Comment classer une combinaison basée sur une seule rafle?

Par Gérard TAILLE – le 16/06/18 à 22h55Technique

Bonsoir Nicolas,

Comment classerais-tu le problème (très théorique!) suivant que j'ai construit dans le passé pour montrer la difficulté de visionner des rafles très longues

Les blancs jouent et gagnent


Félicitations à ceux qui voient la rafle gagnante sans toucher aux pièces ... et dans un temps raisonnable (quelques minutes?)

Amitiés
Gérard

Réponses (3)

Par Nicolas Doubovy – le 19/06/18 à 14h53

Bonjour Gérard,

Malheureusement cela n'a rien à voir avec le problèmisme. 13x2x35 ou 13x27x35, dual dans la finale et aucune position sans explication n'est tolérée (Comment la dame blanche est-elle arrivée là?). Il existe cependant une rubrique de toutes fantaisies dans ce genre. A.vanderStoep a publié un petit livre sur ce sujet, notamment sur la simple prise maximum avec une dame, que les abonnés de "De Problemist" ont reçu. Je t'encourage à continuer de chercher et J-P.Torres t'a donné un bon conseil. Cela peut avoir un intérêt pédagogique ou ludique mais tu ne peux pas vouloir toucher le problèmisme juste comme ça, pour voir. Tout a été quasiment fait et tu vas perdre beaucoup de temps à refaire et en beaucoup moins bien des choses qui existent déjà ; c'est ce que j'ai remarqué dans tous tes messages. Il faut aller plus loin. Tu as des idées ; c'est le plus important.

Une rafle de 12 pions (pas mieux) :

T.Kieboom (DP 2017)
Trait aux blancs
- 272, 10, 27, 4, 29, 38, 18, 15+

Le coup français est le plus beau des coups :

A.Stuurman (NBVD 1942)
Trait aux blancs

Par Stéphane – le 20/06/18 à 00h04

En tout cas, cette position fait carrément planter Dragon Draughts chez moi ! :)

Par FV – le 21/06/18 à 15h19

Bonjour,

Problème répondant aux critères des problémistes ou non, ou ,position fantaisiste, qu'importe, je propose coup des contraires mais j'ajouterai que, pour moi, le coup des contraires n'est pas un coup... C'est une attaque, comme l'attaque à distance, comme la traque, comme d'autres forcings...

le coup des contraires

Trait aux blancs


l'attaque à distance

Trait aux blancs