départage des ex aequo suite message de philippe JEANNERET

Par Labis – le 05/11/18 à 14h58Technique

bonjour à tous
le réglement est à l onglet : la fédération ; arbitrage et réglements
pour le solkoff souvent c est le médian en premier
puis le tronqué etc. , il se peut qu on ne ne peut les départager , il y a aussi le critère de la performance dans les tournois nationaux , on n est pas obligés de respecter tous les critères dans l ordre de la FMJD , c est l organisateur qui décide
albert

Réponses (10)

Par Labis – le 05/11/18 à 15h00

le logiciel utilisé à Montpellier était chess arbiter

Par Philippe Jeanneret – le 05/11/18 à 16h28

Albert, il faudrait donc faire confiance à un logiciel qui me classa 3eme?

Par Labis – le 05/11/18 à 18h49

Philippe
il faut demander à serge Wastiau dans quel ordre les critères de départage ont été réglé et combien il en a mis ,
j ai vu qu en 3 e serie , il y a eu 2 ex aequo et que, le vainqueur est celui qui a été battu par le 2 eme au début du championnat

Par Daniel – le 05/11/18 à 18h58

En effet l'annexe 5 des règlements FMJD que l'on peut consulter sur le site FFJD donne les moyens que l'on peut utiliser pour départager les exæquos en système suisse. 8 critères que l'on peut combiner. Elle n'impose rien. C'est à l'organisateur de décider au préalable. Pour le logiciel utilisé on devrait le savoir.

On remarque sur les tableaux de résultats FFJD qu'en 1ére série le Solkoff médian départage tous les exæquos sauf les 3 premiers qui ne sont pas non plus départagés par le Solkoff tronqué. Alors la question est de savoir quel est le 3ème critère.
Je peux dire que ce n'est pas le SB car on aurait Jeanneret 81 et ensuite les 2 autres avec 75 que l'on devrait départager avec un 4ème critère.
Idem en 2ème série ou les 2 Solkoff départage tout le monde sauf Kopp et Lanfrey et si on utilisait le SB en 3ème on aurait d'abord Lanfrey avec 68 et ensuite Kopp avec 61. !

Par Philippe Jeanneret – le 05/11/18 à 19h47

Le classement a été fait en suivant le tableau ffjd/CP. C'est la seule explication possible. Le logiciel n'est pas en cause.

Par FV – le 05/11/18 à 21h08

Bonsoir,
1)L'utilisation du Solkoff, seul ou non est aujourd'hui possible-je ne sais pas s'il est toujours aussi décrié mais il est loin d'être évident qu'il ait été utilisé sur le site ffjd; Paul serait 3ème.
2)Le logiciel ne donnerait que la 1ère troncature, soit mais si on veut départager au solkoff tronqué comme dans les compétitions FMJD, on finit le travail à la main ou on annonce qu'on se limitera à l'affichage donné par l'ordinateur, ce que l'on fait le dimanche lors de nos petits tournois
Donc, seul l'arbitre de l'open a les réponses à ces questions.
Francis

Par FV – le 05/11/18 à 21h14

Re,
C'est bien de remuer le cocotier, mais je n'entends que des compliments sur Montpellier et il ne faut pas décourager les bénévoles et leur investissement ni minimiser des compétences mêmes incomplètes, elles sont en général supérieures à celles de nombreux joueurs, dont ma pomme.
Francis

Par Daniel – le 05/11/18 à 22h00

Comme indiqué sous les tableaux du site FFJD le départage est fait, non pas avec le Solkoff complet (SK), mais d'abord avec le Solkoff Médian (Sm) puis avec le Solkoff tronqué (St).
Il est également indiqué sur ces tableaux la moyenne des CP des joueurs rencontrés (MCP) qui pourrait être un facteur de départage pertinent, mais elle ne sert pas ici. Le concepteur du site s'est arrêté à 2 critères et apparemment le classement est alors fait avec les CPI (Capital Points Initial) des joueurs. C'est vrai pour les 3 séries ici.

Mais comme vous le dites ce fut un bien beau tournoi dans une ambiance très conviviale.

Par JackyBruiant – le 05/11/18 à 23h36

Bonjour,

Le tableau présent sur le site de la FFJD n'indique pas le départage entre les joueurs.
Il existe un texte en rouge qui dit :
Attention ! Ce tableau est classé par nombre de points, puis par le Solkoff median, puis par le Solkoff tronqué.
Il s'agit donc d'un départage partiel, qui ne correspond pas au départage complet de la FMJD en système suisse.

Solkoff tronqué : plus grande somme des adversaires rencontrés, sauf le plus faible puis, si nécessaire, le second plus faible, etc ...
ne permet pas de départager les 3 joueurs ( si je n'ai pas fait d'erreur visuel). Chess Arbiter est plus fiable que moi.


Il existe d'autres possibilités de critère de départage
un Solkoff tronqué ronde retrait du résultat de première ronde, puis de la seconde ronde.
le Sonneborn Berger
prime au CP le plus le faible,
prime au CP le plus fort
etc...

Faut-il impérativement départager les joueurs?
Si c'est pour une remise de prix en argent, je conseille d'ajouter la close suivante: les prix sont partagés entre les joueurs.
Sinon prévoir des critères de départage n'acceptant pas d'égalité ( le plus jeune puis tirage à la paille).

Par Philippe Jeanneret – le 06/11/18 à 12h39

Bonjour Jacky
Je suis d'accord avec toi mais cela doit être annoncé en préalable concernant le partage des prix. Toutefois, je pense qu'un départage pour le classement doit être réalisé.
Dans le train, j'ai simplement réagi car il est une chose d'écrire 1ers : R.Paul, J. D'almeida et P.Jeanneret à égalité
Et une autre d'écrire 1. J. D'almeida 2. R. Paul 3. P.Jeanneret avec les prix qui vont avec.
quant à la coupe c'est mineur, mais pas pour mes enfants.
J'avais l'impression confirmée d'être premier (certes avec départage et à égalité avec Jean) et vois tu, c'est le premier tournoi ou championnat que je remporte. Alors oui ...pas de quoi fouetter un chat ... mais néanmoins une certaine importance pour moi.
Le tournoi de Montpellier fut pour moi un grand plaisir. Belle ville, bénévoles et joueurs sympas. Je regrette juste que la SNCF ne m'ait pas donné un train une heure plus tard.