Le coup de l'oeil-de-boeuf (Coup 70)

Par Nicolas Doubovy – le 07/02/18 à 15h03Technique

Coup de l'oeil-de-boeuf

Trait aux blancs
- 41 25, 3+

Ce coup n'est pas caractérisé par sa combinaison mais par son effet temporel. On envoie l'adversaire à dame en vue de gagner du temps de repos, celle-ci devant prendre. Ici les blancs utilisent le coup de la longue-vue. La dame noire forcée à prendre va donner le temps aux blancs d'avancer leur pion 30 à 25. Ce coup semblant insignifiant est au contraire fondamental. Limiter les coups basiques qu'à la combinaison serait incomplet. Les champs de connaissances nécessitent autant le temps et la position. Ce n'est en fait qu'une question de définition entre coup = combinaison et coups basiques = champs de connaissances nécessaires. De toutes manières, les coups temporels sont rangés dans la famille du temps de repos et les coups positionnels dans la famille des coups de forme. Libre à chacun d'en tenir compte ou non. La famille du temps de repos comprend aussi le coup des ciseaux, le double-atout, le levier, le coup Lamiralle, le coup du sablier.


Trait aux blancs
- 34, 30, 32, 45, 1+

Trait aux blancs
- 35, 4, 1+

Un genre de coup du double-appât mais avec une prise majoritaire, qui fait gagner 2 temps de repos pour jouer 4 puis 1.

Trait aux blancs
- 23, 7, 44, 2 (21), 15, 11+

Les coups de la trappe croisée et de la trappe-tiroir donnent par leur mécanisme un temps de repos.

Trait aux blancs
- 439, 34, 3, 48, 15+

Le coup de l'arceau donne 2 temps de repos. Ici 3 en doublant ce coup, ce qui permet de jouer 34, puis 3 et 48.

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