Compétitions et Covid

Par dalmeida – le 19/01/21 à 14h53Divers

Le match mondial qui devait opposer Georgiev à Boomstra n'aura pas lieu. On peut lire sur le site de la compétition que
Georgiev ne souhaite pas jouer avant la fin de la pandémie. Il y a peut -être d'autres raisons que nous ignorons. Il se trouve que le Tata Steel Chess tournament a lieu en ce moment aux Pays Bas. Ce tournoi est appelé le Wimbledon des
échecs. Il regroupe actuellement 14 joueurs dans un système fermé en 13 rondes. Les numéros 1 et 2 mondiaux
Carlsen et Caruana sont présents ainsi que le numéro 5 Maxime Vachier Lagrave. Les joueurs ne sont pas masqués
et il n'y a pas de plexigas. J'imagine que des dispositions ont été prises concernant les tests.
Nous ne savons pas combien de temps durera cette pandémie. Il faut donc absolument que les fédérations mondiale ,
européenne et nationales proposent aux pouvoirs publics des protocoles permettant la reprise des compétitions.
Si on peut jouer aux échecs on doit pouvoir jouer aux dames ! Le Tata Steel Chess a lieu du 15 au 31 janvier 2021.

Réponses (3)

Par OB – le 20/01/21 à 12h54

On ne peut pas transposer en France ce qui se passe aux Pays Bas car ces deux pays n'observent pas les mêmes règles en matière de libertés publiques de des droits de l'homme. L'intronisation dans le droit pénal Français des délits de négligence et de mise en danger d'autrui ont conduit les pouvoirs publics à légitimer des privations auxquelles la loi n'a pas prévu de fixer le cadre des limites entre autoritarisme et liberté.

Par dalmeida – le 20/01/21 à 15h32

Olivier
Mon texte n'établit pas de comparaison entre les Pays Bas et la France. J'indique que le match Boomstra -Georgiev n'a pas eu lieu aux Pays Bas
car Georgiev aurait invoqué la pandémie. J'indique ensuite qu'un tournoi d'échecs avait lieu en ce moment aux Pays Bas avec 14 joueurs .
L'argument de la pandémie me semble donc faible. J'indique enfin que les fédérations mondiale , européenne et nationales devraient proposer
des protocoles aux pouvoirs publics afin de pouvoir organiser des compétitions. Cela a été fait aux Pays Bas , en Pologne , en Italie ...Le match
mondial féminin est prévu à Varsovie. Je ne suis pas sûr que le forum soit l'endroit idéal pour une discussion sur les libertés publiques , les
droits de l'homme et l'éventuel autoritarisme de tel ou tel gouvernement ...

Par OB – le 20/01/21 à 16h03

Jean, ton sujet fait doublon. Un topic était déjà ouvert sur le même sujet ainsi que plusieurs réponses.
http://www.ffjd.fr/forum/sujet.php?id_sujet=68348
Bonne journée.