Bonjour
En lisant l'analyse d'une vieille partie je suis tombé sur la position suivante :

Trait aux blancs
En première analyse, j'ai eu tendance à penser que les Blancs avaient l'avantage (position ouverte et 6 temps d'avance). mais le moteur Scan de Lidraughts évalue la position à -1.
J'essaie donc de comprendre cette évaluation avec mes moyens :
- d'abord, je ne trouve pas de suite concrète plus ou moins forcée qui conduirait au gain d'un pion pour les Noirs ;
- la position des Noirs est plus compacte et plus centrale ;
- les pions blancs avancés sont plutôt sur les bords et n'ont semble-t-il pas un potentiel offensif significatif : la formation 26-27-28-21 est "molle" et "paralysée" et pourrait même être fragile si les Noirs peuvent attaquer en 22 ; l'avance de temps blanche serait donc en quelque sorte illusoire (un pionnage (19-20) devrait survenir pour réduire l'écart de temps) et/ou contrebalancée par le manque d'activité des pions avancés blancs ;
- le pion noir 29 est gênant pour les Blancs ;
- les Noirs ont la possibilité d'attaquer sur leur aile gauche et cette attaque devrait survenir plus vite qu'une attaque blanche sur l'autre aile.
Peut-être y-a-t-il d'autres arguments que je ne perçois pas (une suite concrète, un plan de jeu clair des Noirs pour prendre l'avantage, etc,...) ? Peut-être tous ou certains de mes arguments sont-ils erronés ?
Par ailleurs, toutes ces considérations sont "qualitatives" et je ne sais pas quels facteurs sont prépondérants dans l'analyse d'une telle position et, au final, comment obtenir une évaluation "quantitative" du style (les Blancs sont gagnants, les Blancs ont un avantage ; les Blancs ont un léger avantage, position égale, etc...)
D'où ce post à la communauté damiste :
- comment évaluez vous cette position ?
- quels sont les facteurs les plus importants pour cette évaluation ?
- comment en déduire un plan de jeu (pour chaque camp) ?
Dans l'attente de vos éclairages et dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur le jeu de dames avec cet exemple (quand bien même j'aurai raté quelque chose de très évident ! Le ridicule ne tue pas !).
Laurent