Points nationaux 2018

Par dalmeida – le 21/08/18 à 08h46Informations

Bonjour
Voici la liste des points nationaux obtenus en 2018 :
Arnaud Cordier 8 PN
Oscar Lognon 4 PN
Jean - Lou Praud 2 PN
André Berçot 1PN
Kevin Machtelinck 1PN
Fidèle Nimbi 1PN
Victor Laleuw 1PN ( champioh de France junior)
Kevin Machtelinck a maintenant un total de 24 PN et devient Grand Maître National. La liste des
maîtres est disponible sur ce site. On remarquera que Kevin est le seul maître national de moins
de 40 ans ! Il est relativement aisé d'accéder à la nationale. Il est par contre très difficile d'y faire
de bons résultats et d'obtenir les titres de MFFJD , MN et GMN .
Jean D'Almeida

Réponses (9)

Par JackyBruiant – le 21/08/18 à 10h11

Bonjour Jean,

Le système est difficile pour acquérir les points et valorise les titrés.
Ce qui contribue à avoir peux de jeunes MN ou MFFJD. Faut-il pour autant faire évoluer le système pour avoir plus de jeunes?

Combien d'épreuves rentrent-elles dans l'obtention de point nationaux?
Le championnat de France des jeunes et adulte, l'un comporte une seule division par tranche d'âge et l'autre est ouverte au 12 candidats les meilleurs d'une année.
A mon avis il n'y a pas d'autres épreuves Françaises qui interviennent.

Les normes obtenus dans les épreuves FMJD ne viennent pas apporter de point pour les titres Français comme sur le C.P.

Sur les le classement FMJD nous avons 31 titrés dont certain sans titre français (Sébastien Duplouy CMF, Marc Arendo MF).
A eux d'acquérir les points au CDF, lors des participations et comme l'indiquait Fabrice Maggiore, à juste titre, il faut gérer ses compétitions pour s'assurer la place en nationale.

Il regrette la non prise en compte des épreuves internationales dans notre classement et j'avoue partager son avis.
Partage-t-il aussi mon opinion sur le fait de tenir compte de certaines victoires contre les titrés (conditions à définir) ou des normes FMJD?

Dans tous les cas, l'important est d'avoir des titrés méritants et reconnus.

Par dalmeida – le 21/08/18 à 11h32

Salut Jacky
Il est effectivement difficile d'obtenir des titres nationaux et c'est une excellente chose. Des titres bradés
n'auraient aucune valeur. Un point national est attribué au champion de France junior. C'est une mesure
d'encouragement. Trois titres de champion de France junior pourraient donc donner le titre de maître
FFJD. Cela se produit parfois. Les points nationaux s'obtiennent essentiellement en série nationale.
Il faut pour cela finir dans la première moitié du classement et obtenir la moyenne. Il faut 8PN pour
être MN et 24 PN pour être GMN. Les MN et les GMN sont donc ceux qui ont fait leurs preuves en
série nationale. A chacun de faire ses preuves s'il souhaite avoir un titre.
FM a posé la question de la prise en compte des compétitions internationales dans le classement
national. J'ai déjà répondu qu'il n'y avait pas d'objection de principe mais essentiellement des
questions d'ordre pratique. Pour qu'une compétition soit prise en compte dans le classement national,
il faut qu'elle soit créée sur le site et que les résultats soient intégrés. Qui se chargera de ce travail
pour les championnats du monde , d' Europe , et de tous les open auxquels pourraient participer
des membres de la FFJD ? Dès que nous aurons trouvé un volontaire ...
Jean

Par Patrick Kopp – le 21/08/18 à 12h08

Bonjour Jean,

Tu dis:

"Pour qu'une compétition soit prise en compte dans le classement national,
il faut qu'elle soit créée sur le site et que les résultats soient intégrés. Qui se chargera de ce travail
pour les championnats du monde , d' Europe , et de tous les open auxquels pourraient participer
des membres de la FFJD ? Dès que nous aurons trouvé un volontaire …"

J'aimerais comprendre.
S'agit-il d'enregistrer les résultats sur le site du Classement FFJD ou Tooernoibase ?

Quelle est la tache à accomplir, de quelle manière.
Moi, j'enregistre mes résultats des compétitions que j'organise, rien de plus facile.

Merci de ta réponse prochaine
Patrick KOPP

Par dalmeida – le 21/08/18 à 12h39

Patrick
Il s'agit de rentrer les résultats sur le site du classement de la FFJD puisque nous parlons du classement
national ! Des membres de la FFJD participent à des open à Salou , aux Pays Bas , en Thailande etc ..
et à divers championnats d' Europe et du monde ( jeunes , séniors , vétérans ) . Il faudrait donc créer
ces tournois sur le site du classement de la FFJD , attribuer des CP FFJD aux joueurs qui ne sont pas
membres de la FFJD et rentrer les résultats. Cela demanderait beaucoup de temps pour un impact
minime car cela ne concernerait qu'une poignée de licenciés. Mais s'il y a un volontaire pour ce travail ...
cela ne me pose aucun problème. Cela ne modifierait pas fondamentalement le classement national.
Jean

Par Patrick Kopp – le 21/08/18 à 12h58

Jean,

Je pense comprendre que c'est un nouveau projet discuté en AG auquel je n'étais pas présent.
Nous aurons prochainement un compte-rendu sur le site FFJD.

En ce qui concerne, les joueurs étrangers (exemple "open de cannes"), ils avaient déjà un capital-point international ?
Qui est à même responsable d'attribuer un CP FFJD à un joueur étranger s'il n'est pas "international ?

Peut-on essayer de faire un essai pour un tournoi récent ?

En fait le but c'est quoi ?

Un joueur français participe à une compétition internationale, il joue son CP international et améliore son classement mondial et en même temps il améliore son CP FFJD, c'est honorable et juste.

Patrick KOPP

Par dalmeida – le 21/08/18 à 13h49

Patrick
Ce n'est pas un projet et il n'a pas été discuté en AG. Jacky a tout simplement rappelé que Fabrice
souhaitait que les compétitions internationales soient prises en compte dans le classement national.
J'ai indiqué que je n'étais pas contre le principe mais que cela représenterait un travail énorme
et que je n'ai pas de bénévole prêt à s'y coller. L'objet de ce post était juste d'indiquer les points
nationaux obtenus en 2018.
Jean

Par Patrick Kopp – le 21/08/18 à 14h06

Jean,

J'ai bien compris que tu parlais de l'obtention des ponts nationaux.
Mais la question que tu as soulevé sur la recherche d'un bénévole m'a interpellé.

Je procède en ce moment à la création de la Compétition de l'Open de Rotterdam
afin de familiariser avec l'ajout de joueur étrangers dans le tableau.

Patrick

Par FM – le 21/08/18 à 19h24

Bonjour Jean, Francis, Philippe et enfin Jacky,

Le système est lié Jean.
Prenons par exemple Anastase LECLERC que je salue au passage. Il effectue par exemple ses études à l'étranger (6 mois d'Erasmus au Pays-Bas) et participe à de nombreux championnats et/ou tournoi dans ce pays. Il accumule des normes et devient MI voire GMI; Je vois mal comment ne pas faire d'interconnexion entre les performances réalisées en France et à l'étranger. Autant je comprends qu'il serait aisé d'ajuster les variations du CP, autant il serait plus difficile de corréler les normes à l'étranger avec celles glanées en France mais rien n'est impossible. Imaginons, j'ai bien dit imaginons un français champion du monde GMI et ne pas pas avoir de titre en France.C'est un peu absurde. Il faudra y réfléchir, avec la nouvelle équipe qui de toute manière s'installera tôt ou tard. Mais il faut commencer par le commencement et la prise en compte de la variation du CP des parties jouées à l'étranger est un bon début de réflexion.
Pour autant il ne faut pas occulter la deuxième phase de ce projet bien passionnant.
Je pense t'avoir répondu Jacky. J'y suis donc favorable. Je vois que tu partages mon opinion, donc tu progresses et je m'en félicite. Fallait quand même le relever.
Ceci étant dit, je voudrais féliciter Anastase pour son second titre de champion d'excellence ainsi que le champion de la série Promotion A.
Concernant la performance d'Arnaud, je dirais que c'est hors norme.
Je veux bien féliciter Oscar et Jean-Louis, mais je ne suis pas sûr que c'est leur rendre service. Bien au contraire, il faut les piquer pour qu'ils travaillent encore plus. Ont-ils le temps (pour Oscar c'est sûr, il n'en a pas. Pour Jean Louis je n'en ai aucune idée. Et je suis certain qu'ils seront d'accord avec moi.
Enfin Philippe, personnellement j'adresserai une note spéciale à Fidèle, qui pour son âge, réalise encore une place plus qu'honorable.
Pour ceux qui n'ont pas envie de fuir, les deux groupes (Arnaud jusqu'à Fidèle) dont je faisais allusion dans un post précédent sont plus que marqués. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et qui ne veux pas répondre sur l'évidence.
Et cette année, j'irais même jusqu'à dire qu'il y avait un groupe celui d'un seul joueur et les autres tant cette mascarade fut éprouvante pour les 13 autres.
Dieu merci de ne pas y avoir participé tant il marquera à jamais les esprits. Je ne suis pas sûr qu'ils se relèveront.
FM

Par dalmeida – le 21/08/18 à 20h00

Salut Fabrice
La question est très simple. Peut- on décider de prendre en compte pour le classement national les
compétitions internationales. J'ai répondu qu'il n' y avait pas d'objection de principe. Il y a tout
simplement une question pratique. Il faudrait que quelqu'un s'occupe de créer sur le site toutes
les compétitions internationales auxquelles participeraient un licencié FFJD et de rentrer les résultats
avec la conversion en CP FFJD des CP FMJD sans compter ceux qui n'ont pas encore de CP FMJD.
Je dis que c'est matériellement impossible. Je remarque d'ailleurs qu'aucun pays ne le fait.
Quant à la situation exceptionnelle que tu décris , elle ne pose aucun problème . Il faut traiter
de manière exceptionnelle une situation exceptionnelle. Si un français avec un CP de 1600 allait
s'installer à l'étranger et devenait GMI . Que devrions nous faire à son retour en France?
Ce joueur par ses performances à l'étranger aurait obtenu un rating FMJD élevé. Nous avons
une formule permettant de transformer un rating FMJD en CP FFJD. C'est tout simple et cela
règle le cas particulier que tu décris. Je mentionne aussi que l'on peut aussi faire de mauvais
résultats dans des compétitions internationales. On sera alors moins pressé de vouloir les faire
prendre en compte dans le classement national. Bref , je ne suis pas hostile à ton idée mais
je pense qu'elle ne peut pas être mise en oeuvre.
Jean