Apprentissage par Jean-Pierre DUBOIS

Par Jean-François – le 18/04/18 à 22h31Technique

Bonsoir,

En suivant le lien ci dessous
Combinaisons - niveau perfectionnement -
vous trouverez les 5 dernières fiches, C14 à CP18 repérées en rouge, concluant ce chapitre.

Bonne lecture

Amicalement

Jean-François

Réponses

Par jp dubois – le 21/04/18 à 17h40

Bonjour à tous,
Je voudrais apporter quelques précisions sur la méthode d’apprentissage du jeu que j’ai conçue avec l‘aide de Jean-François sur son site « allonsadame ».
Le jeu de dames possède des règles simples et repose sur quelques principes assez vite assimilables. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances pour bien jouer. Mais ici s’arrête l’apparente simplicité du jeu. En effet, le calcul et le jugement sont primordiaux et requièrent un entraînement préalable sans lequel il est impossible de conduire une partie intelligemment.
Le jeu de dames est un pur jeu de stratégie qui associe l’anticipation, l’organisation et la psychologie. Dans la grande majorité des cas, on ne gagne pas une partie, mais on crée des situations complexes qui conduisent l’adversaire vers des inexactitudes, puis vers des fautes infimes mais irréversibles. Sans sous-estimer évidemment l’aspect combinatoire présent à chaque instant.
La méthode proposée comprend 2 grandes parties, la première consacrée à l’apprentissage du jeu, la seconde à son perfectionnement.
L’apprentissage du jeu repose sur la capacité à acquérir une vision permettant d’anticiper 6 coups à l’avance. Cela nécessite de s’entraîner à découvrir des combinaisons et des fins de parties de plus en plus évoluées. Par ailleurs, une partie théorique très épurée pose les bases du jugement positionnel.
Le second niveau de perfectionnement s’adresse à des joueurs chevronnés qui désirent progresser en vision et en technique.
Cette méthode est déjà bien avancée, mais elle n’est pas encore aboutie. Il me faudra sans doute encore quelques années pour en venir à bout.
Vous pouvez accéder au site directement par le lien : http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/entree_ouvrages.html
Je vous encourage vivement à tester cette méthode…
Jean-Pierre DUBOIS