais j’ai un conseil à te donner.
Comme la question n’a absolument rien à voir avec le championnat 2024, je suggère de la reposer dans un sujet séparé.
Il n’est pas exclu en effet que des lecteurs ne lisent plus ce sujet car c’est désormais du passé. Des lecteurs qui ont peut-être la réponse mais ne verront pas la question…

Par pat80 – le 06/09/24 à 18h37

Bonjour Serge,je pense que c'était à Bordeaux en 1972.
Mais je n'ai pas plus de renseignements.
Voir si quelqu'un possède l'Effort de cette année.
En 1972 le papa d'Arnaud Cordier lança aussi la première Coupe de France.

Cordialement.

Par antoine – le 07/09/24 à 10h09

Bravo à vous tous .
Super championnat de France !!
Merci pour avoir récompensé le meilleur club (Drancy)
Très belle récompense.
Et encore Bravo à la nouvelle équipe FFJD.

Par JackyBruiant – le 08/09/24 à 13h45

Bonjour Serge,

En 1973 à Malaucène la composition des séries s'effectuent sur un système qualification et de descende et monter en fonction des résultats des années précédentes (Gérard Fontier était en série Excellence) .
Le nouveau règlement est prévu pour le championnat de France 1974 avec la constitution selon le classement mobile (ville organisatrice la Rochelle, Titre à G.Mostovoy devant Rabatel)

Par Minaux Serge – le 08/09/24 à 23h30

Bonjour Jacky,

Merci, j'ai fait mon premier championnat de France à Gaillac en 1975 et je pensais que c'était plus vieux.

La mise en place d'un capital point et d'un Championnat de France ouvert à tous a été je pense bénéfique.

A bientôt Serge