Rencontre automatique Dam2.2-Kingsrow

Par Croc Robert – le 25/04/23 à 12h22Technique

Un petit tuto pour les passionnés qui veulent faire jouer entre eux deux logiciels...
Pour cette partie, Dam2.2 avait les blancs, Kingsrow les noirs
Intérêt ?
Un peu de fun pour tester le meilleur des deux d'une part, tester un début imposé, ou essayer de créer une composition inédite...
Ce test a été fait avec deux ordinateurs sur windows qui étaient connectés en wifi
Un exemple de partie ou Kingsrow prend l'avantage en donnant 4 pièces
18-22 / 21-27 mécanisme simple et efficace
Pas encore de super composition, mais cela pourrait venir
Trait aux noirs

Paramétrage utilisé:
Dans Dam2.2
Damier Blancs jouent Temps régler le temps (65 coups en 3 mn)
Mouvements joueur / ordinateur
Partie DamExchange - Attente connexion
La fenêtre Damexchange donne une adresse IP 192.168.....
Je vais dans Kingsrow
Partie nouvelle Temps partie (65 coups en 3 mn)
Partie - lancer connection DXP : mettre l'adresse IP donnée par Dam 2.2 (192.168......)
Revenir dans Dam2.2
Partie - damExchange / commencer partie
Choisir la couleur pour Dam2.2 (ce côté joue Blancs ou Noirs)
Valider
Taper sur Tabulation pour lancer la suite de la partie
En fin, sauver la partie si elle présente un intérêt...

Réponses (4)

Par Croc Robert – le 25/04/23 à 14h08

Le même fonctionnement se fait avec Dragon :
Fenêtre - DamExchange

Par Stéphane – le 25/04/23 à 22h47

Salut Robert,

pas nécessaire d'avoir deux ordinateurs, sauf si on veut beaucoup de RAM pour utiliser les bases de fin de parties par exemple.
Avec un seul ordinateur pour l'adresse IP on entre l'adresse locale (127.0.0.1).

Petit tuto trouvé dans l'aide de Kingsrow :

Instructions pas à pas pour lancer un match automatique entre Kingsrow et Dam2.2
Avant de démarrer ce match vous devez prendre en compte la façon d’empêcher les deux programmes d’interférer si les deux programmes tournent sur le même ordinateur. L’interférence peut concerner la ressource CPU ou la ressource RAM. Si les programmes sont sur des ordinateurs différents il n’y a évidemment aucun problème. Pour éviter une interférence au niveau CPU il suffit de décocher la recherche sur temps adverse dans Kingsrow. De son côté Dam2.2 supprime automatiquement la recherche sur temps adverse pendant un match via DamExchange. Pour éviter des conflits mémoire il est nécessaire de réduire la taille du cache de la base de données de fin de partie de Kingsrow afin que Dam2.2 puisse utiliser cette mémoire pour son cache. Si vous utilisez la base de données de fin de partie à 6 pièces pour Dam, alors vous devez essayer de libérer quelques centaines de megaoctets de RAM pour que cette base puisse être utilisée.


1. Lancer Dam en lui demandant d’attendre une demande de connexion par la commande Game, DamExchange, Wait for connection.
2. Lancer Kingsrow en lui demander de lancer une connexion, avec la commande Partie, Lancer connexion DXP...
3. Entrez l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur abritant Dam. Si les deux programmes sont sur le même ordinateur entrez 127.0.0.1
4. Configurez Kingrow pour qu’il utilise sa bibliothèque d’ouvertures avec la commande Options, Bibliothèque d’ouvertures, Meilleurs coups.
5. Vous pouvez ouvrir les fenêtres DamExchange des deux programmes afin de voir l’état de la connexion et les échanges entre les deux programmes. Utilisez la commande Window, DamExchange dans Dam et la commande Fenêtre, DamExchange dans Kingsrow
6. Dans Kingsrow lancer la commande Partie, Lancer un match... , entrez 75 pour le nombre de Nombre de coups, et 5 pour le Temps par coups. Ne cocher pas Reprendre un match précédent.
7. Cliquer sur le bouton Accept dans la fenêtre popup de Dam.
8. Kingsrow fait alors son premier coup; pour démarrer Dam cliquez dans la fenêtre du programme Dam pour la rendre active puis appuyer sur la touche Tab.

Par Croc Robert – le 27/04/23 à 09h06

Merci Stéphane pour tes commentaires sur l'aide de Kingsrow
Je viens de me rendre compte que pour l'obtenir, on pouvait obtenir l'aide en l'ouvrant avec l'exécutable de l'aide html de Microsoft proposé dans la liste ...
ainsi, on obtient des détails interessants dans les phrase précédant l'aide que tu as posté
Si l'on veut "profiter" de la puissance d'un I7, des bases 8 de fin de partie, de la mémoire disponible, garder la recherche sur temps adverse etc..., j'ai quand même une préférence pour l'utilisation de 2 pc
D'autant plus que Dragon pro à aussi ses bases importantes de fin de partie, dans ce cas on obtient par la même un fonctionnement maximum avec 2 ordinateurs sans bricolage des paramètres.
Mais je suis content de me rendre compte que certains joueurs s'intéressent au sujet
Voici le texte précédent le tien :
"Matchs avec DamExchange
Le protocole DamExchange a été conçu par Frank Mesander pour permettre à deux programmes de communiquer via une connexion TCP/IP, pour jouer des parties. Vous trouverez une description complète de DamExchange sur le site de Frank

La première étape pour faire un match via DamExchange est d’établir une connexion entre les deux programmes. L’un des programmes doit attendre et accepter une demande de connexion, et l’autre doit faire une demande de connexion. Une fois la connexion établie l’un des programmes prend le rôle d’Initiateur DXP en envoyant à l’autre programme une demande pour démarrer la première partie. Cette demande contient tous les détails concernant la position de départ, les couleurs pour les deux programmes et les contrôles de temps pour cette partie et toutes les suivantes. L’autre programme, qui est appelé le Suiveur, peut accepter cette demande, le match peut commencer et les coups sont échangés. En cours de partie chaque camp peut décider l’arrêt de la partie; le message d’arrêt contient la raison pour terminer la partie. Quatre raisons sont définies dans le protocole : je gagne, je perds, je déclare la nulle, et aucune raison. Après chaque partie, seul l’Initiateur peut demander le démarrage d’une nouvelle partie. Le match continue ainsi jusqu’à ce que l’Initiateur arrête d’envoyer des demandes pour démarrer une partie, où jusqu’à ce que le Suiveur refuse le démarrage d’une nouvelle partie.

Pour indiquer à Kingsrow qu’il doit écouter une demande de connexion venant d’un autre programme utilisez la commande Partie, Attendre une connexion DXP. Si vous souhaitez plus tard qu’il arrête d’écouter une demande de connexion utilisez la commande Partie, Terminer connexion.

Pour envoyer une demande de connexion à un autre programme utilisez la commande Partie, Lancer connexion DXP… Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant de donner l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur distant sur lequel réside le programme que vous souhaitez joindre. Si le programme appelé est abrité sur le même ordinateur que Kingsrow entrez l’adresse locale 127.0.0.1.

Une fois la connexion établie vous pouvez démarrer un match avec Kingsrow comme Initiateur, en utilisant la commande Partie, Démarrer match…Ceci ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez spécifier le nombre maximum de coups pour chaque partie et le temps maximum à utiliser par chacun des camps. Si Kingsrow voit un fichier dxpstats.txt dans le répertoire de données de Kingsrow avec un résultat partiel d’un match, alors il fera apparaître une case cocher Reprendre un match antérieur. Si vous cochez cette case le match reprendra à l’endroit ou le match avait été arrêté.

Quand Kingsrow est l’Initiateur il joue un match constitué d’un grand nombre de parties en utilisant les 2 ou 3 premiers coups possibles à partir de la position initiale. Ces positions sont celles obtenues après toutes les séquences possibles pour les 2 ou 3 premiers coups à partir de la position initiale standard à l’exclusion des séquences sacrifiant immédiatement un pion. Chaque programme va alors jouer une partie avec les blancs et une partie avec les noirs pour chacune de ces positions possibles. L’intérêt de cette grande variété de positions de départ est d’éviter des parties identiques. Il y a 79 positions avec une construction sur 2 coups (158 parties) et 494 positions avec une construction sur 3 coups (988 parties).

Pendant le match Kingrow tient à jour une statistique gain/perte/nulle/inconnu et l’affiche dans la barre de titre. A chaque fois qu’une partie se termine il sauve les statistiques dans le fichier dxpstats.txt, et il sauve la partie dans le fichier dxpgames.pdn. Ces fichiers sont dans le répertoire de données de Kingsrow.

Kingsrow décide qu’une partie est gagnée (resp. perdue) quand la base de données retourne une valeur de gain (resp. perte). Il déclare une nulle s’il a vu 6 scores successifs montrant soit une nulle base de données (+/-1,3,5) soit une nulle par répétition (+/-7), et s’il y a au plus 16 pièces restant sur le damier. Si un résultat définitif n’est pas atteint après que le nombre maximum de coups prévus pour la partie aie été atteint, alors le résultat est déclaré inconnu et la partie suivante est lancée.

Autres programmes de dames
A l’heure où j’écris ces lignes je connais 3 programmes disponibles au grand public et capables de dérouler un match via DamExchange. Le plus accessible est Dam2.2 de Harm Jetten qui est téléchargeable gratuitement. Il y a aussi Truus et Flits, qui sont disponibles et commercialisés par la KNDB, et pour lesquels j’ai écris un programme serveur de console qui permet à ces programmes de participer à un match via DamExchange. Vous trouverez les liens pour télécharger ces programmes en allant sur le site de Kingsrow International."

Par Jeandantony – le 29/04/23 à 16h28

Bonjour;
Nouveau a la fois ici et au jeu de dames, j'aurais voulu savoir s'il existait pour le jeu de dames un logiciel qui permette :
- de conserver, d'analyser, de commenter soi-meme (en texte et en variantes) des parties
- de "collectionner" des positions , par exemple pour se fabriquer un "recueil" de positions d'entrainement sur un theme donné
- de trier des parties en fonction d'un theme stratégique ou tactique
(en gros quelque chose qui soit l'équivalent de Chessbase pour les échecs)
J'ai bien vu une page consacrée à la revue d'un logiciel appelé je crois Turbo Dambase (version 10); qui enumère un certain nombre de GROS défauts ou manques, et ne donne pas vraiment envie de casser sa tirelire :o)) . Je sais qu'il y a maintenant une v11, j'ignore si les progrès ont été significatifs depuis la v10 ...
Merci de vos avis et conseils ! :o)