Un forum à thèmes ?

Par Croc Robert – le 13/01/21 à 17h16Informations

Le forum est assez disparate dans son utilisation.
Une amélioration possible serait de ranger les infos dans des "tiroirs"
Je vous propose l'exemple qui vient d'être créé par le club de Seilh :

Forum Seilh Damier Club

Pourquoi ne pas faire aussi pour la fédération Française du jeu de dames un forum similaire lié au site FFJD ?

Réponses (6)

Par OB – le 13/01/21 à 17h55

OK Robert pour un classement par thème, on y gagnera en lisibilité tout en facilitant les recherches de topics plus anciens.
La possibilité d'incorporer des textes et des images serait aussi à prendre en compte.
+ Une boite noire en accès limité pour enregistrer les humeurs du jour...
Bonne soirée.

Par INGUANEZ JM – le 13/01/21 à 18h35

Bonsoir Robert
Entièrement d'accord avec ton message
En l'état et compte tenu de l'organisation du forum, il est clair que certains thèmes abordés deviennent disparates compte tenu d'un nombre élevé de réponses et des petites dérives puisque le débat est libre
Il serait judicieux de créer une liste de thèmes types, pour aiguiller les lecteurs du forum sur le jeu en lui même (débuts de parties, analyses, tactique, coups en jouant, fins de partie,problemisme...) et sur les sujets connexes ( administration de la fédération, historique du jeu, collection , vie des clubs, tournois,...)
Je pourrai de proposer une trame hors forum ou sur forum au choix
Amicalement Jean Marie

Par Alain Bonnamy – le 14/01/21 à 14h50

Bonjour à tous,

Le forum de la ligue de Normandie, construit sur une base semblable, mais peu moins nouveau puisqu'il date de 2006 permet une grande liberté de réalisations. Pour n'en citer que deux :

1- Exploiter la capacité de Turbo Dambase à présenter les analyses fines de José Beyaert ou Laurent Nicault

2- Permettre aux membres de présenter une analyse animée à l'intérieur de leur message.

Alain

Par Croc Robert – le 14/01/21 à 15h44

En effet, Alain, ton forum est proche de celui que j'ai testé mais fonctionne depuis longtemps !...
Il permet d'ajouter des applets, des photos et bien d'autre chose.
A réfléchir quand il sera le moment de transformer le forum actuel du site FFJD
Thèmes, sécurité, filtres, images, etc...
Pour les photos intégrées, j'ai remarqué que c'était possible en pointant vers une photo stockée sur un site, cela permet de garder un forum fluide non surchargé par des photos ou vidéos...
Je découvre quelques possibilités depuis hier seulement.

Cpt France 1962

Sur le site FFJD, on aussi faire un lien vers une image, mais elle n'apparaît pas dans le post directement (à creuser) !...

Image du recueil 1962


Robert

Par Patrick Kopp – le 15/01/21 à 16h23

Les thèmes déjà en place sur le site FFJD sont :


  • Open national du Léman

  • Open national de Cannes

  • Open national de Montpellier

  • Histoire et Bibliographie

  • Technique

  • Aide/Recherche

  • Classement

  • Ch. Fr Seniors

  • Ch. Fr des Jeunes

  • Ch. Fr semi-rapides

  • Coupe de France

  • Problémisme

  • Saint-Georges-sur-Didonne

  • Enval

  • Divers



Je viens de créer les nouveaux thèmes suivants :


  • Histoire du Jeu

  • Collection

  • Débuts de parties

  • Analyses

  • Coups en jouant

  • Fins de parties

  • Vies des Clubs



Je vous remercie donc à présent de bien choisir votre thème pour la création de votre sujet

Vous disposez d'un moteur de recherche en fin de page du Forum et il suffit tout simplement de choisir votre thème pour retrouver vos sujets de discussion.
Merci

Admin Web FFJD

Par OB – le 15/01/21 à 22h16

Bonjour à tous,

Merci pour ces évolutions ainsi que pour les précisions que Patrick (webmaster) apporte sur la recherche thématique. En effet, il sera possible d'interroger la base sur les nouveaux thèmes, mais uniquement pour les topics qui seront publiés à compter de maintenant.
La réorganisation du forum figure dans les projets de la FFJD, et à ce titre je vous suggère d'implémenter la possibilité d'importer des photos et des documents.
Alors pourquoi conserver ? Tout simplement pour tenir en archive un maximum d'informations sur l'Histoire du jeu.
L'historien, comme le collectionneur savent à quel point il est difficile de reconstituer. Tout se perd par l'usure du temps, ainsi que par l'action cumulée même involontaire de ceux qui au fil du temps omettent de rapporter et de transmettre aux générations futures la connaissance, le récit et les illustrations qui se rapportent aux faits, c'est à dire l'histoire.
Lorsque l'on partage sur le forum le résultat de nos recherches sur l'histoire ou la bibliographie du jeu, il est souhaitable que chaque propos soit associé à l'évocation d'une présomption de preuve. En ce sens, l'image est irremplaçable pour parfaire l'argument.
Bien à vous.