Génial Groenendijk - Encerclement, gambit

Par Philippe Jeanneret – le 30/08/18 à 12h32Technique

Jan Groenendijk remporte le polish open 2018. Il gagne entre autre Trofimov dans un spendide encerclement, partant d'un faux marchand de bois sans pion à 35. La conclusion est très belle

Trait aux noirs

Les noirs (JG) réalisent le très beau gambit (12-18) 23x12 (14-19) !! et les blancs sont très mal.

Réponses (4)

Par Gérard TAILLE – le 30/08/18 à 22h33

Bonsoir,

Cette partie est trompeuse car les blancs n'ont pas très bien joués dans cette partie.

Une première erreur stratégique des blancs permet aux noirs de se lancer dans un encerclement mais celui-ci n'est pas très prometteur car il est très difficile pour les noirs de maîtriser les deux cases 22 et 23.

Trait aux blancs


Dans cette position les blancs jouent 40-35? ce qui permet aux noirs de placer le très opportuniste gambit 8-12 28-23 12-18! avec un avantage certain mais insuffisant pour le gain.
Au lieu de 40-35? l'immédiat 28-23! obligeait les noirs à casser l'encerclement en restant avec des pions passifs à gauche du damier. Certes la position est théoriquement nulle mais cette fois les noirs sont bien.

Les blancs ont donc ait trois fautes dans cette partie et l'encerclement un peu douteux des noirs s'est transformé en gain.
Bien joué tout de même à Jan Groenendijk qui a au moins su trouver ce gambit opportuniste.

Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 31/08/18 à 08h20

Bonjour Gérard
Pour ton analyse, ok. Moi, j'ai regardé rapidement la partie et elle se termine par ce superbe ( pour moi) gambit.
J'ai l'impression que tu donnes les meilleurs coups mais il y a la compétition et 'ous ne voyons pas les deux adversaires.
Groenendijk prend souvent de gros risques. Je pense que le gambit était suffisamment caché pour être risqué.
Et je continue à penser que c'est du grand jeu...pas infaillible certes.

Par Gérard TAILLE – le 31/08/18 à 10h35

Oui Philippe le gambit trouvé par Jan Groenendijk est superbe.
Au moment correspondant au diagramme que j'ai montré il est évident pour moi que les noirs avaient envisagé les deux coups 40-35 et 28-23, et la force des noirs est d'avoir su provoquer 40-35 qui semble tout simplement gagnant mais se heurte à un gambit bien préparé.
Tout le monde sait que lorsqu'on voit un coup gagnant contre un GMI il faut redoubler de vigilance mais les blancs se sont tout de même fait piégés et donc bravo à Jan Groenendijk.
En résumé la stratégie d'encerclement elle-même est un peu douteuse mais l'habileté des noirs pour piéger son adversaire est indiscutable.

Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 04/09/18 à 20h50

En fait, en rendant le pion aussitôt par 12-8 y'a pas grand chose