Le jeu de dames, le Mag' N°5

Par Philippe Jeanneret – le 20/09/18 à 11h30Informations

Le N°5 vient de sortir
lien : Le jeu de dames, le Mag' N°5
Avec une nouvelle rubrique : la décision du Maître.
Bonne lecture.
Merci de commenter, donner des suggestions sur la plateforme Youtube. N'hésitez pas à placer cette vidéo sur les réseaux sociaux si vous jugez (comme moi) qu'elle développe le jeu.
Philippe Jeanneret

Réponses (7)

Par Gérard TAILLE – le 20/09/18 à 16h53

Bonjour,

Juste une petite correction technique.
Kevin, en commentant sa partie de championnat de France contre Thierry Delmotte, met en avant que 42.47-41 était une gaffe probablement due à la fatigue en fin de tournoi.

Position après le 41ème coup noir
Trait aux blancs


La réalité est autre puisque la combinaison noire signalée par Kévin se heurte à un contre gagnant pour les blancs.
42.47-41 n'est donc pas une gaffe.

Amitiés
Gérard

Par MCALLEGARI – le 20/09/18 à 21h15

Bravo Philippe et Kévin.

Me suis totalement régalé perso lors de la visualisation, et partagé direct sur mon FB.

C'était très clair et d'une qualité hyper fluide.
Les explications sont superbes lors de cet épisode, ayant appris perso des tas de trucs et d'anecdotes.

S'il faut faire une remarque constructive, c'est que la durée est beaucoup trop longue.
Ca me dérange pas du tout perso car je connais la notation, mais ça va repousser beaucoup de gens.
Le format 25 minutes maxi serait le top pour attirer.

Le top serait aussi d'aborder par exemple les coups simples directement au début pour capter l'attention des gens là par hasard.
Et compliquer les choses progressivement pour terminer sur l'interview du Maitre et aborder des choses plus complexes sur le final.
Ou éventuellement de "noter" les épisodes par niveau ...

Bien entendu, la critique reste trop facile mais mon message a juste pour but d'être constructif bien entendu.

Encore bravo pour cet épisode !

Par Philippe Jeanneret – le 23/09/18 à 09h15

Bonjour Michel.
Tu as bien raison quant au format, de sa durée. Je pense aussi que c'est trop long. Il faut donc faire des coupes. Possible que ce soit vers la chronique débutant et la chronique combos. D'autres vidéos peuvent s'en charger. Le mag' c'est d'abord l'invité. Sa perception, ses anecdotes.je vais tenter de me rapprocher de la 1/2h.
Merci pour toutes tes remarques et encouragements.

Par Philippe Jeanneret – le 23/09/18 à 09h15

Merci Gérard pour ton correctif

Par MINAUX – le 23/09/18 à 23h28

Bonjour Philippe,

J'ai bien apprécié cette vidéo , je pense aussi que la partie débutant devrai être au début de la vidéo.

Afin d'avoir un lien pour promouvoir et mieux diffuser le nouveau site pour jouer en ligne, lidraught
https://lidraughts.org , il serait intéressant de séparer ce passage pour avoir une vidéo juste sur ce sujet.

Serge

Par Philippe Jeanneret – le 24/09/18 à 10h20

Pardon Mickael, je me suis trompé de prénom !

Par Philippe Jeanneret – le 24/09/18 à 10h26

Bonjour Serge,
Je ne pense pas qu'il faille mettre la chronique débutant en premier. L'important, c'est l'invité. Pour moi il s'agit d'un talk-show.
Je veux montrer le jeu de dames par son côté humain, les gens qui le font, joueurs et autres.
Les hésitations d'un compétiteurs, ses forces, ses faiblesses.
Montrer que les jeunes jouent, que le jeu de dames est vivant.
A tel point que je vais diminuer les parties combinaisons y compris celle pour débutant pour que la durée soit nettement moins grande.
Cela m'embête un peu mais les précédents étaient trop long. Je choisirai toujours parmi l'actu des combinaisons. Plus difficile en début de mag, plus facile évidemment dans la partie débutant. Mais je renverrai vers d'autres vidéos.
Des anecdotes, ... l'expérience du joueur maître par ex.
Tout en montrant le technique.
C'est difficile dans un temps court. Je n'ai pas encore le format idéal.
Merci pour tes encouragements et tes suggestions.
A bientôt
Philippe