Villeurbanne, Lyon vainqueurs des anciennes éditions Coupe de France. Question.

Par Philippe Jeanneret – le 30/06/22 à 16h59Coupe de France

Bonjour à tous
Villeurbanne a remporté la coupe de France 2022 avec en particulier Jean-Pierre Dubois. Je cite ce dernier car il a déjà remporté la coupe en 1977 avec le club de Lyon avec Mélinon, Verse, Post. Forfait du 52eme finaliste (Voir Effort N°169. Ces joueurs à part Post, il me semble ont rejoint plus tard le damier de Villeurbanne.
Question : le club de Lyon (ou de Villeurbanne) avait-il à part cette année 1977 et 2022, remporté la Coupe ?
Merci pour vos réponses.
Philippe J.

Réponses (4)

Par Philippe Jeanneret – le 30/06/22 à 17h02

D'ailleurs c'était en 1976 et pas 77 que Lyon a gagné. (rectificatif)

Par Philippe Jeanneret – le 30/06/22 à 20h28

Bon ...en fait comme dit le Canard Enchaîné ...pan sur le bec. Il y a une page sur le site ffjd.fr dédiée à la coupe de France. Je découvre ce détail maintenant... donc question résolue...

Par Rabatel – le 01/07/22 à 19h17

Bonjour Philippe,
un petit peu d'histoire pour toi qui a été formé à l'école Lyonnaise:

Notre club, le Damier Lyonnais a été fondé en 1901 (et même quelques mois avant la promulgation de la loi 1901).
En 1986, après avoir perdu notre lieu de réunion du bar de la Manille, Georges Post nous trouva un nouveau lieu d'hébergement dans une pièce de l’hôtel de Ville de Villeurbanne.
Aussi nous ne pouvions conserver le nom de Damier Lyonnais en égard à la municipalité qui nous hébergeait. Nous avons dons changé de nom sous la présidence de Pierre Tuloup (je crois) pour nous appeler Damier Villeurbannais (ex Damier Lyonnais) - cf les statuts. Le club a donc conservé tous ses joueurs (y compris Georges Post) sauf un : Dominici qui n'a jamais accepté le changement de nom.
Je précise donc que jamais nous n'avons renoncé au nom de Damier Lyonnais puisqu'il figure dans la dénomination actuelle du club, même si par souci de concision, nous ne le mentionnons pas souvent. Nous n'avons pas non plus renoncé à notre histoire qui nous appartient et qui s'est prolongée à partir de 1986.

C'est donc la sixième fois que nous gagnons cette coupe de France avec les 5 premières fois consécutives de 1976 à 1980.

Je ne voudrais pas finir sans te remercier Philippe pour tout ce que tu fait pour la fédération et le jeu de Dames.

Jean Pierre Rabatel

PS : Je profite de cette réponse pour en faire un article sur le blog du Damier Villeurbannais

http://damiervilleurbannais.over-blog.com

Par Gérard Fontier – le 05/07/22 à 10h33

Merci à Jean-Pierre RABATEL pour ses précisions.
J'ai retrouvé l'article du Courrier Picard ( 1977 ) intitulé " Jeu de dames : Lyon bat Amiens en finale de la Coupe de France ".
Lyon avait alors écrasé logiquement le Damier Amiénois ( devenu maintenant" le Damier de Glisy ") sur le score de 7 à 1 :
G Fontier 1- JP Dubois 1, A Verse 2 - G Rouge 0, G Salomé 0 - A Mélinon 2, G Post 2 - B Frain 0.