Pour un championnat de France à 9 rondes

Par Christophe Bouton – le 26/08/22 à 01h06Fédération

Toutes les séries du championnat de France se déroulent sur 11 rondes soit 8 à 9 nuitées selon que l’on arrive la veille ou pas. Pourquoi ne pas réduire les « petites séries » à 10 joueurs ?
Le calendrier d’août 2023 est favorable à cette expérience : les économies sur deux nuitées et sur les frais de restauration sont claires, les locations s’étaleraient du lundi au dimanche, ce qui se pratique dans le monde des vraies vacances. Et seulement 5 jours ouvrés de congés payés seraient « gambités ».

Nationale à 12 joueurs : du samedi 12/8/20233 au dimanche 20/8/2023 avec 2 doubles rondes.
Autres séries à 10 joueurs : du lundi 14/8/2023 au dimanche 20/8/2023 avec 2 doubles rondes.

Sportivement, une série à 10 joueurs au lieu de 12 ne change rien : les derniers sont les derniers et les premiers sont toujours en tête, particulièrement dans un tournoi fermé. Dans chaque série, y compris dans la Nationale, il y a deux tournois en un.
Pour la Nationale, la liste des inscrits serait, comme dans tout sport, fixée longtemps à l’avance (éventuellement avec des joueurs 'réservistes') de façon à ne pas repêcher sur place au dernier moment un ou des joueurs en Excellence.

Réponses (2)

Par OB – le 27/08/22 à 00h16

Bonjour,
Cette proposition d'aménagement du temps et une differenciation du nombre de rondes nationale/autres séries, meneraient à devoir gérer et solutionner dans l'urgence et avec difficulté, les défections et le remplacement des joueurs de la série nationale.
Prenons pour cas d'exemple illustrant cette problématique, le tout récent chpt de France 2022 à Pierrefitte-Nestalas :
On s'est retrouvé au jour du début de la compétition avec 3 défections en série nationale. Ces défections ont été compensées par la participation de trois joueurs qui devaient initialement jouer en exellence.
Avec la formule réduite à 9 rondes, la nationale 2022 se serait disputée avec seulement 9 participants....

Par Arnaud CORDIER – le 27/08/22 à 18h00

Bonjour,

Bien que n’étant pas directement concerné par la proposition, je vais donner mon avis.

Tout d’abord, je pense que le championnat de France reste la compétition « reine » en France. Elle se démarque des opens nationaux/internationaux par des séries « toutes rondes » normalement d’un niveau plus homogènes (par opposition au système suisse des opens, et s’il est vrai que la série Nationale connaît des écarts conséquents, c’est potentiellement encore pire dans les opens). Et elle se démarque par un nombre de rondes plus élevé, plus à même de départager les joueurs.
Réduire le championnat reviendrait pour moi à diminuer son importance. Et à en faire plus ou moins un open de plus.

En outre, différencier la série Nationale des autres me semble plutôt inopportun.
Mauvais signal (élitiste) vis à vis des séries inférieures.
Les absences (forfaits) découverts en début de championnat sont également très souvent liés à des joueurs de Nationale (pour diverses raisons, comme les mauvaises ondes… Preuve encore en 2022) et ce serait faire porter aux joueurs d’Excellence (où sont choisis les remplaçants) le poids de devoir adapter à la dernière minute les locations, billets de trains, etc.

NB : à noter que les locations (de gîtes) sont généralement du samedi (soir) au samedi (matin), et que c’est plutôt la dernière nuitée qui pose potentiellement problème, pas les premières.
A noter également qu’avec le système actuel, seuls 5 jours ouvrés de congés payés sont « gambités » (et même généralement 4, si le 15 août tombe en semaine). Ce n’est donc pas un argument.

Réduire le nombre de nuitées, et par conséquent de repas, pourrait être un argument en faveur de la diminution (à condition de concerner toutes les séries) mais je pense que le championnat de France mérite de se distinguer des simples opens, et donc mérite ses 11 rondes.