Le jeu sur Playok

Par Croc Robert – le 29/04/20 à 11h37Informations

Bonjour à tous,

Je comprends les remarques de Patrick qui sont fondées
Je ne me suis nullement caché derrière un pseudo en jouant le 26 04.
Ma démarche est technique, je vais l'expliquer.
Je remercie Angel pour sa part d'humanité et je dis oui, je suis addict !...
Je joue depuis le 2007-05-12
J'ai participé à 40428 parties essentiellement des parties de 5 mn, soit en gros 8,95 parties / jour.
Cette forme de jeu m'a régulièrement été reprochée, m'amenant à mal gérer mon temps en parties longues ou il peut m'arriver de finir avec un solde de 1 h 38 !...
Dans ces parties blitz, le temps manquant pour la réflexion, il faut le remplacer par une mémoire des formes de jeu qui reviennent.
Ancien technicien informatique, en contact avec des programmeurs de logiciel de jeu de dame, j'ai testé plusieurs programmes entre eux et accessibles au grand public dont j'ai donné la façon de les installer sur ce forum.
Ayant découvert le gratin de la catégorie avec Scan 3.1 et Kingsrow pour leur fonctionnement stable et leur performance, Je me suis permis de les faire rencontrer et les présenter sur ce site :

Test de logiciels

Comme les échecs, le jeu de dame a connu des modes en terme de début de jeu.
32-28 étant indéniablement le plus joué
32-27 et 35-30 faisant parti des moins joués, statistiques prises sur la base de Turbodambase
Dans un des logiciels cités plus haut, une particularité est présente : il intègre en plus de sa base à 8 qui fait en tout sur le disque dur 87.8 Gigas, existe intégré une base des "ouvertures" !...
Elle est ----------"Bibliothèque d’ouverture d’environ 2,4 millions de positions qui sont susceptibles d’être rencontrées dans les 30 premiers demi-coups de la partie" (inclu dans la notice)
Cela m'a amené à envisager des débuts de partie avec l'aide de cette base
J'ai construit laborieusement un arbre avec les premiers coups à partir du début 34-30 et les réponses adverses courantes possibles.
Il me manquait à tester cela en direct !...
Le 26 04, je reconnais humblement avoir joué en m'aidant d'un logiciel sur une portion de mes parties...
Je m'excuse auprès des joueurs rencontrés qui ont eu des difficultés importantes
J'ai donc joué systématiquement 34-30 sur les 6 parties ou j'avais les blancs.
Le résultat ne s'est pas fait attendre avec le gain de chaque partie et aussi comme il a été annoncé par Patrick, suite à une analyse des parties, pas de fautes présentes !...
Les débuts de parties au jeu de dame sont classés en catégorie comme la Classique, la Keller, la Wouldouby, la Semi-classique, etc...
Je voulais par l'étude informatique prouver qu'il existe d'autre façons de jouer avec des temps d'avance, des blocages, l'utilisation de la case 26 pour les blancs, etc...
Et c'est la ou je rejoins OB sur son message du forum ou il pose les questions suivantes :
" Existe-t-il un règlement de jeu qui interdit d'utiliser un logiciel sur une plateforme Web et précisément sur Playok contrairement à Lidraughts qui le stipule ? "
" Les joueurs qui se servent de calculateurs sont légion, à commencer par les développeurs qui recherchent à améliorer leurs logiciels "
" Est-il possible de jouer sur le net sans recontrer des joueurs qui utilisent ces logiciels ? Probablement pas. "
" Le niveau du jeu de dames en France n'a jamais été aussi élevé que depuis ces 15 dernières années. "
" Je me suis demandé si l'intelligence artificielle n'y est pas pour quelque chose. "
" Personnellement cela ne me gène pas de jouer contre des machines, car faire match nul dans ce cas est une belle victoire. "
" Il est possible de s'intéresser à la qualité du jeu plutôt qu'au résultat. "
Je me suis donc servi de Playok comme d'un laboratoire en oubliant les personnes
Comme vous l'avez deviné, ce n'était pas l'augmentation du capital qui était ma motivation principale. mais l'étude des réactions du logiciel sur un début imposé (34-30) avec des variantes choisies pour compléter mon "arbre".
J'aurais pu faire mes tests directement, mais la qualité de mes réponses auraient été certainement insuffisante !...
J'avais donc besoin d'un adversaire le plus fort possible.
Le seul problème à mon sens est d'ordre moral, sachant que ma façon de jouer n'est pas connue de l'adversaire.
Pendant mes 40428 parties jouées SEUL contre un adversaire, j'ai rencontré des joueurs qui quittaient la fenêtre de jeu systématiquement pour se faire aider dans une autre fenêtre par un logiciel, ce qui est facilement repérable quand l'on voit le pseudo devenir grisé.
Mais, j'ai toujours accepté d'intégrer que le joueur adverse pouvait se faire aider, mon but était de passer un bon moment.
Par contre, un fonctionnement qui me gène beaucoup plus, c'est le joueur qui modifie le temps de la partie à la suivante en passant de 5 mn à 1 mn par exemple.
Vous connaissez maintenant les buts qui m'ont poussé à franchir la ligne jaune.
Dorénavant, mes recherches resteront locales.
Dans bien des pays, certains tournois sont orientés avec des débuts conseillés, peut être pourrions nous l'envisager
Par exemple, Dimanche 03 Mai, mettre en place un tournoi avec pour thème 32-28 ?
J'oubliais aussi, indirectement, des compositions surgissent avec ce fonctionnement comme ce diagramme extrait d'une partie ou les blancs n'ont aucune solution pour espérer la nulle !...

Robert

Trait aux blancs

Réponses

Par OB – le 29/04/20 à 12h56

Bonjour Robert,

Rien ne t’empêche de poursuivre tes expérimentations de jeu avec assistance d'un logiciel, voire plusieurs logiciels.
Il te suffit de lancer des tournois en énonçant ton objectif de recherche et la variante ciblée de ton choix.
Libre à ceux qui le souhaitent de s’y inscrire ou pas.
L’ambition et l’étude de nouveautés dans le jeu a toujours était intéressante.
L'idée d'explorer est aussi ancienne que le jeu.
C’est un moyen de surprendre les compétiteurs et remporter des tournois à condition de ne pas faire la part belle au hasard en jouant sans raison. Bonne journée.