Championnat des Pays-Bas 2021

Par MC06 – le 29/05/21 à 12h58Informations

Bonjour,

Le Championnat des Pays-Bas a lieu actuellement.

Site officiel :
https://aanzetdammen.nl/uitslagen-partijen/

Les parties sont en direct et commentées.

Position actuelle sur la partie RAMDIEN - SIPMA

Trait aux blancs


Reste 7 minutes aux noirs et 27 minutes pour les blancs.

Lien

Réponses (8)

Par Anthony – le 29/05/21 à 19h01

Bonjour à tous,

Le championnat des pays-bas est commenté en live sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9u9U7hrf5GY
Les parties sont diffusés de deux façons :
1) Damier électronique
2) Lidraught !!! On peut analyser par nous même directement sur la partie avec notamment l'aide de scan
Pour moi c'est une belle innovation de pouvoir suivre les parties sur cette plateforme, qui rend un peu plus accessible la compréhension des parties pour tout joueurs ! https://lidraughts.org/broadcast/dutch-championship-2021-round-4/PGCc98Uf

Bon visionnage !
Anthony

Gain R3 de Jan Groenendjik :
Trait aux noirs

Par dalmeida – le 30/05/21 à 21h41

Merci pour l'info
La combinaison de Groenendijk n'est pas très compliquée mais je ne suis pas sûr que je l'aurais vue en partie. Cette épreuve va constituer un excellent entraînement pour Boomstra, Groenendijk , Ijzendoorn et Slump avant le championnat du monde en Estonie. Ce sont ces quatre jeunes joueurs qui défendront les couleurs des Pays Bas. La Russie sera représentée par Georgiev, Shvartsman, Getmanski et Trofimov. La moyenne d'âge est beaucoup plus élevée chez les russes. Nous avons en France quelques jeunes prometteurs. Kevin a déjà fait ses preuves en Nationale. On attend Anastase, Anthony, François et Robin. Ils ont le potentiel. Il faut maintenant que ces petits jeunes prennent confiance ...

Par Stéphane – le 30/05/21 à 23h05

Après toutes ces années, c'est seulement maintenant que je prends conscience de l'importance du coup Philippe... mieux vaut tard que jamais vous me direz :)

Par OB – le 31/05/21 à 00h33

Et oui... Chaque fois que l'on construit la formation typique de se prendre un coup Philippe il faut faire un tour d'horizion sur la possibilité de se prendre une variante du coup philippe.
Dans la position présentée ci-dessus on peut auusi se demander quelle est l'idée de construction des blancs pour jouer 38-33 au lieu du 39-33 généralement joué dans cette position.

Par dalmeida – le 05/06/21 à 13h08

La dernière ronde est en cours. Rien n'est encore joué pour le titre. Baliakin ? Groenendijk ?

Par DELATTRE – le 05/06/21 à 20h17

Bonsoir,
Combien y a-t-il de séries dans le championnat des Pays-Bas 2021? Comment ça fonctionne chez eux et en Russie?
Merci d'avance pour une réponse.
Laurent.

Par Laurent Ricol – le 06/06/21 à 00h21

Aux Pays-Bas, il n'y a pas de séries. Il y a traditionnellement une phase qualificative en début d'année avec 4 groupes de 10 joueurs :les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés et rejoignent les 4 premiers du championnat précédent. Cette année ce fut différent : pas de qualification (suite à covid) et 14 joueurs retenus. D'autres pays ont adopté ce système de tournois qualificatifs suivis d'une phase finale en système toutes rondes dont la Pologne et la Biélorussie.

En Russie, il ne semble pas y avoir de qualification : le championnat se déroule en système suisse depuis quelques années. C'est à ma connaissance, la seule nation européenne à avoir retenu ce format pour son championnat. A noter qu'ils n'hésitent pas à faire participer des jeunes. Cette année 6 jeunes de moins de 18 ans sont présents parmi les 25 participants. Les écarts de classement importants ne semblent pas leur faire peur non plus (des 2400 cotoient des 1900 FMJD).

En dehors de la France, l'Italie et la Belgique ont adopté un système de séries a priori composées sur la base du classement. Il me semble qu'en Belgique les premiers de la deuxième série gagnent le droit de participer à la première série l'année suivante.

A mon avis il n'est pas très "dynamique" de retenir les participants du championnat délivrant le titre national exclusivement sur la base du classement. Un classement ne peut pas être parfait même quand beaucoup de parties sont comptabilisées ; et dans tous les cas, des écarts de quelques points à quelques dizaines de points ne sont absolument pas significatifs. Dans la période que nous vivons, en la quasi absence de compétitions homologuées depuis plus d'un an, la représentativité du classement est de plus nettement amoindrie.
Les choses étant ce qu'elles sont en France, il semble difficile d'organiser des phases qualificatives (qui demandent aux participants d'être disponibles deux semaines dans l'année). Par contre on pourrait imaginer une formule un peu différente en conservant un groupe fermé pour le National et un ou plusieurs opens en dessous (en fonction du nombre de participants) ; l'open de niveau immédiatement inférieur au "National" servant d'Accession (par exemple, les deux premiers gagnent leur ticket pour le National de l'année suivante) afin de dynamiser le système et donner un intérêt à la série inférieure.

Par Stéphane – le 06/06/21 à 15h52

Jan Groenendijk est le nouveau champion des Pays-Bas après un barrage victorieux contre Alexander Baliakin. Il succède à... Baliakin qui avait fini devant Groenendijk en 2019 !
Je vous laisse chercher la petite mais subtile combinaison que Jan place à la dernière ronde contre le MF Bhiem Ramdien :

Trait aux blancs


Stéphane