BOOMSTRA Roel gagne le Championnat des Pays Bas

Par MINAUX – le 13/04/18 à 22h01Technique

Bonjour,
BOOMSTRA Roel gagne le Championnat des Pays Bas avec 16 points à égalité devant Alexander Baliakin , Martijn van IJzendoorn .
Dommage que BOOMSTRA Roel ne termine pas en beauté en gagnant cette dernière partie contre Bhiem Ramdien.

BOOMSTRA Roel - Bhiem Ramdien
Final W Pays Bas, 13-01-2018

Trait aux noirs


Dans cette position Roël continue par 16-21, le gain semble assuré, mais Bhiem ne s’avoue pas vaincu et continue par 45-40 ! Coups qui semble désespéré, et Roel ne se méfie pas, un moment de relâchement sans doute, comme souvent quand le gain semble acquis.

1...16-21 2.45-40 21x12? 3.32-27 29x45 4.30-24 19x30 5.28-23 45x18 6.22x13 Remise

La prise par 29x45 donnait de très grande chance de gain 3.22-18 21x23 4.30-24 19x30 5.28x19 30-34 6.19-13 34-39 7.13-8 39-44 8.8-2 44-50 9.2-16 50-17 10.32-27 )etc…

Dur, dur le Jeu de Dames !

Serge

Réponses (4)

Par Anthony – le 14/04/18 à 09h18

Bonjour serge,

Le système de départage n'est pas le même que la national en France.

Départage néerlandais (si je ne fais pas d'erreur)
-Points
Si execo
Alors Nombre de victoire
Puis nombre de remise avantageuse
Ils ne regardent pas les résultats ex aequo. Donc Départage en cadence rapide ..

Donc hier il y a eu un départage cadence rapide après les deux rounds entre Baliakin et Boomtra en live video.

Première partie remise
Deuxième remise avantageuse pour Baliakin donc il est devenu champion.
https://www.youtube.com/watch?v=KYZ0z3hT0to

Cordialement Anthony.

Par MINAUX – le 14/04/18 à 10h07

Bonjour Anthony,

Merci pour ces renseignements.
,
La faute de BOOMSTRA Roel est d'autant plus grande dans ce cas, car le gain de cette partie contre Bhiem Ramdien lui donnait le titre sans contestation et sans jouer des départages.

A ce moment de la partie Martijn van IJzendoorn .avait déjà annulé et la position de Alexander Baliakin allait aussi vers une remise.

Quand j'ai quitté le Live sur cette position:

Trait aux noirs


Je vois que Roël continue par 16-21, et je pars en pensant que le le gain semble assuré aussi.

Mais à mon retour je vois au classement à ma surprise que c'est Alexander Baliakin qui est devant au départage et que Roel n'a pas gagné cette partie.

Je comprends mieux maintenant les changements dans le tableau des résultats.

En conclusion , c'est encore une leçon pour tous les joueurs :

Ne jamais se relâcher, surtout quand tout semble fini pour votre adversaire , et qu'il continue à jouer cependant !

Je repense à la partie de Jan Groenendijk contre Arnaud Cordier où Jan Groenendijk avait le titre de Champion du Monde à la portée de son doigt , mais Arnaud tentait une dernière "grasse" pour remiser et vous connaissez la fin .

Dur, dur le Jeu de Dames, même pour les plus Grands Joueurs !

Serge

Par Gérard TAILLE – le 14/04/18 à 11h48

Bonjour,

Trait aux noirs


La position finale de la 2ème partie de départage n'est pas une remise avantageuse mais bien un gain pour Baliakin. Il est possible que les joueurs aient conclu à seulement une nulle avantageuse mais cela me semble un peu curieux.

Quelqu'un a-t-il la version officielle?

Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 22/04/18 à 23h02

Une belle partie semi-ouverte à signaler Kalis-Heusdens