classement des problèmes

Par Gérard TAILLE – le 23/01/18 à 15h46Technique

Bonjour Nicolas,

Comment classerais-tu le problème suivant que j'ai construit en 2013 avec l'aide de A.Moisejev. sur une idée d'Arnaud Cordier:

Trait aux blancs


Amitiés
Gérard

Réponses (8)

Par Nicolas Doubovy – le 24/01/18 à 13h36

Bonjour Gérard,

- 23, 29,
Pas très économique. Je t'encourage à continuer à chercher pour améliorer le développement qui, pour donner mon seul avis, n'est pas suffisant pour le considérer comme un problème. Un coup des contraires avec 10 pions attaqués est un défis intéressant.
42, 31, 2 (15), 3+
Une seule variante juste ; c'est le plus gros défaut pour moi. L'intérêt des contraires n'est pas tant le nombre de pièces attaqués mais les multiples variantes possibles. Peut-être as-tu regardé dans la revue "De Problemist" ; A.vanderStoep explique très longuement et très exhaustivement tous les mécanismes de ce coup (que les Hollandais appellent Laocoon ; je ne sais pas pourquoi, ni d'ailleurs coup des contraires). C'est un coup très classique et ancien. Il y a de très nombreux problèmes sur ce thème. Pour donner mon seul avis sans hypocrisie, je ne vois donc rien de nouveau, ni de surprise. Je te conseille de regarder les problèmes du très grand A.Nikolaev, spécialiste du genre. J'explique un peu cela dans le coup 63.

amicalement

Par Gérard TAILLE – le 24/01/18 à 18h36

Merci de ta réponse Nicolas. Je sais maintenant qu'il s'agit du coup des contraires.
Connais-tu d'autres positions avec 10 pions contre une dame?

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Doubovy – le 25/01/18 à 13h15

A ma connaissance, non (attention, en attaque double, non lorsque les pions adverses sont un peu bloqués en croix). C'est pour cela que si tu arrives à arranger le deuxième coup et éviter le pion 8 si possible, trop près de la dame, ton problème aura un intérêt de toutes manières remarquable.

Par FV – le 25/01/18 à 16h55

Bonjour,

1) Je ne partage pas l'avis de Nicolas sur ce coup qui est un coup des contraires; pour moi c'est une très belle composition mais, je ne suis pas un expert, loin s'en faut.
Je ne comprends pas l'observation:" pas très économique". Il y a 2 prises de 5 pièces- coup du moulin.
Je regrette le conseil qui concerne le pion 8, prêt à damer qui ne serait sans doute pas pénalisé par les les membres du jury lors d'un concours, en tout cas pas en soi. Peut-être si l'effet est est jugé insuffisant? Je le regrette parce que c'est une invitation à ne pas présenter de très bonnes compositions avec un pion blanc qui dame au premier temps. Dans le genre, on pourrait présenter un florilège des compositions russes...
En revanche, il est vrai que les problèmes à plusieurs variantes thématiques sont souvent mieux jugées, mais l'originalité d'un problème est souvent primée.
Enfin, quitte à donner des conseils- après tout, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs- je parlerai du premier coup blanc certes licite mais qui est une invitation à supprimer le pion 29, donc à présenter le problème avec une position initiale à 9 contre 10 mais avec un premier temps qui fait rentrer la solution dans le vif du sujet. Et là, message personnel à Jean- Paul Torrès: Jean-Paul, toi qui es un expert, si tu nous lis et que tu as envie de répondre, ne t'en prive pas.
2) Le coup des contraires est-il un coup? Pour moi, un coup qualifie une dynamique (offre et prise ou offres et rafle) là, on qualifie une situation. Mais, je pense qu'il est difficile d'aller contre l'histoire et un classement des coups aura du mal à écarter les situations et les noms de maîtres, etc... et à faire un nouveau tri.
Francis Voland

Par Gérard TAILLE – le 25/01/18 à 17h10

Bonjour,

Pour info, sur la même position finale A.Moisejev et J.C.R.Bus ont construit la position suivante:

Trait aux blancs


... avec le même pion 8 et le même manque de variantes thématiques ??

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Doubovy – le 26/01/18 à 15h39

Merci Francis d'apporter de l'eau dans mon vin. Les jugements sont toujours subjectifs et il est intéressant d'avoir plusieurs avis. Je ne connaissais pas la version de Moiseyev-Bus ; c'est un bon problème et remarquable avec 10 pions attaqués en "contraires". Je le retiens. Le pion 8 est excusable, s'il n'est pas possible de faire autrement, de même que les 2x0. Cela ne m'a pas trop gâché l'effet final. L'important est le ressenti ; c'est mon seul jugement valable. A.vanderStoep aurait sûrement été beaucoup moins réceptif :)

Par User976 – le 28/01/18 à 19h10

L’élégance d’un problème réside dans la manière de donner et de prendre les pièces.
Le problème présenté par Gérard Taille ne saurait donner entière satisfaction aux maîtres de la composition.
Voici mon analyse :

1/ absence de combat, seuls les blancs sacrifient leur matériel . Le problémisme moderne demande un peu plus côté technique

2/la prise de 5 pions est non économique .5X0 car ce sont les mêmes pions .Je ne vois pas de prise majoritaire ou égale!

3/ après 33-29 on peut constater que le coup du moulin n’apporte rien puisque les pions
29 ,30, 39 et 40 sont considérés comme figurants du fait que le pion noir 42 va se loger sur la case 33 avec ou sans moulin donc surcharge de pions.
4/ Le pion blanc 8 est proche de la ligne damante . En règle générale un pion proche de la ligne damante sert après le « coiffage » à provoquer une combinaison par le sacrifice de la dame et non pour jouer le rôle de sulfateuse !
5/ La prise 37X39 est non économique, dans certain cas cela peut être toléré à condition que l’on ne puisse pas faire différemment.
J’espère avoir bien répondu à l’appel de Francis.
Une bonne note en direction de Nicolas !Toutes mes félicitations !
Gérard, dis-toi bien que comme dans toutes les disciplines, le plus dur c’est de commencer !Il faut persévérer et le résultat viendra!
Amitiés à vous
Jean-Paul

TORRES 2ème prix concours fmjd 1994
Trait aux blancs

Solution:
14-10 04X13 les prises économiques s'enchaînent accompagnées d'un acharnement d'échanges!
28X19 26X28
48-42 39X37
50X39 34X32
25X03 13X24
03X16
si... (28-33)
16-38 (33X42)
47X38
si... (37-41)
16-32 (28x37)
36-31 (37X26)
47X36 (26-31)
36X27

Par Gérard TAILLE – le 28/01/18 à 19h37

Bonjour Nicolas, Jean-Paul,

Oops, mon post initial n'était rien d'autre qu'une demande d'info sur le classement d'un problème!

Je vous remercie tout de même de vos commentaires sur la position elle-même mais j'ai toujours su (grâce aux échanges approfondis que j'ai eu avec A.Moisejev et J.C.R.Bus) que cette position n'était certainement pas un problème bien conçu! Elle se voulait en fait une simple curiosité pour faire connaitre une position des contraires avec 10 pions.

Si vous trouvez une position à 11 pions ou seulement une autre position à 10 pions je reste par contre intéressé.

Amitiés
Gérard