Un titre mondial français!!!

Par Peter Ironmen – le 30/12/21 à 20h11Informations

Maxime Vachier Lagrave champion du monde de blitz de Jeu d Echecs!!! Félicitation au n° 2 Français!
Amitiés ludiques
Peter

Réponses

Par Peter Ironmen – le 31/12/21 à 13h50

Amis damistes bonjour,

L enthousiasme retombé, je donne une analyse à froid de l événement historique d hier. Sans tomber dans le comparatif obsessionnel entre les jeux (quoique chez-moi la question se pose :-)), il me paraît important d en tirer une observation contradictoire:

- D un côté, l exploit sportif, le rayonnement français, la mise en valeur des "sports cérébraux", la concrétisation de la carrière de MVL, la confirmation d Alireza Firouzja, n° 1 français depuis peu, licencié au club de Chartres, les retombées notamment éducatives, bref, que du positif.

- De l autre, et je suis désolé que cela s impose, ma déception que les faveurs de l Histoire aillent une fois de plus au Jeu d Echecs. Les exemples sont nombreux. Je rappelle le plus emblématique: en 1972, année du "Scandale du Watergate", les Etats-Unis sont en guerre "contre le communisme" au Viet-Nam et dans le monde. Les enjeux géopolitiques mondiaux sont polarisés sur la rivalité entre les deux plus grandes puissances: USA/URSS. Les soviétiques dominent le Jeu d Echecs, et le Jeu de Dames. C est cette année que choisira l Histoire pour sacrer l américain Robert-James Fischer champion du monde de Jeu d Echecs, devant tous les meilleurs de l époque, presque tous soviétiques. Ton Sijbrands aussi décrochera le titre suprême. Ton Sijbrands, hollandais...

Ce dernier aura beau dire non sans humour qu il n est pas "le Fischer" du Jeu de Dames, mais c est c est Fischer "le Sijbrands" du Jeu d Echecs, l impact politico-médiatique mondial ne retiendra que la victoire propagandiste de l Ouest sur l Est. Le nombre de licenciés, ainsi que la vente de jeux d Echecs doublera dans le monde en quelques années seulement...

Le contexte n est évidemment pas le même. Je ne peux cependant m empêcher de penser que l écart va se creuser encore un peu plus entre les deux grands jeux de stratégie en France...

Si vous le souhaitez, merci de réagir de façon constructive, dans une ambiance festive...

Peter Ironmen