Promotion B système suisse

Par dalmeida – le 14/08/19 à 15h09Ch. Fr. Seniors

Bonjour
Le championnat de France démarre dans quelques jours. Il y aura à priori 27 joueurs dans la série promotion B.
Il y aura 11 rondes au système suisse. Cela ne posera aucun problème. Certains se plaindront du fait que les CP
varient de 717 à 1569 . Une question a été posée dans ce sens à la dernière AG. La solution est simple . Il faut
prévoir des prix pour les premiers de la série et pour ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats en ayant un CP inférieur
au CP médian de la série. L'autre solution aurait été de faire une série de 12 puis une série de 15 mais il aurait été
impossible de faire 11 rondes au système suisse avec 15 joueurs. D'autres se plaindront. Difficile de faire plaisir à tout
le monde. Il y a en ce moment un open aux Pays Bas avec 124 joueurs au système suisse en 8 rondes ! Je vous invite
à regarder la répartition des CP ( du débutant au GMI ).
Imaginons la même chose au championnat de France : Un open de 75 joueurs au système suisse en 11 rondes !
C'est comme cela que se déroule le championnat d'Europe avec plus de joueurs et seulement 9 rondes et des titres
automatiques de GMI à la clé. Une vraie loterie !

Réponses (16)

Par GOUZI – le 14/08/19 à 15h47

En effet les prix dont vous parlez sont un peu de baume pour un jeu de maître. A bientôt sur le pré.Jean.

Par dalmeida – le 14/08/19 à 16h16

Reprenons l'idée d'un championnat de France en open au système suisse en 11 rondes !
On pourrait avoir une partie Jean d'Almeida - Jean Gouzi à la première ronde.
35-30 sans hésitation ...

Par GOUZI – le 14/08/19 à 16h57

Je suis d'accord:on n'hesite jamais au 1er coup;mais apres...

Par JackyBruiant – le 14/08/19 à 16h58

Bonjour,
Si le système suisse est une loterie pour la distribution des prix en espèces , elle ne l'ai pas pour déterminer le meilleur des candidats pour 75 joueurs et 11 rondes. Il faut appliquer correctement le syst. Suisse et utiliser des formules disponibles comme un premier tour avec 4 groupes ou A1 joue contre B1 A2-B2 C1-B1 C2-B2....

A ma connaissance, le règlement de l'épreuve du championnat de France est depuis 40 ans sur un système toutes rondes pour les premières rondes. Les dernières changement fut de réduire le nombre de personnes par groupe, et la participation des étrangers.


Pour terminer, les tournois internationaux avec 120 joueurs et 8 rondes drainent plus de monde que le CdF, à penser qu'il est temps d'introduire de la loterie pour avoir de nombreux participants.

A+

Par dalmeida – le 14/08/19 à 18h05

Les open qui attirent du monde sont ceux où il y a de l'argent à gagner : 2500 € pour le 1er à MTB.
Voici un petit problème au système suisse . On suppose qu'on a un tournoi de 6 joueurs au système
suisse en 2 rondes. On supposera que les 6 joueurs ont des CP distincts et que la logique est toujours
respectée. Le plus fort gagne toujours. Il n'y a pas de remise. Que proposez vous comme appariement
à la première puis à la seconde ronde ?
Vous trouverez ( facilement ) qu'on ne pourra pas déterminer un vainqueur et que tout appariement
à la seconde ronde est injuste car il favorise un joueur. Ce problème se pose chaque fois que le
nombre de joueurs est supérieur à 2 à la puissance n si n désigne le nombre de rondes.

Par L. Ricol – le 14/08/19 à 18h38

Bonjour
quelques réflexions sur ce concept de loterie :

1- Monsieur AAA classé 1751 joue en promotion A alors que Monsieur BBB classé 1753 joue en honneur ; aussi fiable soit-il, le classement ne l'est pas à 2 points près ; un classement est d'autant plus fiable que TOUS les joueurs classés jouent beaucoup de parties, or on compare des joueurs qui ont joué plus de 30 parties en un an à d'autres qui n'ont pas joué ; de plus un classement ne préjuge pas de l'état de forme, de la dynamique, de la réussite d'un joueur sur un tournoi à venir ; la formule par groupes FERMES contient donc aussi sa part de loterie, peut-être même de façon plus catégorique.

2- Le système OUVERT suisse est une bonne option pour gérer un grand nombre de joueurs dès lors qu'on ne peut matériellement pas les faire tous se rencontrer. Il y a bien sûr une part d'aléatoire dans ce type de formule mais en fin de compte, les classements finaux restent proches de la valeur (du moment !) des participants. Les surprises sont à mon avis plus imputables à la forme ou méforme des participants qu'au système proprement dit.

3- Dans un système suisse, tout est organisé pour faire jouer des adversaires de mêmes niveaux et donc les parties déséquilibrées sont rares sauf aux toutes premières rondes. Cet "inconvénient" est d'autant moins significatif que le nombre de rondes est élevé : un tournoi à 11 rondes sera donc bien moins aléatoire qu'un tournoi à 5 rondes.

4- La Russie semble avoir choisi l'option OUVERT suisse depuis 2013 semble-t-il : le palmarès (podiums selon Toernoi Dambase) est :
2013 - Shaibakov, Amrillaev, Georgiev
2014 - Germogenov, Shvartsman, Kalmakov
2015 - Getmanski, Shvartsman, Germogenov
2016 - Chizhov, Kalmakov, Trofimov
2017 - Milshin, Getmanski, Kalmakov
2018 - Gulyaev, Trofimov, Germogenov
2019 - Georgiev, Germogenov, Trofimov
Mon impression est que ce système donne plus de variabilité aux résultats (donc plus de suspense et d'intérêt sportif) sans pour autant qu'aucun des joueurs cités ne paraissent "illégitimes pour un podium". Pour autant, la situation serait certainement différente en France où le réservoir de très forts joueurs (>2300) est plus réduit : il y a fort à parier qu'on retrouverait très souvent les trois mêmes noms (avec éventuellement plus de variations dans l'ordre sur le podium).
De plus, les russes ne craignent pas de faire participer de jeunes joueurs sans attendre qu'ils aient le niveau des meilleurs joueurs russes : en 2019, on note par exemple Ilin ou Akhmerov qui ont participé aux derniers championnats d'Europe jeunes, ce qui leur permet d'acquérir une forte expérience en partie lente et en compétition contre certains des meilleurs joueurs mondiaux.

5- Si le football est aussi populaire c'est entre autres parce qu'il comporte une forte dimension aléatoire ("même si à la fin ce sont les allemands qui gagnent") et donc un fort potentiel de suspense, de rebondissements, etc... L'incertitude c'est le spectacle, la certitude l'ennui.

Que peut-on souhaiter au jeu de dames en France dans les années à venir ? De plus en plus de tournois open...

Par dalmeida – le 14/08/19 à 19h33

Le championnat de Russie se fait effectivement au système suisse mais il y a 9 rondes pour 30 joueurs. Ce n'est pas tout à fait la même chose
si on a 9 rondes pour 120 joueurs. Un point d'histoire. Le championnat de France se jouait jusqu'en 1996 en série de 14 joueurs : 13 rondes en
système fermé. En 1991 on a expérimenté la formule de 13 rondes en système suisse avec des séries de 26 joueurs. Cela n'a duré qu'un an.
Devant l'hostilité générale des plus forts joueurs on est revenu au système fermé. En 1997 on est passé à des séries de 12 joueurs.

Par Croc Robert – le 16/08/19 à 05h39

Jean,
Dans le cas ou tu joue contre Jean (Gouzi), tu place ton 35 30 SANS hésitation !
Ce premier coup a été joué 7721 fois en 2017 dans la base de 518801 parties internationales…
41.7 % de gain
21.3 % de perte
Avec un pic de 290 parties en 2017
Moyenne de 50 coups
5021 fois 20-25 a été la réponse de l'adversaire
MAIS, tu t'inflige un handicap de -0,14 selon Scan 3.1
Je te propose de voir si ta "martingale" est bonne en jouant contre Scan Après les premières rencontres blitz
Si tu gagnes, une coupe te sera attribuée
Temps de la partie :
20 mn + 3 sec pour Scan
40 mn + 3 sec pour toi
Cette partie fait partie du spectacle 2019 à Drancy, sera retransmise sur écran géant et commentée dans la presse
L'équipe est fin prête…

Par dalmeida – le 16/08/19 à 08h37

Robert
Je relève le défi sans hésitation ...
Scan se dégonflera et ne jouera pas 20-25 ...
Il faudra juste ne pas communiquer le résultat à mes étudiants.
Ils pensent que je suis invincible ....

Par JackyBruiant – le 16/08/19 à 16h20

Bonjour,

la phase suivant " Ce problème se pose chaque fois que le nombre de joueurs est supérieur à 2 à la puissance n si n désigne le nombre de rondes. "
Soit 6 joueurs et 2 rondes nous avons 2^2=4 => problème
Si 11 rondes 2^11 donne 2048 => 1000 joueurs est inférieur à 2^11, il n'y a pas de problème.

Mes interrogations sont :

Qui organise des tournois en système suisse de 6 joueurs en 2 rondes?
Qui organise des tournois en système suisse de 6 joueurs en 3 rondes?

Ayant oublié mon manuel des math pour les nuls, j'ai utilisé la vielle méthode du à tâtons en usant de DraughtArbiterPro.
Système Suisse Solkof et les joueurs triés en fonction du CP ( le candidat avec le plus petit numéro gagne sa partie)

Soit 6 joueurs

En deux rondes, le meilleurs est vainqueur , les autres places sont aléatoires
En trois rondes, le meilleurs est vainqueur et le second est second!

Soit 8 joueurs
en 3 rondes, tous les joueurs sont placés dans l'ordre de leur CP
en 4 rondes, tous les joueurs sont placés dans l'ordre de leur CP
ajoutons une ronde de plus (non conseillé)
miracle le logiciel trouve un appariement
en 5 rondes, tous les joueurs sont placés dans l'ordre de leur CP
mettons une ronde de plus soit la 6ieme (interdit), le logiciel fait l'appariement
cette fois en résultat j'inverse en faisant gagner le joueur le plus faible
Le classement reste inchangé , il se retrouve dans l'ordre initiale.


Le système Suisse permet de trouver le meilleur d'un groupe, les places suivantes ne sont plus en fonction du nombre de ronde allouées, des résultats (sous-marin) et en fonction du nombre de candidats (des remises de salon ou gain donné).

A noter dans un système tout ronde (Robin), rien empêche la connivence entre joueurs empocher des primes. (chut personne ne fait cela, nous sommes clean)

N'oublier pas d'éteindre vos portables et de porter aucun appareil électronique au risque d'encourir une sanction.

A plus

Par dalmeida – le 16/08/19 à 18h04

Jacky
Pourrais - tu prendre la peine de te relire avant de poster tes messages.
Toutes tes phrases sont incompréhensibles !
Jean

Par JackyBruiant – le 16/08/19 à 20h14

Jean,
as-tu des problèmes de lecture.


Je peux prendre le temps de d'expliquer

la phase suivant " Ce problème se pose chaque fois que le nombre de joueurs est supérieur à 2 à la puissance n si n désigne le nombre de rondes. "
Il existe un problème. Il est lié à une relation entre joueur et ronde


Soit 6 joueurs et 2 rondes nous avons 2^2=4 => problème

j'aurais dû prendre le temps de mettre un point. Que ne comprend tu pas?

Si 11 rondes 2^11 donne 2048 => 1000 joueurs est inférieur à 2^11, il n'y a pas de problème.

j'oublie la notation ^ veut dire puissance. Tout le monde ne comprend pas les signes mathématiques.



Mes interrogations sont :

Qui organise des tournois en système suisse de 6 joueurs en 2 rondes?
Qui organise des tournois en système suisse de 6 joueurs en 3 rondes?

Les questions me paraissent claires

Le reste je te l'accorde c'est incompréhensible pour toi. Il faut savoir de temps en temps se mettre au niveau des moins forts.

Par dalmeida – le 16/08/19 à 20h39

Jacky
Je ne sais p

Par dalmeida – le 16/08/19 à 20h42

Jacky
Je ne sais pas ce que signifie " La phase suivant "
Je ne sais pas ce que signifie
" En deux rondes , le meilleurs est vainqueur , les autres places sont aleatoires
En trois rondes , le meilleurs est vainqueur et le second est second "
C'est tout sauf du français.

Par JackyBruiant – le 16/08/19 à 21h35

Jean
Une fois les fautes et la ponctuation corrigé.
Si le message reste obscure c'est que l'auteur ne souhaite pas être compris.

Je vais t'aider une peu.
L'hypothèse est un tournoi en système Suisse de 6 candidats et 2 rondes. Comme je ne suis pas fort en math. j'utilise un logiciel.
J'ai au fur et à mesure des essais le post.

Le logiciel effectue l'appariement de la première ronde.
Je rentre les résultats sur la base de la victoire pour le joueur au plus fort CP.
Après l'appariement de la seconde de ronde et la saisie des résultats, le logiciel donne le classement suivant: le joueur avec le meilleur CP est le vainqueur.

Avec une ronde de plus, le classement du logiciel donne le classement suivant :
le joueur au plus fort CP est vainqueur.
Le second en CP est le second du classement.
Le troisième en CP est le troisième du classement.
Le quatrième est le quatrième du classement.
Le cinquième est le cinquième.
Le sixième est le sixième.

Avec un tournoi de 8 joueurs, le test est fait avec 3 rondes, puis 4 rondes 5 rondes, ou 6 rondes.
Le logiciel donne un classement cohérent à la valeur du CP des joueurs.

Le système Suisse permet de déterminer le vainqueur d'une épreuve.

Moi je n'organise pas de tournoi avec 2 rondes et 6 joueurs.
le faites-vous?

Par dalmeida – le 16/08/19 à 22h17

Jacky
Prenons un exemple concret
Six joueurs A , B , C, D , E , F avec des CP 2500 , 2100 , 1700 , 1300, 1000 , 700
1ère ronde : A bat D , B bat E , C bat F
Nous avons donc trois joueurs à 2 pts et trois joueurs à 0 pt
Quel appariement proposes -tu pour la 2ème ronde ?
Si tu fais jouer A contre B , C jouera contre un joueur ayant 0 pt et on aura
à la fin du tournoi deux premiers ex aequo A et C avec 4 pts. On ne peut pas
les départager car ils ont tous les deux fait un score parfait.
Si tu fais jouer A contre C , alors les deux premiers ex aequo seront A et B.
Pourquoi faire un choix plutôt qu'un autre ?
C'est une difficulté inhérente au système suisse. Il n'y a pas de solution
à ce problème. Le choix sera forcément injuste car il favorisera B ou C.
Voila le sens de cet exemple que j'ai donné. Le logiciel ne fait que ce qu'on
lui demande de faire mais n'est pas en mesure de résoudre une difficulté
d'ordre logique comme c'est le cas ici. Il faut prendre les logiciels pour
ce qu'ils sont.