HERMAN DE JONGH TECHNIQUE MODERNE DU JEU DE DAMES 1937

Par INGUANEZ JM – le 10/04/20 à 19h13Divers

Amis damistes , Bonjour

Je profite de ce confinement pour m'occuper de ma collection d'ouvrages anciens sur le jeu de dames et je viens sur le forum pour échanger avec des amateurs. Concernant l'ouvrage de H.DE JONGH de 1937, il y a eu une série repérée de A à Z, une autre numérotée de 1 à 200 avec souscription à l'époque( pour information on trouve la liste des souscripteurs dans le revue LECOQ n°31 d'avril 1935) et une série commune.
Je me demandais quel pouvait être le nombre d'exemplaires numérotés (chiffres ou lettres) existant a ce jour. J'en ai discuté avec Stéphane FAUCHER et nous restons tous les 2 avec la même interrogation!!
Pour ma part je possède 2 exemplaires "communs" et le n° 21 ayant appartenu a SONIER . Je collectionne depuis 1982 et mis a part les 3 que j'ai acquis, je n'en ai plus croisé aucun.
Je serai intéressé de connaitre votre avis si vous avez quelques informations sur ce sujet ou bien de discuter collection en général pour ceux que cela intéresse.
Merci pour vos retours et je vous souhaite une belle fête de Pâques
Amicalement Jean-Marie

Réponses (9)

Par Alain Bonnamy – le 11/04/20 à 20h20

Bonjour,

Sur la dernière page de mon exemplaire, il est écrit :

Il a été imprimé de cet ouvrage :
25 exemplaires hors commerce, sur
hélio, lettrés de A à Z ; 200 exem-
plaires réservés aux souscripteurs,
sur offset supérieur, numérotés de
1 à 200 ; 775 exemplaires sur sur-
glacé glazed, édition courante ;
soit 1000 exemplaires constituant
l'édition originale

EXEMPLAIRE N° 86

Bonnes recherches
Alain

Par Alain Bonnamy – le 12/04/20 à 10h24

Bonjour à tous,
Suite du message précédent :

Après recherches , je n'ai pas trouvé la race de la liste des souscripteurs pour l'ouvrage de Herman De Jongh dans le n° 31 de la revue Lecoq d'avril 1935.
En revanche dans le n° 38 page 612 je lis :

Un Traité du Maître De Jongh
H De Jongh travaille actuellement à la mise au point d'une œuvre qui fera sensation…
… Afin que la beauté de l'édition soit en rapport avec la haute valeur du travail du maître, nous comptons 200 souscriptions à 20 fr. On est prié de souscrire, dès maintenant, au bureau de la Revue, sans envoyer les fonds.
Bonne continuation
Alain

Par OB – le 12/04/20 à 19h53

Bonjour,
S'il semble difficile d'évaluer le nombre d'exemplaires qui restent de cette édition de 1937 tirée à 1000 exemplaires, on sait qu'il était déjà plus distribué à la sortie de la 2e guerre mondiale.
En effet Pierre Ghestem relatait déjà en 1947 dans son ouvrage "Comment je suis devenu champion du monde de jeu de dames" à la page 12, la rareté du livre de M. de Jongh .
Il serait très intéressant de savoir ce qu'est devenu le manuscrit original d'Herman de Jongh, car selon l'auteur le livre devait se composer de 5 ou 600 pages au lieu des 300 pages de l'édition de l'imprimerie de la Lys à Vendis-le-Viel. Un deuxième tome était en projet avant guerre mais n'a jamais été édité.
Le confinement est pour moi aussi l'occasion de remettre le nez dans des bouquins que je n'avais pas ouvert depuis une vingtaine d'année.
Bon courage à tous.

Par INGUANEZ JM – le 13/04/20 à 08h16

Bonjour et bon lundi de Pâques

Merci pour vos commentaires. Effectivement la liste des souscripteurs après (double!) vérification est inscrite du numéro 42 de mars 1936
au numéro double 57-58 de juin-juilllet 1937.Dans le numéro 31 j'avais 2 feuilles volantes...d'ou la confusion!
Un petit détail;dans le numéro 45 de juin 1936, il est indiqué que l'éditeur devant l'afflux de souscripteurs augmente le nombre de ces derniers a 275. Egalement indiqué que l'auteur signerai chacun de ses ouvrages ( mon exemplaire ne l'est pas )
Qu'est devenu le manuscrit....la recherche continue

Amicalement Jean Marie

Par plantin – le 13/04/20 à 09h30

Bonjour,
Je possède également un exemplaire de Technique Moderne du Jeu de Dames de De Jongh, sans signature et sans numéro d'ordre.
Je profite de cet échange pour vous faire savoir que je suis à la recherche de quelques numéros de la Revue d'Eugène Leclercq (1893-1909) qui me manquent, en vue d'achats ou d'échanges, ainsi que quelques numéros du Damier Universel de F.J. Bolzé (1909-1912).
Pour ceux que cela intéresse, avec Turbodambase, j'ai numérisé les diagrammes du livre de Fins de parties de JF.Moser, ceux de Manoury, Blonde, van Embden, Commard, L'Encyclopédie Balédent (plus de 8000 diagrammes!), le Traité Barteling (les deux tomes), La Tribune des Damistes, Le Damier de Dambrun, la Revue Leclercq (partiellement, y compris les parties analysées), et bien d'autres encore, moins connus.
Cordialement,
JPP

Par Jean-François – le 14/04/20 à 12h37

Bonjour Mr Plantin

Votre numérisation de tous ces diagrammes m'impressionne par le travail accompli.
Pour ne rien vous cacher, j'avais comme projet de saisir quelques uns de ces ouvrages afin d'enrichir le site Allonsadame , mais le temps manque cruellement....
Je me demande donc si vous accepteriez de mettre à disposition de tous les damistes au travers du site, s'il est facilement récupérable, tout ou partie de votre travail .

Cordialement

Jean-François

Par Admin Web FFJD – le 14/04/20 à 14h06

Bonjour Jean-Paul,

Le site FFJD pourrait être intéressé par tout ce travail
Félicitations et Bravo et Merci

Patrick KOPP

Par OB – le 14/04/20 à 21h48

Bonjour, @ JP Plantin. Quels n° et de quelles années plus précisément, recherches-tu concernant l'édition de la revue "Le jeu de dames" rédigée par Eugène Leclercq ?

Par plantin – le 15/04/20 à 14h16

Bonjour Olivier,
Pouvez-vous me transmettre un mail privé? (plantin.jeanpaul@free.fr)
Comme j'ai plusieurs contacts, ma mancoliste sur la Revue Leclercq évolue rapidement.
Cordialement,
JPP