championnat d'Europe des

Par FrancisTours – le 08/06/18 à 22h24Divers

Je voudrais bien savoir où on en est de la sélection des jeunes pour le prochains championnat d'Europe. Je suis comme beaucoup, ça m'intéresse. Et j'ai une déception à exprimer tout en respectant les règles.

Ma déception va à Alan Dubois, joueur cadet de Tours, qui termine 3e ex aequo pour sa 1ère année de cadet, mais 5e au départage. Encore une fois il n'ira pas se frotter au niveau européen. Les fois précédentes cela relevait de sa responsabilité et du choix de ses parents. Cette fois c'est parce qu'il a raté ses blitz de départage.

Ma 2e déception est pour mes 2 jeunes benjamins Gabin Blanchard et Raphael Amirault. En 1ère année de benjamin ils terminent 1er ex aequo. Un régal pour notre petit club tourangeau. Ils ont devancé les benjamins 2e année. Ce sont 2 petits phénomènes.
Nés en 2008 ils sont de la dernière année des European Hopes. Nul doute qu'ils ne seraient pas ridicules dans cette catégorie là. Mais notre président a fais le choix de ne plus envoyer de jeunes de cet age depuis plusieurs années. Je respecte son choix puisqu'il faut bien en faire, mais je le regrette. Les autres pays envoient leurs jeunes mais pas nous. Question de finances, de responsabilités et d'accompagnateurs.

Pourtant la fédé trouve parfois les finances pour permettre à certains joueurs de participer à ce genre de compétitions. Quant à l'accompagnement je me serais fait un plaisir d'en accepter la responsabilité. Voilà 8 ans que je me consacre aux jeunes et que j'attends ce genre d'occasion. Et s'il faut m'engager sur plusieurs années pour permettre l'égalité de traitement avec les futurs qualifiables j'étais prêt à m'engager pour quelques années consécutives.
Notre président a fait un autre choix. Je ne veux pas polémiquer : un choix fait toujours des mécontents. Je suis triste de ce choix et j'avais besoin de le partager. Je n'en veux pas à Jean et je ne veux pas que ce billet d'humeur serve à polémiquer mais plutôt à réfléchir collectivement sur nos choix. J'espère qu'un jour on aura suffisamment de moyens pour se permettre d'autres choix.

Francis
Damier Tourangeau

Réponses

Par dalmeida – le 09/06/18 à 13h09

Salut Francis
Nous envoyons des jeunes dans les compétitions internationales en tenant compte des résultats du
championnat de France des jeunes , des règles de la FMJD , de l'EDC et des finances de la FFJD.
Nous pourrions envoyer plus de jeunes à l'étranger . Mais cela nécéssite des moyens financiers et
humains que nous n'avons pas. Chaque formateur voudrait que ses jeunes participent aux compétitions
internationales. Cela peut se comprendre. La FFJD fait déjà de gros efforts financiers pour les jeunes.
Il faut faire des choix. Je les fais.
Jean D'Almeida
Président FFJD