Rencontre Homme machine à Drancy

Par Croc Robert – le 03/08/19 à 00h34Informations

Le championnat de France 2019 arrive dans moins de 15 jours
Vous serez dans un château
Un repas avec ambiance musicale vous attend
Une AG "incontournable" mérite votre présence...
Une surprise de taille vous attend : la rencontre homme machine !
Vous connaissez la partie classique, la Keller, etc.., vous allez découvrir une autre forme de jeu, la partie "dynamique"
Dynamique par une façon nouvelle de déplacer les pions, par un jeu de chat et souris, de calcul savant des temps d'avance, de calculs permanents du meilleur coup.
Comme à Emmen en 2015, vous pourrez vous mesurer au logiciel Scan 3.1 qui a gagné en 2018 et était deuxième en 2019
Avec l'accord de son concepteur Fabien Letouzi, vous pourrez suivre sur l'écran de la salle d'accueil les parties de joueurs contre l'ordinateur.
Le temps de base est de 20 mn +3 sec pour le logiciel et 40 mn + 3 sec pour le ou les joueurs
Compte tenu de la force de Scan, un handicap de temps lui sera imposé.
Un premier joueur a accepté de faire le cobaye c'est un joueur international de niveau National (O. D. capital 2100 points).
Une coupe est prévue pour le joueur qui réussira à faire nul avec Scan 3.1 et plus si gain de la partie.
N'hésitez pas à vous inscrire rapidement auprès d'Antoine pour aménager le planning de ces parties spectacle.
Je ne vois plus ce qui vous ferait hésiter à compléter l'inscription à ce championnat 2019 qui s'annonce innovant et rempli de surprises.
Depuis 2 ans Antoine Almenza et son équipe ont oeuvré auprès de la municipalité et des entreprises pour faire de cette rencontre une semaine mémorable.

Soyez présents, vous ne le regreterez pas

Robert

Réponses (12)

Par GOUZI – le 03/08/19 à 04h07

Comme à PARTHENAY en 2012: humain contre ordinateur! SCAN fera t'il aussi fort que DAMY? Jean.

Par Philippe Jeanneret – le 03/08/19 à 12h23

J'ai hâte de voir tout ce que l'équipe d'Antoi e nous a préparé.
J'ai eu de nombreux contacts avec lui mais je sens qu'il nous cache encore quelques belles choses.
Miam miam

Par Croc Robert – le 03/08/19 à 17h25

Et pourquoi pas une partie de qui perd gagne contre Scan (Dasmane adore nous battre à qui perd gagne !)
Il risque de trouver un os...

Par Croc Robert – le 06/08/19 à 18h29

Thème : Le problémisme

La composition de problèmes fait partie intégrante du jeu de dames.
De nombreux Français se sont distingués dans cette discipline difficile
Nicolas Doubovy fait parti des joueurs qui nous ont fait partager sa passion en 20018 sur le forum
C'est avec son accord que je vous présente le deuxième cadeau de la semaine après la rencontre "homme - machine" : un "book" de 202 pages résumant des coups classés par catégorie
Vous avez hâte de découvrir l'énorme travail fait par Nicolas, venez à Drancy avec une clé USB, je vous donnerai ce fichier "miracle" de 202 pages hors normes.
Les solutions un peu surprenantes au début par leur aspect seront parlante quand vous aurez compris qu'il annoncé que la case destination et que les prises obligatoires ne sont pas notées
Vous pouvez aussi télécharger directement sur ces deux liens :

http://damier31.free.fr/Doubovy/Coups-basiques-Livret-2019-05-01.pdf

Et quelques exemples :

Doubovy/Coups-basiques-Exemples-2019-03-07.zip


Robert

- 184 - Le coup du forcing positionnel
Solution :
349 (15), 20, 34 (161), 349 (30), 24, 23, 33, 1 (217), 7, 16 (11), 2 (27), 19+

Trait aux blancs

Par Croc Robert – le 06/08/19 à 18h47

Les deux liens complets :

http://damier31.free.fr/Doubovy/Coups-basiques-Livret-2019-05-01.pdf

http://damier31.free.fr/Doubovy/Coups-basiques-Exemples-2019-03-07.zip

Par Croc Robert – le 07/08/19 à 12h07

Déjà 3 joueurs inscrits pour le duel Homme machine

Petite info, pour ceux qui le souhaitent, une animation à qui perd gagne est aussi prévue en démonstration, le logiciel Scan 3.1 est maintenant capable de soutenir cette façon de jouer.
Cette version indépendante est prête et paramétrée pour Drancy

Par Croc Robert – le 08/08/19 à 13h51

Un dilemme insoluble :

Est il préférable de perdre en gagnant ou gagner en perdant ????

Trait aux blancs

Par GOUZI – le 09/08/19 à 11h24

Attention,vous n'avez droit qu' à une seule reponse !

Par Croc Robert – le 22/08/19 à 07h48

Quelques rencontres avec des joueurs de nationale ainsi que des jeunes ont eu lieu
A ce jour il n'a pas été possible de mettre Scan en défaut…
En reprenant certains coups !!! ou Scan trouvait la "gagne", la nulle pouvait s'approcher, mais la puissance du logiciel est bien présente
Le planning des parties est bien chargé et il est difficile de programmer des parties, soit par la fatigue des joueurs, soit par manque de temps réel
Vous pouvez toujours solliciter une rencontre si vous le souhaitez.
Le logiciel est paramétré pour Windows avec les réglages optimum et un historique en fin de partie (log = true)
Je vous propose de vous donner le "soft" tout prêt à l'emploi sur une clé usb ou disque externe
Il vous suffira de mettre un raccourci sur le bureau
Je peux aussi vous confier le même logiciel en version qui perd gagne.

Robert

Par Croc Robert – le 27/08/19 à 11h21

Comme prévu, de nombreux joueurs ont voulu se mesurer à Scan 3.1 cette semaine de championnat de France
L'implication était un peu difficile pour des raisons de timing et de pression durant ces jours
J'ai toutefois la chance de vous présenter deux parties jouées par Serge MINAUX, joueur de Nationale de qualité qui était de passage sur Drancy en "spectateur".
Il n'avait pas le stress des autres joueurs et a pu tester la position de Scan
Il n'est pas novice dans ce genre de confrontation puisqu'i a contribué au développement du logiciel "Damy" de Gérard Taille.
Il était donc la bonne personne pour tester Scan dans tous les niveaux
Il a perdu ses deux parties, mais il pourra certainement vous détailler prochainement ses impressions.
Vous allez pouvoir regarder ces deux parties sur le lien suivant :

http://testjeudedames.free.fr/Scan31/sc.html

Par ailleurs, si vous voulez installer Scan 3.1, il est disponible en téléchargement sur le lien suivant :
http://testjeudedames.free.fr/Scan31/scan_31.7z

J'ai préparé un fichier zip d'un scan 3.1 prêt à l'emploi disponible en téléchargement !
J'ai compressé le rep avec 7Z
Il suffit de télécharger le programme et ensuite le dézipper sur ton pc !!!
Cette procédure a été testée par Jean François et fonctionne.

Il te suffira de lancer hub.jar dans le second rep Scan-31 et le tour est joué

J'ai oublié un détail très important, pour le fonctionnement de Scan, il faut absolument lancer le fichier : vcredist.x64 2015.exe une fois

Ce sont des additifs C++ qui permettent le fonctionnement du logiciel
Il n'est à lancer qu'une fois !

Ensuite, tu pourras faire double clic sur hub.jar

En haut à droite tu verras ini
Quand Wait apparaît, le logiciel est prêt à être utilisé (moins d'une minute)

R pour tourner le damier
O pour changer la forme des pions
L pour load une partie présente
Flèche du haut début de partie
Droite avancer d'un coup
Gauche reculer d'un coup
A pour analyse
Si tu fais A d'analyse, il va analyser les blancs ET les noirs
Si tu n'appui pas sur A, il attend que les blancs jouent et ensuite, il joue ses coups automatiquement sans faire apparaître le % de réussite
Il affiche à droite Think quand il réfléchit
Le logiciel est paramétré pour une partie de 20 mn + 3 sec mais tu peux changer le temps dans les fichiers .ini
Ce sera à toi de déplacer les pions qu'il te conseille en bas à gauche pour les deux couleurs !
Tu verras ainsi pendant la partie un chiffre qui va commencer à 0.01 à … et qui te donne le pourcentage de réussite des deux joueurs
S pour save quand tu sera en fin de partie
Attention, si tu fais une nouvelle partie, à la fin en faisant S de save tu écrases la partie précédente
La partie porte toujours le nom game.pdn
Si tu veux garder une partie, il te suffit de la copier dans un autre répertoire et de la renommer

Fichier de paramétrage :

Engine.ini :
variant = normal?
"Losing" serait qui perd gagne)
book = true?
book-ply = 4?
book-margin = 4?
ponder = true?
threads = 2?
(Nombre de processeurs)
tt-size = 26?
(Tables de correspondance)
bb-size = 5?
(Bases de fin de partie - on peut mettre 6, mais c'est trop lourd en mémoire pour un pc de base)
?
Hub.ini :
engine-dir = .?
(Répertoire de lancement du programme)
engine-command = ./scan hub?
gui-square = 82?
gui-font = 40?
(taille de la police - me permet de voir le texte SANS lunettes)
gui-oval = True?
gui-sound = go_stone.wav?
game-moves = 0?
game-time = 20?
(Temps de la partie - tu peux essayer de mettre 15 pour police plus petite)
game-inc = 3?
(temps additionnel)
game-ponder = true?
log = true
(Permet d'avoir dans le fichier log.txt l'historique complet de la partie)

Scan .ini
# main?
?
variant = normal?
(Variante de base - il y aussi Losing et Frisian qui peuvent être installées)
book = true?
book-ply = 4?
book-margin = 4?
threads = 2?
tt-size = 26?
bb-size = 5?
?
# DXP?
?
dxp-server = true?
dxp-host = 127.0.0.1?
dxp-port = 27531?
dxp-initiator = false?
dxp-time = 3?
dxp-moves = 75?
dxp-board = false?
dxp-search = false?
?
Sur Lidraughts, vous pouvez mettre en place des diagrammes et lui faire chercher
Procédure :
1 Menu outils / importer une partie
2 tu copie le coup posé dans dam 2.2 par exemple le pb de dessous


[Event "3-1"]?
[Site "Toulouse"]?
[Date ""]?
[Round "1"]?
[White "A"]?
[Black "B"]?
[Result "1-0"]?
[SetUp "1"]?
[FEN "W:WK6,K11,K16:BK40."]?
?
1. 6-1 40-35 2. 11-2 35-49 3. 2-35 49-43 4. 16x49 1-0

2 tu cliques en bas sur importer une partie !

3 tu demandes analyse automatique

4 tu arrive sur un damier avec ta position

5 Tu cliques en bas à gauche sur début

6 tout est en place pour vérifier tes variantes

Par ailleurs, je me suis aperçu que jouer contre Scan peut procurer des notions nouvelles et apporter une façon différente d'appréhender la position.
J'ai découvert que je n'étais pas le seul à l'utiliser : Certains jeunes joueurs (excellence) peaufinent leur savoir de cette façon !
Soyez curieux, vous en tirerez un profit

J'attends tes commentaires ou questions

Robert

Par MINAUX – le 27/08/19 à 22h44

Bonsoir Robert,

J'ai apprécié de jouer contre Scan et mesuré sa force lors de ces 2 parties.

Une petite précision sur cette phrase: Il n'est pas novice dans ce genre de confrontation puisqu'i a contribué au développement du logiciel "Damy" de Gérard Taille.

Je n'ai aucunement participé au développement du logiciel "Damy" de Gérard Taille.

Sur la demande de Gérard , j'ai seulement participé à la relecture des Chroniques de Gérard sur les Fins de parties qui sont parus dans la revue l'Effort.

D'amicalement Serge

Par Croc Robert – le 27/08/19 à 23h23

Bonjour Serge,

Désolé pour ma phrase,
J'ai mal rapporté un commentaire qui m'a été rapporté.
Par contre, si tu as un commentaire sur la façon de jouer de Scan, je serai enchanté que tu en fasse profiter les joueurs
Merci encore à toi pour ta participation

Robert