The Unofficial World Championship Of Computer Programs In International Draughts 2018

Par Krzysztof Grzelak – le 28/04/18 à 17h10Informations

The Unofficial World Championship Of Computer Programs In International Draughts 2018

I am pleased to invite everyone to the tournament “ The Unofficial World Championship Of Computer Programs In International Draughts 2018 “. The tournament will be played from 04.05.2018 to 14.05.2018 it will consist of eighteen rounds, will be played by the system " round - robin " with the time of the game 25 minutes on 75 moves. The entire tournament can be watched live online. More information about the tournament invite you to visit sites http://www.uwccpi.draughtsprograms.eu/, http://www.draughtsprograms.eu/DraughtsArbiterPro/ and http://www.draughtsprograms.eu/international/liveGames.php

Special thanks
Hendrik Veenstra, Bartosz Socha, Paul van de Veen, Marcel Kosters, Jacek Pawlicki, Adam Cury?o.

Special thanks for programmers
Ed Gilbert, Jelle Wiersma, Bert Tuyt, Michel Grimminck, Vasily Naumik, Alexey Odnoklubov, Victor Naumik, Adri Vermeulen, Harm Jetten, Fabien Letouzey, Stef Keetman, Gerard Taille, Jan Jaap Van Horssen, Rein Halbersma, Klaas Bor, A.Presman and other programmers I have not mentioned.

Krzysztof Grzelak

Réponses (17)

Par Croc Robert – le 06/05/18 à 11h49

Après la ronde 5,

Fabien Letouzey est deuxième avec son logiciel Scan 3.0

http://www.draughtsprograms.eu/DraughtsArbiterPro/

Par Francis SABAU – le 07/05/18 à 18h36

Bonjour,

Il y a 18 rondes

Il en reste donc 12

Les parties et rondes en live sont ici :

http://jeuxdereflexion.canalblog.com/pages/section-computers/34994011.html

voir dans la section : World Ch (Ch monde):

Par MINAUX – le 07/05/18 à 21h51

Bonsoir ,

A la ronde 6 , SCAN bas TRUSS de belle manière dans une position classique:

Trait aux blancs


Les blancs doivent parer l'attaque sur leur pion 27.
Ils jouent donc le coup forcé 38-33 pour réoccuper la case 23 , ce qui semble bien défendre la case 27 , mais SCAN va exploiter la force défensive de ses 3 pions à 3,4 et 9 et amène un débordement peu commun sur l'autre aile avec un coup du Fer à Cheval !

Trait aux noirs


Cela lui coûte 2 pions mais le débordement semble gagnant sur toutes les variantes !

Encore une Belle partie Classique , très épurée sur le thème de l'attaque du pion 27 par la "Massue, ou Bélier" ( pions 6,11,16,17,21,26).

Est ce que cette attaque du pion 27, avec l' utilisation du coup du Fer à Cheval pour déborder a déjà été faite?

Serge

PS: cela me rappelle cette position vu dans le livre de Philippe Jeanneret ( Jeu de Dames , Exercices de style.

Trait aux noirs


Dans cette position le GMI N'Diaga Samb force le gain avec aussi un débordement sur l'aile gauche des blancs.

Par MINAUX – le 09/05/18 à 23h46

Bonsoir,

Demain le championnat reprend à la 9 ème ronde.

Après la ronde 8, Fabien Letouzey ( logiciel Scan 3.0 ), mène le jeu avec 12 points devant Edgar Gilbert (Kingsrow 1.59) 11 points

http://www.draughtsprograms.eu/DraughtsArbiterPro/

Trois parties gagnantes dans cette 8éme ronde !!! , la partie du logiciel Scan 3.0 est intéressante car elle se termine par une belle combinaison ce qui est assez rare avec les logiciels, mais dans ce cas Damage a sous estimé la fin de partie sans doute :

Trait aux blancs


Sur 31-26 SCAN joue 15-20 et :

Trait aux blancs


DAMMAGE pense pouvoir simplifier l'EAD en jouant 34-29 mais SCAN prend par 15x34 ! et le dégagement par 27-22 livre un coup de dame à 50.

Serge

Par MINAUX – le 10/05/18 à 19h02

Bonsoir,

En battant le logiciel HORIZON à la 11 ème ronde Edgar Gilbert (Kingsrow 1.59) égalise avec le logiciel SCAN : 13 points.

Nous sommes donc au milieu du Championnat et il reste donc 11 rondes à jouer , si le retour est identique de l'aller, il sera difficile de départager ces 2 logiciels :

Fabien Letouzey ( logiciel Scan 3.0 ) et Edgar Gilbert (Kingsrow 1.59)

Dans cette partie contre le logiciel HORIZON , SCAN fait un coup de dame qui lui coûte 2 pions !? , est ce qu'il est certain d'avoir le gain à ce moment là ?!

En tout cas dans cette position:

Trait aux blancs


je pense que Kingsrow sait qu'il a gagné en jouant 48-26, il force le pionnage et en donne ensuite le pion 25 et joue 26-32 .

Trait aux blancs


Cette attaque gagne 2 pions et Kingsrow se retrouve dans sa base de donnée à 8 pièces!

Trait aux blancs


La finale est gagnante , pas si évident pour un joueur humain , vous pouvez voir la fin sur le lien du Championnat:
http://www.draughtsprograms.eu/DraughtsArbiterPro/

Serge

Par MINAUX – le 11/05/18 à 23h51

Bonsoir

Fabien Letouzey ( logiciel Scan 3.0 ) et Edgar Gilbert (Kingsrow 1.59) sont toujours à égalité à la 12 rondes.

Dans cette ronde , Dragon n'arrive pas gagner Truss dans cette position:

Trait aux noirs


Dragon joue 27-32 et va arriver à faire 3 dames , mais il laisse le pion 34 aller à dame et la partie sera déclarée remise .

Dans cette position , je me demande s'il ne fallait pas simplement damer par 43-49 et prendre la grande diagonale pour empêcher le pion 34 de damer et obtenir ainsi une position gagnante ?

Serge

Par Gérard TAILLE – le 14/05/18 à 14h53

Bonjour Serge,

J'ai vu que cette partie de Dragon contre Truus avait été déclarée nulle mais je ne comprends pas bien car la position finale atteinte me semble gagnante. Aurais-tu vu la nulle ?

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 14/05/18 à 18h58

Bonsoir Gérard,

Au 79 éme temps la partie est déclarée remise sur cette position:

Trait aux blancs


Je ne peux pas te dire si c'est gagnant car je n'ai pas la base de donnée à 8 pièces .

Sur le site du Championnat , le nombre de coup est limité à 75 , et Il faudrait savoir comment la décision est prise par le règlement pour statuer sur le résultat quand il y a une fin de partie à 8 pièces.

Est ce que tu penses que tous les protagonistes ont la possibilité d'accéder à leur base de données à 8 pièces avec cette cadence de 25 mn ?

En regardant de nouveau la partie je vois que au 74 ème temps Dragon avait perdue au temps ( 0 mn ).

J'imagine que Michel Grimminck a peut être demandé la remise avant pour ne pas perdre au temps.

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 14/05/18 à 19h29

Serge,

La position finale que tu mentionnes est gagnante et il est certain que Dragon le sait (de ce point de vue la cadence ne peut en aucun cas gêner).
Le problème se situe je pense (mais j'invente en fonction de mes connaissances des problèmes potentiels) sur la façon de gagner. En d'autres termes je prétends que Dragon, qui a la bdd à 8 pièces, sait très bien que la position est gagnante mais il est possible que, dans le temps imparti, il ne sache pas trouver la marche de gain qui évite de tourner en rond.
Il faudrait que quelqu'un sur place puisse nous donner l'info car il y a forcément eu un problème.
Peut-être un bug de programmation non encore détecté (?). Je me rappelle que Dragon a déjà eu ce genre de problème dans le passé et je pensais que qu'il était maintenant réglé.
Nous en saurons peut-être plus un peu plus tard.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 14/05/18 à 22h20

Bonsoir Gérard,

Dans cette position:

Trait aux noirs


Dragon joue 27-32 pour faire 3 dames , est ce que c'est le meilleur plan de jeu pour gagner ,ou faut il simplement damer par 43-49 et prendre la grande diagonale pour empêcher le pion 34 de damer ?



Je pense que tu as programmé ta base de données à 8 pièces pour éviter qu'elle tourne en rond , quelle est donc la variante la plus courte pour gagner, dans cette position que dit Damy ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/05/18 à 12h04

Serge,

Dans ton interrogation:
"Je pense que tu as programmé ta base de données à 8 pièces pour éviter qu'elle tourne en rond , quelle est donc la variante la plus courte pour gagner, dans cette position que dit Damy ?"
il y a en fait deux questions.
La première demande si Damy évite de tourner en rond. La réponse est oui bien sûr et la façon que j'ai retenue est la suivante: dans une position avec dame(s) dans chaque camp Damy choisit toujours le chemin le plus court pour obtenir une avancée de pion ou une prise (ce que l'on appelle une conversion).
La deuxième question est de trouver, dans la position citée, la variante la plus courte pour gagner. Là Damy ne sait pas faire: quand plusieurs conversions sont disponibles Damy choisit au hasard.
Dans la position que tu proposes il y a trois coups gagnants : 22-28, 27-32 et 43-49 et Damy tire donc au sort entre ces trois coups mais, encore une fois, Damy saura dans tous les cas éviter de tourner en rond.
Tous les programmes savent en principe éviter de tourner en rond mais personne n'est à l'abri d'un bug dans une procédure peu utilisée.

Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 15/05/18 à 18h24

Bonjour à tous, comment faites vous pour avoir les pdn des parties ?
Sont-elles disponibles directement ?

Par Angel – le 15/05/18 à 19h06

Pour Philippe,

Les PDNs sont récuperables ronde par ronde, en utilisant le bouton avec l'étoile tu ouvre le menu Show PDN

Copier/coller etc...

Par Gérard TAILLE – le 15/05/18 à 19h09

Philippe,

Les parties sont disponibles à l'adresse suivante:
http://www.uwccpi.draughtsprograms.eu/games.html

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 15/05/18 à 21h51

• Bonsoir,

Merci Gérard pour tes réponses, pour conclure ce championnat , il s’est joué avec 10 logiciels en toutes rondes (Aller / retour) soit 18 rondes .

Il faut saluer la Victoire du Français Fabien Letouzey ( logiciel Scan 3.0 ), qui gagne de nouveau ce Championnat avec 24 points soit 2 points de plus que le représentant des USA Edgar Gilbert (Kingsrow 1.59) 22 points, et 3 points devant le 3éme , le 1er programme Hollandais conçu par Jelle Wiersma (logiciel Sjende Blyn).

Tous les résultats sur ce lien :
http://www.uwccpi.draughtsprograms.eu/end.html

Belle performance de Fabien Letouzey , seul français à participer , qui confirme la suprématie de son logiciel SCAN.

Quand on regarde les résultats, on remarque que la différence se fait principalement sur le logiciel TRUSS !?

TRUSS qui termine pourtant 5éme, perd 2 fois contre SCAN alors qu’il arrive à faire 2 remises contre KINGSROW .

Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/05/18 à 22h24

Bonsoir

La remarque de Serge concernant Truus est très pertinente.
Truus fait 3 gains ce qui le met au même niveau que Sjende Blyn et Dragon mais il fait par ailleurs 3 pertes alors que Sjende Blyn et Dragon n'ont concédé aucune perte.
Force est donc de constater que Truus a des résultats plutôt irrégulier et tant mieux pour ceux qui ont pu profiter de cette irrégularité!
A noter que les meilleurs programmes sont condamnés à faire nulle entre eux ce qui vous explique pourquoi je ne suis pas très motivé à aligner Damy dans de tels tournois.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 16/05/18 à 10h50

Bonjour,

J'ai maintenant les explications concernant cette partie Truus - Dragon.
Officiellement la partie s'est terminé, conformément au règlement, après le 75ème coup noir.

A partir de là on passe dans une deuxième phase qui consiste pour l'arbitre à décidé du résultat.
L'arbitre ayant interrogé Stef Keetman (Truus) et Michel Grimminck (Dragon), Stef Keetman a montré que l'évaluation affichée par Truus ne permettait pas de conclure avec certitude au gain des noirs alors que Michel Grimminck affichait une évaluation qui laissait penser au gain.
L'arbitre à donc proposé au deux joueurs de poursuivre la partie afin que Dragon puisse prouver le gain.
Malheureusement Dragon a subi quelques coups plus tard un crash et l'arbitre a dû conclure que Dragon n'a pas été capable de prouver le gain.
La décision finale logique a donc été la nulle et tout le monde est content:
Truus arrache la nulle alors que la position finale est perdante pour lui
Dragon est content car le crash ayant eu lieu après le 75ème coup celui-ci ne lui coûte pas la perte de la partie!

Amitiés
Gérard