NOTATION

Par Pierre – le 18/03/18 à 18h09Technique

A l' attention de Mr DOUBOVY

est ce si difficile de décrire les déplacements des pions avec notation complète des mouvements ?
étant joueur de niveau moyen , je trouve vos chroniques pénibles à suivre pour cette raison

cdlt
pmenu

Réponses (8)

Par Philippe Jeanneret – le 19/03/18 à 13h35

Il est toujours important d'investir un peu de temps pour profiter pleinement des beautés du jeu.
Nicolas a offert un recensement de coups extraordinaires.
Comprendre que 32-28 s'écrit 32-8 voire simplement 28 quand il n'y a pas d'ambiguité demande un peu d'habitude.
Je comprends la remarque, il est dommage qu'elle ne soit pas suivi au moins d'un commentaire positif à propos de ce travail.
On pourrait certes noter pleinement mais cela a deux défauts : la longueur et l'inutilité.
Quand on fait un travail de ce genre il est normal et compréhensible qu'il soit allégé pour le rédacteur !
Cordialement

Par Francis SABAU – le 19/03/18 à 14h38

Bonjour,
Personnellement je trouve extrêmement négatif de faire l’impasse des joueurs moyens
Et des 80% de joueurs qui utilisent une grille numérotée pour noter leurs parties
Pour les 20% qui restent et dont je fais partie il est hors de question de lire des charabias de ce genre
Donc uniquement pour gagner du temps cette notation élimine 99% des joueurs.
Où est l’aspect positif dans cette façon de faire.
Francis SABAU

Par Labis – le 19/03/18 à 22h34

bonjour
je suis aussi d avis d une notation complète
et quand il y a une prise de plusieurs pions de noter les cases intermédiaires dans les parties notées en direct
ceci étant dit ,bravo à Nicolas pour son investissement
albert Labis

Par Croc Robert – le 20/03/18 à 09h26

Bonjour à tous,

Assidu des coups classiques exposés par Nicolas Doubovy, J'ai décidé pour de nombreuses raisons de les mettre disponibles en intégralité sur un site en 4 mode destinés à l'étude par des joueurs ou dans des animation pour les écoles.

S'il est vrai qu'il est un peu déroutant au premier abord de comprendre la notation simplifiée que je découvre progressivement, on s'y adapte assez rapidement avec un minimum d'effort.

Toutefois, avec les coups exposés déroulés avec dam 2.2, la traduction en notation Manoury va apparaître sur mes vignettes !
Vous pourrez donc profiter de ces magnifiques "compositions" dans le confort.

Il me faudra certainement un certain temps pour dérouler et mettre en place la centaine de coups évoqués, mais ils en valent certainement le coup.

Vous les retrouverez sur ce lien :
http://damier31.free.fr/Doubovy/Classiques.html

Ce ne sont que les premiers coups mis en place en complément des ajouts de Nicolas
J'attend vos remarques pour "améliorer" le produit...

Robert

Par Croc Robert – le 20/03/18 à 09h26

Bonjour à tous,

Assidu des coups classiques exposés par Nicolas Doubovy, J'ai décidé pour de nombreuses raisons de les mettre disponibles en intégralité sur un site en 4 mode destinés à l'étude par des joueurs ou dans des animation pour les écoles.

S'il est vrai qu'il est un peu déroutant au premier abord de comprendre la notation simplifiée que je découvre progressivement, on s'y adapte assez rapidement avec un minimum d'effort.

Toutefois, avec les coups exposés déroulés avec dam 2.2, la traduction en notation Manoury va apparaître sur mes vignettes !
Vous pourrez donc profiter de ces magnifiques "compositions" dans le confort.

Il me faudra certainement un certain temps pour dérouler et mettre en place la centaine de coups évoqués, mais ils en valent certainement le coup.

Vous les retrouverez sur ce lien :
http://damier31.free.fr/Doubovy/Classiques.html

Ce ne sont que les premiers coups mis en place en complément des ajouts de Nicolas
J'attend vos remarques pour "améliorer" le produit...

Robert

Par GOUZI – le 20/03/18 à 10h14

Belle idée ,vite la suite. Jean.

Par Nicolas Doubovy – le 20/03/18 à 16h12

Je comprends ces remarques car j'ai la même difficulté quand je dois lire une solution en notation de partie. J'ai utilisé cette notation de problème seulement par habitude. Je pensais vraiment que c'était aussi une notation évidente pour tous. Je reconnais cette erreur un peu présomptueuse de ma part. Je vais désormais donner les coups précis des blancs mais cependant pas des noirs (sauf si libre choix), d'abord parce que tous les exemples que je donne sont des problèmes et que les coups des noirs sont donc forcés et évidents, ensuite parce cela force le lecteur à regarder attentivement la position et à regarder les coups et non à lire automatiquement la solution sans en observer tous les rouages, par exemple si un coup est ab libitum ou les prises majoritaires. Je pense sincèrement que c'est plus productif ainsi pour les débutants. Je remercie Robert Croc pour son travail et sa collaboration.


Un coup de la bombe avec la menace du coup Napoléon :

JJ.vdBoogaard (Hoofdlijn)
Trait aux blancs
- 28-23, 38x29, 42-38 (18x29), 27-22 (17x28), 26-21 (16x27), 31x22, 22x4+

Par Philippe Jeanneret – le 20/03/18 à 17h41

80 pour cent. Ok... j'ai sûrement tort. Si en plus Nicolas ne rechigne pas à écrire une notation complète, c'est bien pour les joueurs qui ne connaissent pas cette notation.