Linux et les logiciels de jeu de dame

Par Croc Robert – le 10/11/23 à 07h53Technique

Pour les mordus de Linux qui sont désolés de ne pouvoir utiliser un soft performant pour les analyses, je vous fais part de mes essais.

Première étape, installer Wine
Etape indispensable qui permet d'utiliser certains logiciels "windows" sous Linux
Pour installer Wine sur Linux Mint, vous pouvez suivre les étapes suivantes:
1 - Ouvrez le terminal.
2 - Mettez à jour votre système Linux Mint en utilisant la commande "sudo apt update && sudo apt upgrade."
3 - Ajoutez le référentiel WineHQ en utilisant la commande "sudo apt-add-repository 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ hirsute main'."
4 - Importez la clé de signature WineHQ en utilisant la commande "wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key && sudo apt-key add winehq.key."
5 - Installez Wine en utilisant la commande "sudo apt install --install-recommends winehq-stable."
(Pour info, les commandes ci-dessus suggérées ont été obtenues avec Chatgpt4 directement dans Edge)
Maintenant, il vous suffit de télécharger le logiciel qui vous parait interessant
6 - Dans le navigateur, téléchargez Kingsrow ou Dam2.2

Kinsrow

Ou Dam2.2 sur son site :

Dam2.2

Vous allez ensuite dans le répertoire de téléchargement, clic droit sur le produit téléchargé et "ouvrir avec Wine"
Vous pouvez maintenant profiter du super produit "gratuit" Kingsrow téléchargeable sur le site suivant

Ces deux logiciels fonctionnent parfaitement sous linux Mint.

Réponses (3)

Par Philippe Jeanneret – le 11/11/23 à 13h13

Merci Robert pour ce post. J'ajouterais qu'il est également possible d'utiliser Turbodambase. L'ensemble de ce que je réalise pour le jeu de dames est fait sous Linux sans aucune partition Windows.

Par LeaRoux123 – le 26/01/24 à 07h18

Top ton tuto pour Wine, ça aide un max ! J'ai testé avec d'autres apps aussi et ça roule. T'as essayé avec d'autres logiciels en dehors de Kingsrow et Dam2.2 ? Genre pour le gaming ou des trucs plus pro ?

Par Croc Robert – le 26/01/24 à 12h50

Bonjour LeaRoux123,

Au départ, il faut essayer de comprendre pourquoi utiliser Linux ! ...

Pour moi, trois types d'utilisateurs :
- Les anti Windows qui ne supportent pas son ingérence dans la navigation et croient que l'on est "fliqué" en permanence...

- Les antis "Mac" qui ne veulent pas non plus choisir un OS "très" propriétaire, ultra muselé et au prix exorbitant.
Une marque capable à distance de ralentir des téléphones pour leur faire changer la batterie ou acheter un neuf !!!!!!

- Les possesseurs d'un ancien pc qui "rame" lamentablement avec les versions récentes de logiciels et os.

-Et bien sur, ceux qui ne veulent pas mettre un centime dans un logiciel et vont ainsi se tourner vers les logiciels "libres".

Linux, (Mint par exemple) est gratuit et facile à installer.
Il fonctionne parfaitement sur d'anciens pc et possède d'office les logiciels principaux pour la vie courante
Libre office (équivalent à Office)
Gimp pour le dessin
Thinderbird pour la messagerie
Etc...
Le seul souci vient de logiciels magiques pour le jeu de dame entre autre comme Dam2.2,, Kingsrow, Turbodambase, et autres qui sont créés pour Windows sans équivalent sur Linux...
D'où le but de ce tuto.
A vous de faire des essais pour vos softs indispensables "Windows" et commenter.
Wine reste un "bricolage" qui n'est pas censé fonctionner avec tous les produits existants en fonction de leur programmation de base.
Pour ma part, Windows 11 a encore de beaux jours, notamment pour gérer le site FFJD et la partie administration qui ne fonctionne sur aucun autre système que Edge et Internet Explorer pour l'instant...
Attendons la refonte nécessaire du site prévue par la nouvelle équipe qui le permettra.
Il est aussi possible sous Mac d'utiliser un émulateur Windows pour utiliser ses programmes natifs (Club du Mans...)

Partager les infos, commenter, c'est le but d'un forum.
N'hésitez pas même si vous sortez des "boulettes".

Robert