Un exploit passé-malheureusement-sous silence.
Mon excellent ami Lucien Lebourg, le compositeur de talent , bien connu de tous les anciens lecteurs de la brillante et regrettée chronique rédigée jadis par J.Guillé dans le journal Le Havre, du Monde Damiste, de l'Effort, des Dames et Nous , et autres supports, a demandé mon aide-(en avait-il vraiment besoin ?) -aux fins de publier un texte écrit par ses soins. C'est avec le plus vif plaisir que j'accède à sa requête
"Le 14 juin dernier, au Havre, avec l'assistance de Philippe Jeanneret et Eric Hauchard (Président du Damier Octevillais), se déroula une "manifestation-double" : séance de problémisme à l'aveugle, combinée à un concours de solutionnistes.
J'avais prévu, à l'origine, de réaliser une animation, sur la base de 20 problèmes de difficulté graduée, avec 1H30 de recherches pour les solutionnistes. A cette série de 20 problèmes, seraient adjoints quelques commentaires analytiques, également à l'aveugle, pour dynamiser l'ensemble. Le tout pouvait tenir sur 3H15 à 3H30 maxi. Mais Philippe me demanda de réduire cette durée. Cette animation, prévue en 3 phases, fut revue ainsi :
1) Indication à l'aveugle sur des "pages-témoins" des positions de 12 problèmes de valeur-points entre 1 et 40, pour un total de 100 points à attribuer.
2) Environ 45 mn de recherches pour les solutionnistes.
3) Indication à l'aveugle des solutions.
Cette séparation temporelle entre présentation des 12 problèmes, puis des 12 solutions, permettait de corser la difficulté pour "l'aveugle", qui doit autant visualiser que mémoriser.
Le "clou" de cette séance fut constitué par le N° 12 (valeur 40 points) : un 49 pièces, soit 34 pions et 15 dames. Je l'ai totalement réussi et je remercie Eric pour son assistance, lors de la pose, puis du déroulement de la solution. 2 très légères fautes : au N° 4, un pourtant facile 8x8 : erreur de transcription mentale, malgré parfaite visualisation : un lapsus numérique. Type d'erreur de "notation mentale" répété au N° 5 avec un facile 7x7. Pour mon excuse : assis à 2 mètres seulement de spectatrices non participantes quelque peu bavardes. Une distance d'au moins 5 mètres aurait mieux convenu. Lors d'une interruption d'environ 10 mn (Philippe étant occupé avec une débutante), je me repris, beaucoup mieux concentré pour les 7 problèmes à venir.
Ce fut ma 1ere réapparition dans un club depuis 1993. J'ai réalisé une chronique de 6 pages de ces 2 heures intemporelles, et d'une certaine nostalgie, offerte à quelques amis et passionnés.
Mon exemple sera-t'il suivi ? Peut-être à Chéu ?"
Lucien Lebourg.
Note.J.C. Nous reproduisons ci-après "le monument" édifié il y a 80 ans selon les plans tracés par l’éminent et génial "architecte" Max Douwes. Les blancs jouent et gagnent selon les conventions en usage.Mais comment ?
Trait aux blancs
Trait aux blancs
Par Jacques CERON
– le 17/07/23
à 18h38
Lucien Lebourg désirerait compléter son texte déjà édité par les quelques lignes suivantes.
"Le surlendemain de cette séance, j'ai réitéré, avec chronomètre, la présentation à l'aveugle de ce 49 pièces, en 1 minute et 51 secondes (à la vitesse de la parole et sans hésitation). Soit : position et solution, dont la var. secondaire 1...13x22.
1 mois et 3 jours plus tard (ce 17 juillet), quitte à surprendre, je pourrais à nouveau, sans aucune révision préalable, présenter à l'aveugle les 12 problèmes et notes analytiques de cette séance. Soit : positions, solutions, ainsi que diverses var. d'études, issues de ma chronique-souvenir (notamment, celles pour le N° 10). Mais je préfère en rester là. Mes études suffisent à mon bonheur.
Bonne réussite à mon éventuel remplaçant. Peut-être à Chéu ?"
Ci-dessous une création de J.Pennings (1974) sur le motif des 2 pôles. Bonne recherche en 19 temps.. J.C:
Trait aux blancs