Question aux académiciens et amateurs du jeu de dames.

Par OB – le 08/08/21 à 17h18Aide/Recherche

Question aux académiciens et amateurs du jeu de dames.
Tout le monde peut répondre pour donner sa réponse.
(il n'y a pas de piège, répondez comme il vous plaira)
Vous devez répondre par 1,2,3,4 ou 5

Voici la question :

Comment appelez-vous un joueur/euse de dames ?

1 - Dameur/euse
2 - Damiste
3 - Damophile
4 - Pionneur/euse
5- ….....(autre proposition de mot)

Réponses (19)

Par Dominique SCHERNO – le 08/08/21 à 23h38

Salut Olivier

pour ma part j'aime bien "damiste"

Dominique

Par JackyBruiant – le 09/08/21 à 14h03

Choix 2
Damicalement

Par Philippe Lesnes – le 09/08/21 à 14h54

Choix 2
Amicalement et bonnes parties à tous les participants du championnat de France

Par INGUANEZ JM – le 09/08/21 à 18h28

Bonjour Olivier

Choix 2 également

Bon championnat

Amitiés JM

Par jacky – le 09/08/21 à 19h36

Bonjour,

Juste quelques ex., un joueur d'échecs est appelé échéquiste, au Go je n'ai pas trouvé de mot particulier si ce n'est Insei qui en japonais veut dire professionnel du jeu de go, pour le scrabble on dit scrabbleur et pour le bridge on dit bridgeur donc dameur ou damiste ??

Jacky

Par Labis – le 10/08/21 à 10h54

bonjour
depuis longtemps c est damiste
pour les échecs c est échéphile

Par DELATTRE – le 10/08/21 à 17h05

Bonjour,
Pur Dameur/euse Il y a une définition dans le dictionnaire, c'est autre chose qu'un joueur de dames !
Donc pour moi c'est aussi depuis longtemps damiste bien que ce n'est pas encore dans le dictionnaire.
Laurent.

Par DELATTRE – le 10/08/21 à 17h21

Rebonjour,
Damiste est valide au scrabble signifiant joueur de dames.
Laurent.

Par wastiau serge – le 10/08/21 à 19h57

Damiste va très bien.

Serge.

Par OB – le 10/08/21 à 20h17

Merci les amis pour vos réponses.
Moi aussi cela fait bien une trentaine d'année que j'utilise le mot "damiste", mais plutôt au pluriel pour désigner la communauté des joueurs de dames, les "damistes".
En fait, je me suis demandé pourquoi "damistes".
Dames (du jeu de dames) est au pluriel, comme "damistes".
Je veux désigner un joueur de dames (quand je dis un, c'est un seul, au singulier).
Si je prends l'exemple d'un habitant de la terre, (terre finit par e comme dame au singulier, vous me suivez enfin je l'espère...),
on l'appelle le "terrien" !!!
Du coup, je me suis dit, mais pourquoi on dit pas d'un joueur de dames, qu'il est un "damien". J'avoue que ça sonne bizarre, puisque Damien est aussi un prénom.
Mais quelle explication donner pour justifier que le bon mot est "damiste" plutôt que "dameur" ou "damien".
Voilà, chers académiciens, la discussion est ouverte, je veux une bonne raison de valider le bon mot.
Bonne soirée, chers "damateurs".

Par jp dubois – le 10/08/21 à 22h12

Bonjour Olivier,
La réponse à ta question est peut être directement sur le site de Wikipedia
Lien Wikipédia

Par Stéphane – le 11/08/21 à 08h49

Exemple très bien choisi Jean-Pierre :)

Pour ma part j'ai également toujours utilisé le terme "damiste"
A demain à Montpellier pour ceux qui y seront !

Stéphane

Par Stéphane – le 11/08/21 à 08h54

PS : "pionneur" peut aussi être utilisé, mais de manière péjorative, à ranger avec la catégorie "pousseur de bois".
Et les termes "échéquiste" et "échéphile" sonnent étrangement à mes oreilles (comme peut-être "damiste" à un joueur d'échecs...)
Sont-ils réellement utilisés ?

Par OB – le 11/08/21 à 09h25

Oui Jean-Pierre. Ton lien explique très bien l'emploi du suffixe iste pour damiste.
Une chose m'interpelle encore...
On dit bien bien :
Marcheur pour le pratiquant de la marche, promeneur pour celui qui pratique la promenade, bridgeur pour le joueur de bridge.
Alors pourquoi pas aussi, dameur pour le pratiquant du jeu de dames ? :;)

Par jp dubois – le 11/08/21 à 10h00

Olivier,
En effet le terme dameur pourrait très bien convenir. Il est employé pour désigner les employés qui dament les pistes.
Damiste évite l'ambiguïté

Par OB – le 11/08/21 à 10h08

Ce qui est étonnant c'est que le mot "damiste" n'existe pas dans les dictionnaires officiels de la langue française comme Larousse ou Robert. Selon une autre source, damiste serait un adjectif et pas un nom commun :
Lien
..... bonnes recherches....

Par OB – le 11/08/21 à 11h32

On peut s'appuyer en faveur du mot "damiste" sur des références littéraires anciennes.
Technique moderne du jeu de dames par Herman de Jongh paris 1937 page 9 (introduction) :
"Je pense que ce travail plaira à tous les damistes"

Si vous trouvez des références plus anciennes, merci de bien vouloir les rapporter ici.
Bonne journée à tous.

Par jp dubois – le 12/08/21 à 12h10

Gallica a numérisé plus de 6 millions de documents provenant de la bibliothèque nationale. C’est une source d’informations incroyable accessible par le site :
Recherche avancée sur Gallica

Il semble bien que la désignation des personnes jouant aux dames par le mot « damiste » se soit imposée naturellement dans les cercles « damistes ».
Le mot « damiste » n’est pas reconnu par les correcteurs d’orthographe de Word. On ne trouve le sens de ce mot que sur Wikipédia. Un dictionnaire populaire en avance sur les dictionnaires académiques, serais-je tenté d’ajouter.
Le mot « damiste a donc été créé et approuvé par un collégial non identifié de « damistes ».
Ce terme un peu technique désignant les joueurs qui s’adonnent régulièrement au jeu de dames, ne semble pas avoir choqué les journalistes.
Un article original que j’ai découvert est paru dans le journal « l’auto », en date du 9 mars 1906. Il y est question d’Isidore Weiss.
article gallica
" Un abonné du Figaro donne au « Masque de Fer » ces intéressants « tuyaux » concernant le damiste national, M. Weiss:
M. Weiss, depuis dix ans champion de France, est, à tous les points de vue, un véritable phénomène. C'est un tout petit homme, mince et brun, doté d'une tête très large et très puissante de penseur. Sa force de résistance cérébrale est d'ailleurs colossale. Jugez-en. Il est resté une fois trois jours et trois nuits sans quitter pour ainsi dire le damier. Et quand il cesse, ce n'est pas son attention qui a faibli, c'est son corps qui refuse de le soutenir plus longtemps sans repos.
Pour le défi dont vous parliez hier, et que Weiss, ouvrier chapelier, a été, en effet forcé de décliner pour cause d'argent, il avait accepté pour la moitié des parties à engager et sans l’avoir pratiqué, le damier canadien qui comprend 144 cases au lieu de 100. Tel est ce champion français des joueurs de dames.
Ce qui fait sa supériorité, à n’en pas douter, c'est sa force d'abstraction géométrique qui lui permet de se représenter mentalement une quantité considérable de figures et de positions changeantes, jusqu'â, douze coups d'avance, comme cela lui -est arrivé encore ces jours derniers devant moi. »

Tout cela est intéressant et souvent inattendu…

Par pmenu – le 13/08/21 à 13h27

ELUCUBRATIONS à partir d’ une question anodine, en apparence.

Je dois avouer que la question posée par Olivier m’avait paru de prime abord futile ;
Pourtant après réflexion, j’ai ouvert mon Larousse : aucun substantif pour nous désigner, nous les pratiquants d’une discipline qu’ Edgar Poe a célébrée avec tant d’emphase. J’ai donc consulté le dictionnaire de l’Académie Française : et là, même constat

Nous sommes des joueurs de dames.

En préambule , il convient de constater qu’ il serait en effet judicieux de trouver un substantif qui définisse le joueur de dames , Les subtilités de notre langue amènent confusions et …allusions diverses

Soulignons au passage l’importance du pluriel du mot dame. En effet jouer à la dame : si la personne est de sexe féminin cela signifie qu’elle est prétentieuse si l’ intéressé est un homme, nous avons affaire à un drag queen
Se jouer d’une dame ou de dames relève de la manipulation et/ou de l’escroquerie
ETC …

Que nous propose Olivier ?

Pioneur : bien d’autres jeux se jouent avec des pions ; ce vocable ne nous distinguerait pas. De plus pour nous un pioneur, c’ est quelqu'un qui pratique l’échange de pions à outrance. Cette connotation péjorative nous amène à écarter ce terme

Damophile : « qui aime les dames », oui mais lesquelles ? et puis le suffixe ophile contient des sous entendus gênants

Dameur ou dameuse : Une dameuse est un engin utilisé pour tasser la neige des pistes de ski ; en résumé c’est une grosse dame : peu élégant.
Un dameur est un ouvrier qui bat le pavé avec une dame ; (ne pas confondre avec le proxénète individu qui fait battre le pavé par une dame)

Damiste : déjà utilisé en pratique par certains joueurs, ce terme fait penser aux joueurs de boules appelés boulistes (cf le Larousse);
il a l’ avantage d’être à la fois masculin et féminin (les féministes ne viendront pas nous chercher des poux dans la tête).
Nombreux sont les exemples de vocables en «iste» désignant les pratiquants d’un sport ou d’une activité ludique : cruciverbiste, épéiste…
Damiste semble le plus juste et emporter les suffrages.

En conséquence du choix qui sera fait, il serait judicieux d’envoyer un courrier aux Editions Larousse leur demandant d’inclure le mot dans leur ouvrage et, pourquoi pas, d’adresser une supplique à Mme Carrère d’ Encausse secrétaire perpétuel de l’ Académie Française – dont le dictionnaire définit le « bouliste » - lui demandant d’agréer ce mot dont la construction est correcte au regard des règles de notre si belle langue. Autre argument de poids : ont joué aux dames de grands écrivains tels Edgar Poe, Jean Jacques Rousseau …

Damicalement et facétieusement vôtre
Pierre