Voeux 2023

Par arnaudbouyrie – le 31/12/22 à 11h08Fédération

Mesdames, Messieurs

Cette année 2022 qui va s’achever nous a fait passer par toutes les émotions ; l’espoir, tout d’abord, quand nous avons pu recommencer à jouer sans la crainte d’une annulation des compétitions, et en reprenant quasiment nos réflexes d’avant la pandémie, la peine, ensuite, lorsque nous avons perdu notre président et chef d’orchestre, Jacky Hannachi.

J’ai été élu pour prendre sa suite, mais je reste attaché, comme l’était Jacky, à la force du collectif. C’est donc associé à l’équipe du conseil d’administration que nous terminerons cette mandature, avec quelques projets pour cette fin de mandat. Je tiens à les remercier très chaleureusement pour leur engagement, pour leur dévouement et pour leur résistance face aux difficultés rencontrées durant cette mandature.

Pour cette année 2023, un nombre très important de compétitions vous sera proposé. Nous comptons sur vous pour y participer de façon massive, afin de donner au jeu de dames de compétition un élan qui permettra de relancer une dynamique positive. Vous pourrez, par exemple, participer à la première édition du championnat du monde « amateurs », ou au tournoi World cup à Drancy, au tournoi de Cannes, absent depuis le début de la pandémie en février 2020 qui fait son retour cette année, et bien sûr, à bien d’autres tournois et championnats.

Cette année 2023 sera une année élective et, comme cela vous a été annoncé à l’assemblée générale 2022 à Pierrefitte-Nestalas, une grande partie des membres de l’équipe actuelle ne continuera pas sa mission pour effectuer un mandat supplémentaire. Cette élection se fera lors de l’assemblée générale prévue pendant le championnat de France qui se déroulera à la mi-Août. Il faudra donc qu’une nouvelle équipe se prépare très rapidement, afin de pouvoir se présenter avant mi-juin 2023 qui sera la date limite de dépôt des candidatures (conformément au règlement intérieur.) Nous comptons sur vous pour préparer la suite de l’équipe actuelle, dont le mandat prendra fin au 31 décembre 2023 et ne sera pas prolongé.

Recevez, chers membres, tous nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et surtout de santé pour cette année 2023.

Bien cordialement.
Arnaud Bouyrie, président de la FFJD.

Réponses (6)

Par OB – le 04/01/23 à 21h56

Mes meilleurs vœux à l'ensemble des damistes.
La conjoncture de ces dernières années a certainement été défavorable au développement associatif en général.
La fédération a également connu une crise de revendications diverses et a du faire face à des désaccords.
Tout cela n'a pas facilité la réalisation des objectifs que pouvaient se donner les uns ou les autres.
En ce qui concerne le site FFJD et le forum, peu de choses ont changé dans la forme, malgré les intentions initiales de construire une nouvelle présentation.
Sur les actions de la Fédération, j'ai l'impression que l'on essaye de survivre dans la réalisation d'un minimum, avec une perte d'ambition manifeste sur les moyens et le prestige des compétitions.
On perçoit bien bien au travers des messages édités sur le forum, l'ambition d'une volonté de développement en milieu scolaire et universitaire, mais l'intention ne suffit pas au résultat et la question reste de savoir si c'est réellement ou pas la bonne stratégie de développement.
La question de rechercher à former un nouveau bureau pour 2024 est soulevée.
Il sera souhaitable que les candidats à la reprise envisagent de réaliser un audit visant à définir des objectifs d'intérêts fédéraux, et œuvrent pour l’intérêt général dans la rigueur et la transparence comptable la plus absolue.
C'est le meilleur vœux que je puisse adresser. Bonne année damiste 2023 !
OB

Par Philippe Jeanneret – le 06/01/23 à 11h19

Olivier,
ta formulation sur la transparence est des plus maladroites car laisserait supposer qu'il n'y a pas transparence. Or celle-ci est totale avec un cahier de compte sur l'ensemble des opérations parfaitement tenu et qui sera mis à la disposition de l'équipe qui prendra la place de l'actuelle. Cette transparence a en particulier été approuvée lors de l'assemblée générale d'août 2022.
Il est toujours difficile de corriger des écrits une fois qu'ils sont réalisés et lus. C'est bien dommage.
Philippe Jeanneret

Par OB – le 06/01/23 à 16h19

Philippe,
Point de maladresses ou propos tendancieux dans la formulation « œuvrent pour l’intérêt général dans la rigueur et la transparence comptable la plus absolue. » Toute autre interprétation est clairement hors contexte selon moi.
Il n'est pas convenable de confondre « transparence » et « approbation des comptes » qui sont deux choses différentes. A cet exemple, l'approbation des comptes 2021 a recueilli le vote dans la tourmente des débats, justement sur des questions de transparence et d'écritures comptables.
Mais la transparence porte aussi sur les intentions futures des dépenses à engager. Et en ce sens on ne saurait se satisfaire de réponses imprécises telles que : on fera tout ce qui est possible en fonction des moyens de la FFJD. (AG 2021).
Pas plus que de garder sous silence, la destinée en propriété de la revue qui a été semble-il financée avec le recours à la trésorerie de la FFJD... La transparence, c'est la clarté dans les prévisions et dans le rendu du résultat. Je mentirais si je devais m'obliger à dire qu'il n'y a pas matière à évoluer sur ce sujet, sauf à gommer une bonne partie de l'histoire comptable de la trésorerie de la FFJD, qui on le sait, a connu quelques rebondissements.
Un vœux n'est qu'un vœux, on a le droit de croire ou pas  aux moyens et possibilités de sa réalisation ! OB

Par Philippe Jeanneret – le 06/01/23 à 19h05

Je formule pour ma part le voeu que la prochaine équipe se forme et qu'on la laisse imaginer le travail qu'elle accomplira avec l'aide que nous lui apporterons. On peut lui faire un grand nombre de suggestions, je ne suis pas sûr que ce soit productif. La priorité est d'abord le formation d'une équipe. À vouloir suggérer ce qu'il faudra faire pourrait décourager.
Soyons optimistes sur le fait que cette future équipe saura bien trouver les priorités.
En tout cas, pour notre part, nous serons des passeurs actifs en transmettant tous les documents, tous les contacts utiles et générés pendant notre mandat. Mais nous ne serons certainement pas là pour dire ce qu'il faut faire. Nous avons fait, nous continuons à faire. Certains trouveront que cela n'aura pas été assez... peut être.
Pour ce qui est de la promotion, une des priorités sur laquelle je travaille est de tenter de faire pénétrer le jeu de dames à l'université. Partis de zéro, cela prend du temps. Et d'un epsilon, nous arriverons peut être à 2epsilon puis 4 epsilon puis l'espoir d'une exponentielle. En tout cas des contacts sont établis. Un epsilon doit nous encourager. On peut aussi renoncer... Ce serait bien dommage.
On peut en effet se poser de belles questions sur la stratégie de développement. La nôtre est ce qu'elle est. Comme toute stratégie, elle a le mérite d'exister.
Quant au scolaire à l'école élémentaire, nous collectons des adresse, des contacts. C'est aussi un epsilon... puis 2 epsilon ...puis 4... L'ambition de l'epsilon.
Si l'une de nos entreprises, prend, alors un de nos voeux sera réalisé. L'ambition des epsilon. Moi, ça me va. Il me semble qu'au niveau du développement, on est pas plus haut que cela : à l'epsilon.

Par Patrick KOPP – le 06/01/23 à 19h15

Il serait important que l'on sache exactement les postes à pourvoir ?
Merci

Par OB – le 07/01/23 à 12h22

Je pense qu'il ne faut pas lâcher le flambeau en pleine course, car cela reviendrait à renoncer aux difficultés. Après tout, ces difficultés étaient bien connues et acceptées par les repreneurs. Alors bonne suite et réussite pour 2023 !
Cela n'interdit pas d'apporter quelques propositions et réflexions :
Laisser le bureau imaginer le travail qu'il accomplira, correspond au fonctionnement que la ffjd a toujours suivi jusqu'à présent. Cela ne fera donc pas novation.
Par contre, au regard du bilan des années d'existence de la FFJD, on constate bien que cela ne fonctionne pas correctement.
D'abord, il y a un problème démocratique, puisque pour ainsi dire jamais les vœux initiaux n'ont été entièrement accomplis. Je pense qu'il faudrait instaurer quelques garde-fous afin d'éviter que la FFJD puisse être reprise par des personnes qui espèrent tirer un profit de leur nomination. En outre, cela est très important, le Président doit être reconnu comme au dessus de tout soupçons de favoritisme.
Pour y parvenir, il suffira tout simplement, d'apporter des modifications aux statuts pour limiter quelques prérogatives de décisions attribué au bureau, pour en transmettre une partie à l'Assemblée Générale. Voir aussi l'idée d'instaurer une commission de contrôle indépendante qui s'associerait au bureau dans la prise des décisions importantes.
Il faut nécessairement penser à éviter le risque d'une situation de hold-up de la fédération, veiller à ce qu'aucune situation de conflit d'intérêt ne puisse exister ou persister. (par exemple, des personnes susceptibles de intéresser à la fédération dans le but d'en recueillir des subventions).
Toutes les dépenses et subventions devront avoir été entérinées par l'ag, ce qui évitera de se retrouver dans des situations litigieuses de refus de subventions (favoritisme).
La nomination d'un commissaire au compte chargé de vérifier la comptabilité annuelle de la Fédération serait un garde-fou supplémentaire (optionnel).
Biensûr toutes les actions entreprises pour le développement (les epsilon de Philippe) sont louables et constituent un moteur de propagande pour faire connaître le jeu.
Lorsque je parle d'audit, c'est dans le but de rechercher à optimiser l'efficacité de la promotion du jeu en s'adressant à un public ciblé susceptible d'apporter en retour sa participation à la vie d'un club, et promouvoir des choix qui sont acceptés par les affiliés.
Enfin réduire l'espace virtuel en se consacrant plus au moyens d'encourager le développent des clubs, sans quoi la FFJD s'éteindra en consumant ses dernières braises. OB