Jeu de dames, déjà vu

Par Raphaël Martens – le 29/09/22 à 22h32Informations

https://sports.orange.fr/divers/article/un-jeune-francais-de-8-ans-dans-l-histoire-des-echecs-exclu-CNT000001SYgH9.html

Réponses (3)

Par Christophe Bouton – le 30/09/22 à 15h23

Je ne comprends pas bien le titre... Malgré un grand nombre de jeunes, mouvement initié à partir de 1975 dans les échecs, il y a eu dix années de « trou générationnel » après Vachier-Lagrave (né en 1990, traditionnellement autant de garçons et filles proportionnellement, abandonnent le jeu) avant d’avoir de tels champions nourris par des maîtres. Il y a une petite économie des 64 cases (d’échecs) via quelques subventions publiques et une poignée de clubs hyperactifs.
Le jeu d’échecs (comme les dames) reste une discipline de flux qui doit être nourrie à la base… par beaucoup, beaucoup de jeunes. C’est encore possible aux dames comme nous le constatons à Drancy et comme l’a démontré ce cher Jacky Hannachi et d'autres clubs d'hier et d'aujourd'hui à la FFJD.
Serait-il possible d’avoir les mêmes statistiques détaillées publiques aux dames : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=6797

Par Stéphane – le 30/09/22 à 17h00

Effectivement, titre du sujet sans aucun rapport avec l'article cité (intéressant au demeurant).

Par OB – le 30/09/22 à 19h04

Cela semble être une bonne communication pour les échecs !

...Jamais vu au jeu de dames (en réponse à la question de l'énoncé du sujet...)...

Pourrions-nous organiser un chpt du monde u8 au jeu de dames ? C'est une idée à soumettre à la Fédération mondiale.
Mais aussi (question), combien y a-t-il de joueurs u8 en France pour concourir au titre de champion de France (U8 – poussins) ?
Que pensez de la création d'un titre de champion du monde U8 ?
Au échecs, il s'agit d'une compétition de niveau elo 1800, soit un niveau inférieur au niveau national et niveau Maîtres du jeu en France et dans le monde. 45000 joueurs se situent entre elo 1800 et 2900. Alors ? Faut-il sacrifier tout le prestige d'un titre mondial sur l'hôtel des espoirs de la relance du jeu de dames ? Cela aidera-t-il notre fédération à retrouver le punch d'organiser d'autres compétions et des tournois internationaux en France ?

On pourrait aussi imaginer de développer le jeu de dames dans les maternelles et créer un titre mondial U5 ? Quel impact sur la notoriété du jeu ?...

Sur un autre plan, on peut s'interroger de savoir quels sont les conséquences sur la santé mentale et le développement du cerveau à initier le calcul extrêmement poussé et l'esprit de compétition individuelle dès le plus jeune âge ? Existe-t-il des études scientifiques sur ce sujet, en rapport à l'hyperactivité, la perte de repères sociaux, l'isolement, le désintérêt scolaire,...) ?

Bien à vous,
OB