Championnat de France 2021 à Montpellier - Mesures sanitaires

Par Alain AROUETTE – le 30/07/21 à 15h49Informations

Bonjour à tous,

À moins de 2 semaines du commencement du Championnat de France à Montpellier, l'incertitude sur l'étendue des mesures sanitaires ne nous permet pas de donner une information précise (le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 5 août sur la Loi sur le pass sanitaire et nous ne connaissons pas les mesures spécifiques qui nous seront imposées localement par le Préfet de l'Hérault).

En l'état de cette situation, nous examinons les 2 situations suivantes :

Pour le cas où plus de 50 joueurs seront présents, ceux qui ne seront pas complètement vaccinés ou rétablis d'une contamination à la Covid-19, devront vraisemblablement présenter un certificat COVID avec un résultat négatif au test RT-PCR de moins de 48 heures. Donc, tous les 2 jours. De toutes façons, ce certificat leur sera nécessaire pour accéder à dans un hôtel ou un restaurant.

Pour le cas où moins de 48 joueurs seront présents. En l'état de la Loi sur le pass sanitaire, telle qu'elle a été votée, les contrôles seront allégés. Cependant, parce que la sécurité de tous est primordiale, personne ne souhaite que le virus du COVID ne pénètre dans l'enceinte de la salle de jeu. C'est la raison pour laquelle un certificat COVID sera demandé à chacun, uniquement le premier jour.

Des précisions vous seront apportées dans les jours prochains.

Cordialement.

PS. À partir du 1er août 2021, la vitesse sera limitée à 30 Km/h à Montpellier (sauf sur certains grands axes).
Un parking à proximité immédiate des salons VIP où se déroulera la compétition sera réservé aux joueurs (cf. plan dans la page facebook de Serge Wastiau)

Réponses (14)

Par Olivier – le 30/07/21 à 20h03

Bonjour
Le site associations.gouv.fr consacre des rubriques au coronavirus. Il contient également des informations sur le bénévolat, la fiscalité, les dons, la gestion des salariés. Il convient de noter. que la loi WALDECK ROUSSEAU sur les associations a fêté ses 120 ans le 01/07/2021.
Ce site permet donc d'éclairer et de guider les dirigeants de clubs.
Olivier SEGURA

Par Alain Baudoin – le 31/07/21 à 18h11

Bonjour,
Voilà une information importante au sujet des mesures sanitaires qui seront prises lors du championnat de France de dames.Je pense qu'elles satisferont tout le monde, car elles éviteront les contaminations. Bravo aux organisateurs de ce championnat qui ont su être courageux.

Par Alain AROUETTE – le 06/08/21 à 21h17

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis heureux de vous confirmer que tout a été fait pour que le Championnat de France 2021 ait lieu dans les meilleures conditions à Montpellier...et il aura bien lieu du 12 au 20 août prochains, dans des circonstances sanitaires particulières qu'il m'importe de vous préciser.

La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire publiée au JO du 6 août 2021 sera pleinement applicable au Championnat de France à Montpellier, dès le premier jour. La jauge des 50 personnes est totalement supprimée.

Le nombre de personnes infectées par le COVID augmente dramatiquement, chaque jour dans le département de l'Hérault et Montpellier est passé en état d'urgence sanitaire maximale (violet).

Par conséquent, il sera exigé de chacun, joueur comme accompagnant, âgé de plus de 18 ans, dès le premier jour, un certificat COVID numérique UE avec un QR code attestant soit d'une vaccination valide ; soit du rétablissement de la Covid-19 ; ou à défaut, du résultat négatif de moins de 48 heures d'un test RT-PCR effectué dans un laboratoire agréé.

Par ailleurs, parce que personne n'a envie d'être contaminé lors de ce championnat et parce que la sécurité de chacun d'entre vous est ma priorité, les gestes barrières devront être rigoureusement observés en toute circonstances, par tous, majeur comme mineur, à l'intérieur des salons VIP du complexe sportif GGL Stadium.

Il s'agit notamment du port d'un masque chirurgical [neuf à chaque demi-journée], porté sur (et non pas en dessous) le nez ; de se laver les mains au gel hydroalcoolique disponible dans tous les espaces lavabos des toilettes, avant chaque partie et d'observer une distance d'au moins 1,5 m avec tout autre joueur, en restant dans l'espace dédié à sa propre série.

Je vous souhaite la bienvenue à ce Championnat et un très agréable séjour à Montpellier.
Je vous souhaite de prendre du plaisir.

P.S. Un grand merci à tous ceux qui ont permis à ce Championnat d'avoir lieu à Montpellier.

Par OB – le 06/08/21 à 22h29

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pouvez-vous svp indiquer les obligations applicables aux mineurs.
Sont'ils ou pas exonérés de l'obligation de produire un qr code ou demeurent-ils exonerés du pass selon le disositif de report au 30 septembre qui avait été annoncé par le gouvernement.
Merci par anticipation de votre réponse qui lèvera un doute d'interprétation pour les joueurs qui envisagent de venir à Montpellier avec leur famille.
Bien à vous avec mes voeux de succés pour cette compétition.

Par Yves79 – le 07/08/21 à 08h45

Bonjour,
après lecture de la loi du 5 août 2021, je n'ai vu pas vu de réponse à la question suivante:
dans le cas de rassemblement ouvert , puisque les personnes ne sont pas confinées entre elles
ne faut il pas être en permanence titulaire du pass sanitaire?
Si c'est le cas le bon sens veut que les personnes non immunisées (vaccin ou guérison ) devront se faire tester tous les 2 ou 3 jours et non seulement une fois

Yves

Par Alain AROUETTE – le 07/08/21 à 10h49

En réponse aux interrogations, je rappelle que la loi du 5 août 2021 prévoit que la réglementation sur le pass sanitaire ne sera applicable aux mineurs de plus de douze ans qu'à compter du 30 septembre 2021. Cependant "l'application de cette réglementation ne dispense pas de la mise en œuvre de mesures de nature à prévenir les risques de propagation du virus, si la nature des activités réalisées le permet" (article 1er)

Par conséquent, par respect pour la santé des joueurs qui auront un pass sanitaire, il est vivement conseillé que les mineurs de plus 12 ans soient également testés avant le début de la compétition. Il est rappelé que les tests PCR et antigéniques sont totalement gratuits et qu'ils restent valides durant 48 heures.

Par ailleurs, le port du masque en permanence est incompatible avec la consommation de nourriture solide sur place, dans l'espace clos des salons VIP du GGL Stadium. Une brasserie sur le parvis du complexe sportif et une sandwicherie juste en face permettront de se restaurer.

Par OB – le 07/08/21 à 12h19

Merci pour votre réponse.

Une dernière interrogation qui touche à l'aspect réglementaire et technique de la compétition.

Le championnat va durer 8 jours dans un contexte inhabituel.

Quelles seraient les conséquences sur le déroulement de la compétition , les exclusions de joueurs, la refonte des appariements et les résultats dans le cas où un ou plusieurs joueurs se verraient déclarées cas contact dans la période du tournoi ? Que prévoit le règlement ?

Par Alain AROUETTE – le 08/08/21 à 09h07

Bonjour à tous,

Quelques précisions :

1 - Le délai permettant à un non-vacciné de se faire tester (avec un résultat négatif) avant d’utiliser son pass sanitaire sera de 72 heures, et non pas de 48 heures comme cela avait été annoncé initialement.

2 - Pour les personnes majeures, asymptomatiques et qui ne sont pas "cas contact", un autotest, réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, tel qu'un pharmacien, sera également valable durant 72 heures.

3 - TRÈS IMPORTANT : Chaque joueur devra apporter son propre stylo bille pour remplir ses fiches de jeu.

Par Croc Robert – le 08/08/21 à 10h23

Pourrait-on faire une comparaison avec d'autres activités réunissant des joueurs et analyser leur façon de gérer la situation actuelle
La pétanque peut elle nous donner des idées ?

quelques similitudes malgré tout :
Concentration, tactique de jeu, silence pendant le jeu, distance du joueur.

Dès le début des consignes gouvernementales, le club que je fréquente cet été procède comme suit :
le mardi et le vendredi, à l'inscription des joueurs, une liste est ouverte et il est demandé le pass ou la validité du test pcr.
Cette liste réapparaît la journée suivante et pour les joueurs vaccinés, il n'est plus rien demandé.
Je ne me permettrai pas de juger et commenter la notion de "vaccination", je voulais juste apporter un commentaire à l'attention de l'organisateur pour lui faciliter la tâche.
Entre 110 et 114 joueurs sont vérifiés ces deux jours toute l'année, le jeu de dames peut, je pense copier cette façon de gérer

Par Croc Robert – le 09/08/21 à 08h03

Olivier, le règlement est assez clair dans le cas d'abandon d'un joueur :

Annexe III

5.9 Abandon en cours de compétition
Lorsqu'un joueur abandonne, pour "quelque raison que ce soit", il convient de procéder ainsi :
A. en tournoi complet :
a. s'il n'a pas joué plus de la moitié des parties prévues, les résultats - à faire figurer au tableau final -
seront neutralisés et il ne sera pas classé.
b. s'il a joué plus de la moitié des parties prévues, les résultats - à faire figurer au tableau final -
subsisteront, et il sera classé. Les parties non jouées sont considérées comme forfait et indiquées "0F"
et "2F" dans le tableau final.
B. en tournoi suisse :
les résultats relatifs au joueur défaillant subsistent pour lui et ses adversaires et il est classé en fonction
de ses parties jouées.

Tout est déjà prévu dans l'annexe III
Pas d'inquiétude donc, il suffit d'appliquer la consigne...

Par OB – le 09/08/21 à 12h21

Bonjour Robert,

L'article du règlement que tu cites concerne l'abandon du joueur à une compétition.
L'« abandon » se définit par l'action de renoncer à poursuivre une épreuve.

Or dans le cas, de la question que je soulève, il ne s'agit pas d'un « abandon », mais d'un « retrait » en l’occurrence pour raison sanitaire gouvernementale, et non pour une raison inhérente au joueur dans le cas du "cas contact".

Il y aurait une réflexion à tenir pour définir si les conséquences doivent être exactement les mêmes pour un retrait ou un abandon.

L'abandon se caractérise soit par une action volontaire, un manquement ou une absence qui relève de la personne du joueur, impliquant une sanction sur le résultat, alors que le retrait involontaire du joueur ne devrait pas nécessairement être sanctionné sur le résultat.

Cette une question sur laquelle le conseil technique pourrait être sollicité en vue de compléter le règlement sur le retrait d'un joueur.

Bonne journée.

Par JackyBruiant – le 09/08/21 à 14h26

Petite réflexion
L annexe Iii est un règlement fmjd. Sa modification ou adaptation n'est pas du ressort du CT ffjd.

Par OB – le 09/08/21 à 16h29

Bonjour JackyBruiant,
Oui ta remarque est pertinente.
Les règles d'une compétition peuvent-elles être adaptées par une féderation nationale en cas d'imprécision du règlement FMJD ?
Un règlement se doit d'être clair pour répondre à une situation nouvelle.
S'il s'avère que la FFJD n'est pas compétente, à vérifier, elle peut néanmoins saisir la FMJD.

Par wastiau serge – le 10/08/21 à 11h19

Bonjour à tous,

Depuis hier soir minuit ,clôture des inscriptions !

INSCRIPTIONS

Pour faciliter l'organisation, le règlement des droits d'inscriptions de 55 € ou de 25€ (pour les joueurs de moins de 20 ans) doit se faire le plus rapidement possible (inscriptions valides pour les règlements par chèque parvenu avant le 05/08/2021 ou effectués par virement crédité avant le 10/08/2021).

Par mesure de sécurité, je demande d'amener votre pendule en réserve au cas où la pendule prêtée par la FFJD tombe en panne,nous sommes juste en pendule,il y en a toujours 3 ou 4 qui rendent l’âme.

Merci pour votre participation,

Damicalement,

Serge.