Ressources pour apprendre - Débutant

Par Nanard – le 20/11/20 à 14h38Divers

Bonjour,

Je suis un débutant au jeu de dames. Les seules partis que j'ai joué c'est avec ma copine, qui est débutante.
Je souhaiterais apprendre les bases. Pouvez-vous me citer des sources pour apprendre. Sur votre site FFJD, les exercices ne sont pas encore fonctionnels ce qui est empêche une bonne approche des thêmes abordés.

Merci

Réponses (12)

Par Nanard – le 20/11/20 à 15h41

Sur le site lidraught, je ne trouve pas de joueurs débutants.

Par Patrick KOPP – le 20/11/20 à 15h48

Bonjour,

Bienvenue à vous sur le Forum de la Fédération Française de Jeu de Dames.

Effectivement, les exercices ne sont pas disponibles et ne l'ont jamais été !

Je suis le webmaster de ce site depuis janvier 2020, nombres de modifications ont été apportées mais il y a aussi tant à faire.
En consultant dans le menu, les différents liens des sites des clubs français, je peux vous recommander non pas mon site internet
où je présente avant tout des archives de parties des grandes compétitions nationales françaises mais le site de
La Ligue Rhône-Alpes qui présentent tout un ensemble de coups pratiques

Ligue Rhône-Alpes

Le site de dammeur

Allons à Dame

D'autres sites Internet existent aussi.

Puis d'autres sources à exploiter sur Youtube dans le moteur de recherche: " jeux de dames exercices "

Les sources sont infinies...

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 20/11/20 à 15h57

Difficile sur Lidraughts de trouver des joueurs débutants mais surtout de différents niveaux.

Les parties blitz à la cadence de jeu maximum de 15 mns + 5 sec sont régulièrement jouées avec une cadence de jeu au minimum de
15 secondes par joueur et par partie.

Le site Lidraughts fait actuellement parti de la meilleure plateforme de jeu actuelle qui surpasse toutes les autres, Vog ou il faut internet explorer et personnellement, je ne cherche plus à m'y connecter mais si une personne y arrive merci de partager vos impressions.

Puis, il y a Playok également qui est honorable.

Patrick KOPP

Par Nanard – le 20/11/20 à 19h10

Bonsoir,

Merci Patrick pour ces sources.

J'en conclus que, en dehors des clubs, il n'est pas simple de trouver des adversaires débutants.

A+

Par Patrick KOPP – le 20/11/20 à 19h56

Nanard,

Certains joueurs ne se cachent pas comme moi. Mon pseudo sur Lidraughts est "dammeur"

Je vous propose de me laisser un message et de jouer vos premières parties avec moi.

Certains joueurs se cachent sous un pseudo ridicule et on ne sait avec qui on joue.

Une stratégie pour analyser leur partie pour le jour J de la rencontre en présentiel.

Le but est de garder une certaine forme et ce n'est que de l'entrainement, un plaisir de jouer en ces moments difficiles.

@bientôt

Patrick

Par Dominique SCHERNO – le 20/11/20 à 20h52

bonjour Nanard

mon pseudo est Wren sur lidraughts et je suis comme un débutant également !
quel est le tien ??
tu peux jouer contre l'ordinateur aussi en choisissant le niveau

pour débuter, je te renvoie aussi sur cette page du site
http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=telechargements
avec les livres remarquables de Jean-Pierre Dubois (disponibles aussi sur le site allonsadame, indiqué par Patrick)

à très vite

Dominique aka Wren

Par OB – le 20/11/20 à 21h47

Bonjour chers damistes débutants et joueurs chevronnés,

Je veux d'abord rassurer les débutants, pour leur dire que quelque soit le niveau d'un joueur ou le nombre des années de pratique, les joueurs progressent dans la connaissance du jeu en conservant les émotions et la soif de découverte du débutant.

Alors comment progresser après avoir acquis les règles du jeu ?

La meilleure réponse me semble être de vous conseiller de trouver dans le tissu associatif, un mentor, quelqu'un qui vous apprendra, vous fera jouer sur des exercices, et vous soutiendra dans les difficultés techniques et vous apportera des encouragements à surmonter les freins psycohologiques à exprimer pleinement votre capacité de progression.

Cette démarche d'apprentissage nécessite également de confronter ses acquis dans le jeu en jouant avec des joueurs ou des programmes informatiques dont le niveau est certifié par un capital point ou un système de classement reconnu.

Par Nanard – le 21/11/20 à 12h16

Bonjour,

Merci de vos retours et les sources.

Mon pseudo est Nanard sur lidraught. Wren et Patrick avec plaisir je suis OK pour jouer avec vous.

Par Dominique T. – le 21/11/20 à 12h21

Sur la plate forme " https://www.edilivre.com/initiation-jeu-dames-international-thiney-dominique.html/ " il y a un livret initiation au jeu de dames international qui résume les règles du jeu et le met en application . Il n'est pas parfait . Il peut toutefois faciliter les premiers pas sur un damier .

Par Fahad G. – le 23/12/20 à 22h00

Bonjour cher ami Nanard. Moi aussi je suis débutant. Un an d'expérience mon pseudo sur lidraughts est oba_fahd. Pour qu'on s'entraîne et progresser ensemble.

M. KOPP, j'ai par contre des questions pour vous. Ma première est la suivante:
Quelle programme d'étude peut adopter un joueur débutant un an d'expérience?
J'ai commencé à étudier la partie classique, les bases ainsi que les combinaisons en partie classique. Mais je manque d'organisation car je ne sais pas exactement les thèmes à étudier et dans quel ordre pour avoir une progression certaine et conforme au programme pédagogique des écoles du jeu de dames. Bref je dérive beaucoup. Autrement dit, je veux que quelqu'un m'aider à avoir un plan d'étudier très rationnel et conforme au programme d'un centre de formation par exemple. Ici dans mon pays nous n'avons pas encore des centres de formation au jeu de dames.
Ma seconde question:
Est ce qu'un joueur débutant peut choisir le système Roozenburg, (après les connaissances élémentaires de la classique) l'etudier, l'adopter et le pratiquer s'il préfère ou il est préférable qu'il ait un excellent niveau en classique avant?

Merci, je reste ouvert à toute proposition.

Par jp dubois – le 24/12/20 à 10h25

Bonjour,
Les réponses aux questions que vous vous posez sont traitées par le lien : Les outils pour progresser
Bonnes fêtes de fin d'année
jean-pierre Dubois

Par Fahad G. – le 24/12/20 à 13h03

Merci M. DUBOIS, j'imagine l'univers du jeu de dames sans vous. Je vous souhaite la force de toujours nous soutenir le plus longtemps possible. Que Dieu veille sur vous. Je vois beaucoup mieux maintenant comment m'organiser et les objectifs à fixer. Excellentes fêtes de fin d'année à vous aussi.