Championnat d'Europe 2022 - Courtrai

Par Stéphane – le 05/10/22 à 16h00Tournois

Bonjour à tous,

Vous pouvez suivre en direct le championnat d'Europe qui se déroule du 3 au 9 octobre 2022. Cinq places qualificatives pour le championnat du monde 2023 !

site officiel
live
résultats

En ce moment a lieu par exemple la partie Cordier - Valneris :)
Stéphane

Réponses (20)

Par Philippe Jeanneret – le 06/10/22 à 11h06

Allez Arnaud, Allez Kévin ! Peut être un champion d'Europe. Il est permis d'y penser
Je viens de regarder la partie entre nos deux représentants. Si Kévin perd cette partie, il faut souligner son engagement de lutter contre Arnaud avec une partie Keller dont on sait qu'Arnaud est un connaisseur.

Par Stéphane – le 06/10/22 à 16h26

6e ronde à suivre aujourd'hui avec beaucoup de parties passionnantes en perspective. M'est avis qu'il y aura peu de nulles arrangées car les GMI ont besoin de points s'ils veulent se détacher ou au contraire se rattraper :)
A suivre notamment la partie entre Arnaud et Kees Thjissen, et aussi entre Groenendijk et Slump qui ont tous les deux gagné hier contre des GMI justement ! Les autres parties ne sont pas à négliger pour autant.

Par DELATTRE – le 06/10/22 à 18h52

Bonsoir,
Oui, beaucoup de parties passionnantes.
Hier, j'ai bien aimé la phase de jeu ci-dessous:
Ronde 5: Blancs! Roel Boomstra Noirs: Machiel Weistra
Après 22. 41-36 les Noirs exécutent un coup connu mais les blancs l'avaient prévu!


Trait aux noirs


22. (17-22) 23. 28x17 (24-29) 24. 33x24 (23-28) 25. 32x23 (21x41) 26. 24-20! (18x29)27. 39-34! (12x21) 28. 34x23 (26x37)
29. 42x31 (19x28) 30. 40-34 (15x24) 31. 30x10 (41-46) 32. 10-04 (07-11) . à partir de là ce trouve un diagramme d'analyse sur Toernooibase.montrant une bonne variante pour Roel Boomstra. Résultat de la partie 1-1.
Laurent.

Par Stéphane – le 06/10/22 à 19h19

Oui en effet Laurent. Boomstra a peut-être un avantage décisif en enfermant la dame noire en 46 (joli motif !), voir le commentaire de Richard Kromhout sur Toernooibase.

Notez qu'après 26. 24-20! les Noirs ont le choix entre cinq prises possibles !!! Quelle puissance de calcul...
Il faut tout de même saluer la très bonne défense du MI Machiel Weistra qui réussit à obtenir la nulle.

Par Stéphane – le 06/10/22 à 19h26

Sinon, c'est très serré en tête. Arnaud est toujours 3e, van IJzendoorn, Domchev et Meijer remontent au classement grâce à leurs victoires respectives. Boomstra est un peu à la traîne. Vivement demain !

Par Stéphane – le 06/10/22 à 20h28

A suivre pour la ronde 7, demain à 9h :
Cordier - Groenendijk et Machtelink - Boomstra !

Par Gilles T – le 09/10/22 à 18h28

Belle 5è place d'Arnaud, derrière un carré d'as néerlandais !
Slump confirme.
Serge, 1er non-Maître, devant 5 MF :
bravo pour cette très belle année 2022,
après le CdF et l'Euro V !

Par Stéphane – le 09/10/22 à 18h39

Si j'ai bien compris le règlement de ce championnat, Arnaud est donc qualifié pour le championnat du Monde ! Bravo à lui.
Et félicitations également à J. Slump qui gagne certainement là son titre mérité de GMI.

Par Laurent-G – le 09/10/22 à 21h50

Bonsoir,


Boomstra le champion du monde et son sous-marin , question 1, comment un champion du monde peut -il se retrouver à ne pas jouer 2 des 4 joueurs de tête , secundo , comment se fait-il que ce même joueur rencontre un MF Hollandais à la dernière ronde , sans être parano , cela devient grotesque et que dire de l'analyse de cette dernière partie.

Bonne soirée

Par Stéphane – le 10/10/22 à 17h26

Bonjour Laurent,

je crois que tu as la réponse à tes deux questions : tout simplement parce que pendant tout le tournoi il était mal classé, et je ne pense pas que cela soit volontaire comme tu le sous-entends. C'était au contraire dangereux pour lui car il se devait de gagner ses deux dernières parties. Et le gain n'a pas été facile dans la dernière ronde.

Par Laurent-G – le 10/10/22 à 21h34

Bonsoir Stéphane


Bon tu as raison , j'ai été un peu fort avec le sous marin ''Poseidon'' , peut être l’actualité qui m'a influencé :) bref cela n'explique pas qu'avec le CP le plus fort il n'a pas joué 2 des 4 premiers , pour moi cela est étrange.

Bonne soirée.

Par Stéphane – le 10/10/22 à 22h19

Si tu vas par là, Groenendijk n'a rencontré ni Boomstra ni Valnéris :)

Bonne soirée à toi

Par jp dubois – le 11/10/22 à 09h56

Effectivement, il n'y a pas de bonnes raisons pour soupçonner une quelconque tricherie par rapport au résultat de Roel Boomstra.
Tout d'abord, les appariements sont réalisés par des logiciels agréés FMJD. Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, quelquefois leurs failles.
Le système suisse adopté ici à pour but de classer les joueurs en fonction de leur forme du moment.
A mon avis, le champion du monde en titre est bien le plus fort joueur actuel, mais il ne figurait pas parmi les joueurs les plus forts du moment. Il a raté son entrée dans la compétition et il a dû ramer tout le long pour rattraper le groupe de tête. A la septième ronde il pointait à la quatorzième place, derrière Rob Geurtsen. Ce n'est qu'à la huitième ronde qu'il a réalisé une "perf" contre Artem Ivanov. Un dénouement un peu chanceux, diront certains, ou un juste retour la normale comme le soutiendront d'autres.
L'honorable incertitude du sport...
Jean Pierre Dubois

Par OB – le 11/10/22 à 13h40

Beau tournoi et niveau relevé malgré l'absence de participation de quelques excellents joueurs.
Sur la forme de la compétition, j'aurais une préférence pour la formule usuelle "championnat toutes rondes" qui laisse à mon avis, un peu moins de part à la chance ou à la poisse que le système suisse.

Félicitations aux 5 principaux vainqueurs de cet open international qui sont ceux qui ont gagné leur qualification pour le championnat du monde 2023 !
2 Néerlandais : Jan Groenendijk, Jitse Slump
1 Français : Arnaud Cordier
1 Letton : Guntis Valneris
1 Ukrainien : Yuriy Anikeev

Bon WC 2023 !

Par DELATTRE – le 12/10/22 à 01h00

à O.B. Sipma Wouter 4ème,n 'est-il pas qualifier lui aussi pour le W.K 2023?
Laurent,

Par DELATTRE – le 12/10/22 à 01h23

Chez les dames! ça semble flou la non venue de Darya TKACHENKO d'après ce que j'ai pu lire sur Facebook.
Laurent.

Par OB – le 12/10/22 à 09h10

à Laurent Delattre : Il me semble avoir lu dans le règlement au sujet des qualifications WC 2023, 2 par pays.
Concernant l'organisation des compétitions par genre, j'attends toujours que l'on m'explique la justification (je n'en vois pas !) de séparer les hommes des femmes dans les compétitions à portée cérébrale. Gente féminine et masculine ne devraient-ils pas concourir ensemble pour disputer le titre ?

Par Philippe Jeanneret – le 12/10/22 à 10h18

Bravo Arnaud. Une très belle année 2022 !

Par DELATTRE – le 12/10/22 à 13h14

Merci OB pour les explications O.B. Roel BOOMSTRA est-il qualifié d'office en tant que champion du Monde?
En tout cas un grand Bravo à Arnaud CORDIER et nos représentants français, Kévin n'en perd qu'une, c'était serré ce championnat.
Laurent..

Par OB – le 12/10/22 à 23h45

Oui, 5 qualifiés + Boomstra (déjà qualifié) soit 3 Néerlandais au WK.
Une observation au sujet de la formule open à la suisse : On constate un fossé de 13 places pour un seul point d'écart entre le premier et le dernier des joueurs ayant seulement un point de moins.
C'est dire qu'une seule nulle manquée ou un seul gain raté, un tout petit point, peuvent changer l'ordre d'accès au ticket gagnant de la qualification ! On élargit ainsi un peu plus les possibilités combinatoires d'agir sur le résultat du classement que dans la forme tournoi "toutes rondes", qui contient moins de participants par série et prétend à une meilleure homogénéité dans le resserrement du niveau de force des joueurs.
On perçoit néanmoins, que la forme "open" permet de récolter des fonds de souscription plus élevés, cela peut-être au détriment de la qualité du championnat.