Une mauvaise position... c'est quoi ? question ouverte

Par Philippe Jeanneret – le 06/06/21 à 10h47Technique

Bonjour à tous
Il est loin d'être évident pour le joueur peu expérimenté d'appréhender la notion de position.
J'aimerais dans ce post que les joueurs expérimentés donnent en 5 items pour eux les plus importants (pas plus pour laisser à d'autres le soin d'en ajouter) ce qui permet de détecter une mauvaise position qui va nécessiter de se défendre. Les arguments seront certainement relatifs (une position est mauvaise par rapport à celle de l'adversaire mais pas tojours), certains seront fondés sur la tactique, certains sur la psychologie...
On doit penser aux joueurs débutants mais pas uniquement.
Si pour chaque nouvel item, on peut ajouter un diagramme, d'une partie célèbre ou pas, une des vôtres...pour illustrer.
Mais donner juste quelques critères suffiraient. On sera peut être surpris chez certains d'en découvrir de nouveaux, certains originaux auxquels on ne pense pas.
Les joueurs débutants mais cela concerne finalement tous les niveaux ne comprennent pas le sens des coups joués. Ils ont l'impression que la séquence peut être inversée. Les maîtres jouent pour construire, être actif.
Selon vous qu'est-ce qui fait une mauvaise position - Citez de 1 à 5 critères - Lire les précédents critères et en donner de non déjà-cités

Réponses (3)

Par MC06 – le 06/06/21 à 12h51

1- Les trèfles inactifs
2- Les temps de retard
3- Laisser les cases clés à l'adversaire

Par OB – le 06/06/21 à 23h53

Quand j'ai débuté il y a plus de 40 ans, on expliquait aux débutants qu'il fallait construire le carré de barteling, conserver son tric trzc, developper rapidement sa grande diagonale, prendre des temps d'avznce en jeu ouvert, prendre des temps de retard en partie classique, jouer au centre plutôt que sur les côtés.
Avec ces bases de la construction d'une position considerée comme solide, nous exercions un style de jeu calqué sur l'observation de la manière de jouer le jeu par les maîtres de l'époque..
Aujourd'hui l'art de jouer a évolué, allant même jusqu'à promouvoir l'inovation et remettre en question la réalité des fondements théoriques de jadis.
Il suffit de jouer contre une machine pour comprendre qu'en réalité la mauvaise position est celle qui fait perdre en l'absence de combinaisons.

Par Philippe Jeanneret – le 07/06/21 à 15h37


  • un défaut de mobilité

  • un manque de flexibilité

  • un point d'appui pour l'adversaire

  • un centre vide

  • une position coupée en 2


  • ...à vous !