Cordier Matchtelink

Par Yves – le 19/08/18 à 10h29Technique

Bonjour,
Pour le profane , il y a égalité de pièces,
mais est ce que les 7 temps d'avance de Cordier sont un gros avantage, dans le cas présent
Cordialement
Yves

Réponses (13)

Par Yves – le 19/08/18 à 10h31

le temps d'écrire et on est passé à 11 temps d'avance!.....
Yves

Par Yves – le 19/08/18 à 10h37

Avec le diagramme c'est mieux
Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 19/08/18 à 10h54

Bonjour Yves,

Bien sûr qu'un avantage d'une dizaine de temps dans une partie ouverte est un bon avantage!
Cet avantage n'est certainement pas gagnant ici mais Kevin est sous pression et il ne devra pas faire de faute

Amitiés
Gérard

Par Yves – le 19/08/18 à 11h03

Bonjour Gérard,

l'intéressant est de voir ou savoir comment réduire cet avantage en reprenant des temps
je pense que Kévin en est capable
et qui sait ? la défense des blancs n'est pas si bonne
Cordialement
Yves

Par Yves – le 19/08/18 à 11h22

Bonjour
Cordier tient à ses temps d'avance, Kévin en joue en menaçant le pionnage très intéressant 19-24 29-20 15-24
Cordier bien sur va jouer 29 -23
Donc 1924 et probable 40-35

Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 19/08/18 à 12h14

Oops 47...12-17 ? est perdant.

Et oui quand on a beaucoup de temps de retard il est très facile de se tromper.
Arnaud va-t-il maintenant trouver ce gain ?

Amitiés
Gérard

Par Yves – le 19/08/18 à 12h17

Bonjour
Cordier a pris une autre option plus agressive en menaçant par 37-32
Tout à fait dans le style Cordier, allergique visiblement aux pions de bord
2 options pour les noirs celle choisie par Kévin permet à Cordier de s'infiltrer profondément
Mais ce n'est pas fini, même si c'est chaud
après 24-29 23-19 15-20 19-13 2-7 le gain de pion par 13-08 et les suites est mauvais

Trait aux noirs


PS SI j'interviens , c'est pour montrer que l'on peut animer le forum sans se servir d'un logiciel, avec le risque d'erreurs d'un joueur moyen même si je serais content que les possesseurs de logiciels expliquent la technique
dans le cas présent 40-35 avant 37-32 ouvrait aussi le centre à Cordier et était dangereux pour le pion 24
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Yves

Par Gérard TAILLE – le 19/08/18 à 12h29

Arnaud,

11 gains en 11 rondes, très très impressionnant
Encore toutes mes félicitations

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 19/08/18 à 12h59

Bonjour Yves,

C'est très bien de ta part d'essayer d'animer ce forum et, comme tu l'as vu, je n'ai pas voulu donner la moindre variante qui serait calculée par Damy car il faut respecter les joueurs "moyens" qui souhaitent intervenir pendant le live avec leur propres moyens (sans logiciel).

Je note que tu serais content que les possesseurs de logiciels expliquent la technique mais comment faire sans inhiber un débat entre joueurs moins forts qu'un logiciel comme Damy ?

En espérant au passage que d'autres joueurs te répondent
Amitiés
Gérard

Par Yves – le 19/08/18 à 14h05

Re Gérard
tu fais bien le job pour l'aspect tactique
mais le sens tactique d'un joueur s'exprime d'autant mieux si il possède la technique
Aussi pendant la partie le joueur se trouve en face des choix de plan et c'est là que la technique doit intervenir, avant la tactique mais sans l'ignorer bien sur

Dans mes interventions, j'ai volontairement ouvert des possibilités de discussion technique
intérèt des temps d'avance en partie ouverte ,
comment reprendre des temps application à la partie en cours
tenir le centre en fin de partie
allergie de Cordier aux pions de bandes
etc
Et bravo à Monsieur Cordier
Cordialement
Yves

Par Gérard TAILLE – le 19/08/18 à 18h01

Yves,

Oui Yves je reconnais bien volontiers que j'essaie d'intervenir essentiellement sur des points tactiques.
Dans le passé j'ai souvent essayé de lancer des sujets stratégiques car par goût je préfère de beaucoup parler stratégie plutôt que parler tactique.Le problème est que je me suis vite rendu compte que dans presque 100% des cas le sujet devient rapidement tabou: soit je tombe sur des interlocuteurs qui ont des idées intéressantes mais ne souhaitent pas les partager sur le forum soit je tombe sur des interlocuteurs qui n'ont pas vraiment d'idées et il n'y a pas d'échanges.
A l'occasion de cette partie Arnaud - Kevin il y a bien sûr tout un tas de thèmes stratégiques (que tu as en partie listés) qu'il serait intéressant d'approfondir mais qui accepterait de livrer ici ses idées?
Si tu le souhaites je ne suis pas contre le fait de faire cette discussion en privé (tu me donnes ton adresse mail et je te promets de te contacter).

Amitiés
Gérard

Par Stéphane – le 22/08/18 à 15h45

Bonjour Yves,

Pour les aspects stratégiques, voir les excellentes analyses de Jean-Pierre Dubois ! Par exemple celle qu'il vient de publier sur la partie Cordier - Delmotte

Amitiés

Par Yves – le 23/08/18 à 08h19

Bonjour
pour les analyses profondes et détaillées Jean Pierre est très fort
merci à lui et à ceux qui lui donnent la réplique
ce n'est pas là la raison de mon propos
C'est très bien ce qu'il fait et il faut qu'il continue, partager son savoir c'est formidable .
Oui mais voilà je fais aussi le constat que nous sommes tout doucement de moins en moins de licenciés.
Or pour suivre les analyses poussées, même si elles sont très bien faites , il faut avoir un bon bagage, sinon au bout d'un moment c'est épuisant et pas productif pour les joueurs d'un moindre niveau
C'est pour eux que j'émets l'idée suivante: à l'occasion d'événements en live, ceux qui ont des logiciels performants et qui sont capables de synthétiser pourraient donner non pas simplement des suites gagnantes qui sont souvent tactiques, mais des directions de suites techniques en expliquant pourquoi. Les lecteurs en cherchant suivant les indications données deviendraient acteurs et apprendraient ainsi les bases techniques et donc de meilleurs chance de les voir licenciés et y restés
de plus cela donnerait plus de mouvements au live, ce qui est nécessaire pour les joueurs plus hauts ciblés
Bien cordialement
Yves