Un exploit passé-malheureusement-sous silence.

Par Jacques CERON – le 16/07/23 à 17h47Informations

Mon excellent ami Lucien Lebourg, le compositeur de talent , bien connu de tous les anciens lecteurs de la brillante et regrettée chronique rédigée jadis par J.Guillé dans le journal Le Havre, du Monde Damiste, de l'Effort, des Dames et Nous , et autres supports, a demandé mon aide-(en avait-il vraiment besoin ?) -aux fins de publier un texte écrit par ses soins. C'est avec le plus vif plaisir que j'accède à sa requête

"Le 14 juin dernier, au Havre, avec l'assistance de Philippe Jeanneret et Eric Hauchard (Président du Damier Octevillais), se déroula une "manifestation-double" : séance de problémisme à l'aveugle, combinée à un concours de solutionnistes.

J'avais prévu, à l'origine, de réaliser une animation, sur la base de 20 problèmes de difficulté graduée, avec 1H30 de recherches pour les solutionnistes. A cette série de 20 problèmes, seraient adjoints quelques commentaires analytiques, également à l'aveugle, pour dynamiser l'ensemble. Le tout pouvait tenir sur 3H15 à 3H30 maxi. Mais Philippe me demanda de réduire cette durée. Cette animation, prévue en 3 phases, fut revue ainsi :

1) Indication à l'aveugle sur des "pages-témoins" des positions de 12 problèmes de valeur-points entre 1 et 40, pour un total de 100 points à attribuer.

2) Environ 45 mn de recherches pour les solutionnistes.

3) Indication à l'aveugle des solutions.

Cette séparation temporelle entre présentation des 12 problèmes, puis des 12 solutions, permettait de corser la difficulté pour "l'aveugle", qui doit autant visualiser que mémoriser.

Le "clou" de cette séance fut constitué par le N° 12 (valeur 40 points) : un 49 pièces, soit 34 pions et 15 dames. Je l'ai totalement réussi et je remercie Eric pour son assistance, lors de la pose, puis du déroulement de la solution. 2 très légères fautes : au N° 4, un pourtant facile 8x8 : erreur de transcription mentale, malgré parfaite visualisation : un lapsus numérique. Type d'erreur de "notation mentale" répété au N° 5 avec un facile 7x7. Pour mon excuse : assis à 2 mètres seulement de spectatrices non participantes quelque peu bavardes. Une distance d'au moins 5 mètres aurait mieux convenu. Lors d'une interruption d'environ 10 mn (Philippe étant occupé avec une débutante), je me repris, beaucoup mieux concentré pour les 7 problèmes à venir.

Ce fut ma 1ere réapparition dans un club depuis 1993. J'ai réalisé une chronique de 6 pages de ces 2 heures intemporelles, et d'une certaine nostalgie, offerte à quelques amis et passionnés.

Mon exemple sera-t'il suivi ? Peut-être à Chéu ?"

Lucien Lebourg.

Note.J.C. Nous reproduisons ci-après "le monument" édifié il y a 80 ans selon les plans tracés par l’éminent et génial "architecte" Max Douwes. Les blancs jouent et gagnent selon les conventions en usage.Mais comment ?

Trait aux blancs


Trait aux blancs

Réponses (9)

Par INGUANEZ JM – le 16/07/23 à 19h21

Mon cher Jacques
Heureux de vous lire et bravo pour cette manifestation.
Permettez moi une question de néophyte. Sauf problème de vision toutes les cases sont occupées sur les 2 diagrammes.
Comment envisager un déplacement de pièces blanche alors??!!
Ou alors n'aurais je pas compris une subtilité?
En attendant, avoir de vos nouvelles est toujours agréable et je vous souhaite une belle semaine
Fraternelles Salutations Jean Marie

Par Stéphane – le 16/07/23 à 19h59

Bonjour à tous,
Il faut effectivement enlever le pion blanc en 18.
Le problème est alors faisable (si on peut dire...)

Par Stéphane – le 16/07/23 à 20h05

Petite explication :
"In the original version all 50 (!) squares were occupied and the solver had to find which piece should be removed to start the winning route for white. "
Source de l'info (où vous pourrez d'ailleurs trouver la solution) :
http://www.dekvd.net/Max_Douwes.html

J'ai donc un peu spoilé :)

Par Stéphane – le 16/07/23 à 20h08

D'ailleurs, si on devait choisir, j'enlève plutôt le pion 41, et 46-41+ :)

Par Jacques CERON – le 16/07/23 à 20h49

A Jean-Marie Inguanez.
Oui, il y a dans cette création une petite astuce parfaitement décelée d'ailleurs par S.Faucher. Astuce consistant à ôter le pion 18, ensuite il ne reste plus qu'à trouver la suite qui n'a rien d'évidente. A ma connaissance , ce montage est le premier dans lequel toutes les cases du damier sont occupées. D'autres auteurs ont marché sur les traces de M.Douwes citons H.C de Waard, A.v.d.Stoep. A de Jong et.........L.Lebourg , qui a lui seul a produit autant sinon plus que tous les autres réunis.
Amicalement.
J.C:
A Stéphane.Faucher.
L.Lebourg aimerait prendre contact avec vous. Pourriez-vous me communiquer vos adresses postale et électronique-lesquelles resteront secrètes....sauf pour les récipiendaires- aux coordonnées ci-après:
ceron.jacques@wanadoo.fr
Merci et bravo pour votre résolution en 1 temps alors que la solution en comporte si je compte bien 23
Très cordialement.
J.C:
J.C:

Par Stéphane – le 16/07/23 à 22h56

Bonsoir Jacques,
Je ne suis pas Stéphane Faucher mais Stéphane Garel.
Cela dit, S. Faucher doit sûrement regarder ce forum de temps à autre...

Par Jacques CERON – le 17/07/23 à 09h36

Avec toutes mes excuses à Stéphane.
Pour me punir de cette "usurpation d'identité", je me condamne à ne pas boire un verre de "Cheval Blanc ou d'Ausone"......jusqu'à demain.
Très cordialement.
J.C:

Par Jacques CERON – le 17/07/23 à 18h38

Lucien Lebourg désirerait compléter son texte déjà édité par les quelques lignes suivantes.

"Le surlendemain de cette séance, j'ai réitéré, avec chronomètre, la présentation à l'aveugle de ce 49 pièces, en 1 minute et 51 secondes (à la vitesse de la parole et sans hésitation). Soit : position et solution, dont la var. secondaire 1...13x22.

1 mois et 3 jours plus tard (ce 17 juillet), quitte à surprendre, je pourrais à nouveau, sans aucune révision préalable, présenter à l'aveugle les 12 problèmes et notes analytiques de cette séance. Soit : positions, solutions, ainsi que diverses var. d'études, issues de ma chronique-souvenir (notamment, celles pour le N° 10). Mais je préfère en rester là. Mes études suffisent à mon bonheur.

Bonne réussite à mon éventuel remplaçant. Peut-être à Chéu ?"

Ci-dessous une création de J.Pennings (1974) sur le motif des 2 pôles. Bonne recherche en 19 temps.. J.C:

Trait aux blancs

Par Jacques CERON – le 18/07/23 à 09h52

Rendons à CESAR.........
Un ami me signale que le concepteur du dernier diagramme publié n'est pas J.A.PENNINGS mais H.C.de WAARD. Cette construction figure (Recueil N° 4-1974) dans l'anthologie spécifique au motif 46/5, anthologie en plusieurs "tomes" rédigée par J.A.PENNINGS d'où la confusion qui s'en est suivie et dont je porte l'entière responsabilité. Avec toutes mes excuses. J.C: